Optimiser son JMP-1

Forum Marshall
Forums
Rom$
  • #1
  • Publié par
    Rom$
    le 13 Jun 06, 16:50
NIVEAU: DIFFICILE

Je vais vous donner les éléments pour modifier votre JMP-1 (d'après Dr Boost et optimisetonampli) et l'aide d'Ultrashock.

Tout d'abord, la base dirais je même, ce sont les amplificateurs opérationnels (AOP ou OPA).

Temps estimé: 2h
Nous allons en changer 10 en tout: 5 doubles et 5 quadruples.
Les AOP à changer sont les suivant:
TL072 pour les doubles

TL074 pour les quadruples.

Les TL072 seront remplacés par des Burr Brown 2604:

Et les TL074 par des Linear Technology 1058 (pas de photo..)

Les soudures du JMP-1 sont des doubles c'est à dire qu'il y en a dessus et dessous la carte mère.
Pour dessouder les AOP, il est vivement recommandé d'utiliser un pompe à dessouder. La tresse étant déconseillé. Vous coupez les pattes de l'AOP, puis vous chauffez la soudure et quand l'étein fond, vous aspirez et normalement toute la soudure ainsi que les pattes seront aspirées.

Faites attention à ne pas souder les nouveaux à l'envers!!! La petite encoche doit être vers l'arrière du préamp

Voici ce que ça donne. Les AOP a changer sont entourés en rouge

Ensuite viens les régulateurs 7815 et 7915:


Ils seront remplacés par un SEAGATE IP78T15CT en positif et un LM2990T-15 en négatif.
Pour le dessoudage, opérez de même manière que pour les AOP.

Viens ensuite la longue étape des condos...

Temps estimé: 3h30

Ils sont changés pour des condos de meilleur qualité. Nous avons choisi des WIMA (63/100v) sur conseil d'un technicien
On a fait un mix des deux optimisations, ce qui nous paraissait les plus essentiel (les condos de liaisons en fait).
Voici la liste des condensateurs à changer (repérés sur la carte mère):

C.70/C.45/C.50/C.98/C.95 => 10nF
C.116 => 0.068uF
C.119/C.53/C.54 => 0.022uF
C.20/C.21 => 1nF
C.104/C.103/C.109/C.86/C.64/C.63/C.60/C.72/C.90/C.91 => 0.22uF
C.29/C.32 => 2.2nF
C.84/C.96/C.49/C.48/C.47/C.46 => 0.047uF
C.30/C.31 => 1.5nF
C.99/C.97/C.107/C.106/C.6/C.3 => 4.7nF
C.121/C.117/C.110/C.19/C.22/C.23/C.24/C.12/C.13/C.102/C.37/C.40/C.80/C.82/C.83/
C.41/C.44 => 0.1uF
C.122/C.55/C.9/C.10 => 470 pF
C.120/C.123/C.79/C.25/C.26 => 150pF (100pF d'origine)

Les WIMA ayant un pas de 5 et notre JMP-1 des pas de 15, il faut couper les pates de l'ancien condos afin de souder celle du nouveau dessus. Plus simple et plus rapide. Attention quand même a ne pas trop chauffer.

Voici la liste de tout avec les références de chez Farnell (très content d'eux, commandé à midi reçu le lendemain matin!)(Il faut juste 10 condos de 0.22uF et pas 20)

(pour mieu la voire, enregistrez là sur voter PC)

POUR CEUX QUI VEULENT ALLER PLUS LOIN, ET ENCORE UN MEILLEUR SON:
Ces condos sont des MKP (donc différent des WIMA) et améliore encore plus le son. Ils sont très dur à placer pour certains car ils sont énormes! Vous aurez besoin de garder les pates des ancien condos pour pouvoir les placer. Voici la liste (les condos soulignés sont ceux qui ont été déjà changé par des WIMA et qui sont donc rechangé. Si vous voulez faire les 2 modifs, Attention quand vous commanderez)

C.90/C.86/C.64/C.91/C.104/C.103/C.109 => 220nF en 300V
C.85 => 22pF en 160V
C.78 => 1nF en 630V
C.84/C.96 => 47nF en 160V
C.56 => 100pF en 630V
106/107/97/99 => 4.7nF en 63
C.94 => 47pF en 160V
C.118 => 1uF en 300V
120/123/79/25/26 => 100pF en 63V
C.53/C.54/C.119 => 22nF en 440V
C.95/C.98 => 10nF en 440V


Si vous avez des problèmes de MIDI ou des bruits bizarres dans vos banks après l'optimisation, un hard reset (OD-1+Clean 1 appuyé et allumer) et ça repart!

Et voilà le resultat!

SAMPLE:
Comme j'ai du enregistré 2 pistes pour que vous ayez du stéréo et que je n'ai pas la gratte en main (je l'ai depuis une semaine et j'ai pas trop eu le temps de jouer faute d'avoir le BTS à passer...), si vous voulez entendre qu'un coté mettez la balance de votre lecteur d'un côté ou de l'autre.

Matos:
- Guitare ESP Horizon NT II avec EMG 81 position chevalet
- Ampli de puissance Mesa/Boogie 50/50 tubé en Mesa. Vol: 2 Pre: 10
- JMP-1 avec Tung Sol pour le modifié et EH pour le normal. out. level:6 gain:19 vol:20 bass: 3 med:0 tre:2 pre: 3
- Baffle 4x12 N.O.S en v30
- Micro Sennheiser E906 collé au baffle
- Carte E-MU 1616M et Cubase SX3

BILAN:

Les+:
-Son plus précis
-Harmoniques mieux définies
-Meilleur saturation
-Moins de souffle
-Meilleur grain ( tout en restant Marshall)
-Graves et aigues mieux définis

Les -:
-Le prix: 150 €
-Très dur à réaliser!
jesussaves
Aaaaah bin voilà ce fameux topic remis au gout du jour! J'avais également acheté le magazine GUITARIST uniquement pour ce sujet... Mais c'était un peu trop technique pour moi au niveau de la théorie électronique.

Je me rappelle aussi cet avertissement que Marshall avait balancé sur ce pauvre Dr Boost en disant "Ouais, vous avez pas le droit de balancer un article comme ca, car c'est en quelque sorte inciter les gens à penser que le JMP-1 n'est pas suffisament performant et qu'il a besoin d'être traffiqué." J'avais trouvé ca grostesque de la part de Marshall...

Au fait, si quelqu'un a l'article de GUITARIST pour traffiquer le BOSS ME-30, faites-le moi savoir. Merciiiiii!
boarf
  • #3
  • Publié par
    boarf
    le 16 Jun 06, 18:56
super interessant
t'aurai des samples avant et apres pour une comparaison?
Rom$
  • #4
  • Publié par
    Rom$
    le 19 Jun 06, 17:37
Les samples sont prévus dans pas longtemps.
N.O.S Addict
Rom$
  • #5
  • Publié par
    Rom$
    le 21 Jun 06, 15:02
Des photos ont été rajouté et quelques conseil par ci par là!

Les samples c'est pour ce week end normalement.
N.O.S Addict
boarf
  • #6
  • Publié par
    boarf
    le 21 Jun 06, 19:05
oué j'ai regardé sur le miens crés vrai que ca a l'air d'etre balaise
t'as fais tout seul?
Rom$
  • #7
  • Publié par
    Rom$
    le 22 Jun 06, 10:13
Les AOP c'est un collègue qui me les a fait car j'avais pas le matos pour (à savoir la pompe) alors comme il gère il les a fait à la tresse.
Sinon les condos c'est moi qui les ai fait.
N.O.S Addict
boarf
  • #8
  • Publié par
    boarf
    le 22 Jun 06, 16:52
ok oué jcrois que pour les aop faut quand meme en avoit fait avant
rien que pour elever la carte du boitier c'est deja la merde alors la...
Rom$
  • #9
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Jun 06, 09:37
C'est vrai qu'il y a pas mal de truc à enlever pour virer le boîtier.

Les samples sont arrivés!!!
N.O.S Addict
arckeron
Felicitation pour le boulot effectué.
Mais sans vouloir te vexer (c'est peut etre moi et mes oreilles) mais meme apres 11ans de grattes je n'entend pas de difference notable entre tes deux samples.
Donc pour moi la maintenant je ne vois pas bien l'interet à risquer de niquer la carte pour si peux d'amelioration.
Ca serait cool si tu pouvais nous en dire un peu plus sur tes sentiments de jeu avant et apres l'operation...
Rom$
  • #11
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Jun 06, 14:10
Comme je l'ai dit dans un autre post, les samples ne sont pas terrible pour entendre la différence. D'ailleurs je m'attendais a ce genre de réponse. T'inquietes tu ne m'as pas vexé.
Pour les différences il n'y a qu'à voir le bilan du post.
Mais je t'assure que quand tu passes de l'un à l'autre, la différence est flagrante!
N.O.S Addict
arckeron
Ok. En fais je disais ca car je me fabrique un preamp pour le plaisir et je me rend bien compte du boulot qu'il y a derriere une tel operation et c'est quelque chose que je ne conseillerais pas a tout le monde. Je connais des electroniciens qui soude comme des merdes alors je ne saurait que conseiller l'extreme prudence a faire ce genre de chose...
Bonne continuation pour ton groupe.
Rom$
  • #13
  • Publié par
    Rom$
    le 24 Jun 06, 14:22
Merci!

C'est vrai que c'est pas mal tendu à faire les AOP.
N.O.S Addict
farnouts
Idem pour moi, je ne perçois aucune différence ( j'écoute sur des enceintes de monitoring)
Mais peut-être serait-elle plus audible avec un micro simple passif et des réglages moins saturés ?
En tout cas, chapeau bas pour le compte-rendu complet + photos + samples
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Rom$
  • #15
  • Publié par
    Rom$
    le 28 Jun 06, 12:45
Mon collègue qui a aidé à modifier a remplacé des autres condos et apparement c'est encore plus impressionnant! Je vous direz ça jeudi soir.
Je ferais une mise à jour des condos.
Ce que je ferais c'est que j'enregistrerais en mono.
Mais vraiment quand on l'a en face, ça n'a rien à voir.
N.O.S Addict

En ce moment sur ampli et Marshall...