[Fini!] Nouveau look pour mon Marshall 8240

Forum Marshall
Forums
Mazerius
Voici plus de vingt ans que ne supporte plus la couleur dorée ou champagne de mon Marshall 8240 (Valvestate S80 Stereo Chorus pour le nom complet).
J’ai donc décidé de changer la plaque de façade pour une couleur métal gris et du coup de rafraîchir aussi le reste (Tolex, boutons, etc).

Plaque de face avant en gris métal:
Ma première idée était de décaper la plaque actuelle à la soude caustique. Problème : les inscriptions sont sérigraphiées et si la soude enlève l’anodisation sur l’aluminium, les inscriptions vont se barrer aussi...
Il ne me reste donc plus qu’à faire fabriquer une plaque custom. Ça sera du plastique mais ça va le faire, je pense.
Je viens donc d’attaquer la première étape qui consiste à télécharger Inkscape pour dessiner la plaque au format vectoriel. Quand ça sera bon, je l’enverrai à un fabriquant en ligne.

Boutons gris :
Je vais remplacer les boutons d’origine par ceux du Jubilee Silver. Même design mais le dessus est gris.

Tolex :
Je compte aussi remplacer le Tolex noir d’origine par du Tolex Bronco de couleur ivoire.

Grille :
Là j’hésite entre garder une toile noire ou la changer pour une grise en me disant que ça s’accordera peut-être mieux avec le nouveau Tolex.

Roues et poignées :
Je me fais vieux et l’ampli pèse son poids, c’est pourquoi je pense rajouter des poignées de chaque côté et 4 roues en dessous.

Je n’ai pas l’ampli sous la main en ce moment mais je compte poster des photos au fur et à mesure de l’avancement du projet.

03/05/2018

Le boutons Marshall Silver viennent d'arriver :



04/05/2018

J'ai fait un peu de photoshop ce matin, histoire de préciser le but que je veux atteindre :



06/05/2018

La bête est démontée :


Je vais pouvoir m'attaquer au dessin de la nouvelle plaque avant d'après l'ancienne :


07/05/2018

Les poignées sont arrivées :


08/05/2018

Le dessin de la plaque avance...


09/05/2018

Les poignées sont en place:


Une petite simulation papier et on envoie le fichier chez Tube Town !


11/05/2018

Je viens de retirer la grille en tissu et ses agrafes :



Les agrafes étaient particulièrement difficiles à retirer...
Avec un pinceau léger, j'ai ensuite retiré la poussière accumulée depuis plus de 20 ans.

Viennent d'arriver :
- la grille blanche pour la "sous-couche" (car je ne veux pas voir le noir des HP à travers la grille grise)
- le piping silver
- la colle à Tolex
- un échantillon de plaque brushed silver / black : très convaincant pour du plastique ! Mais ça ne rend pas bien sur la photo...


Ne reste plus qu'à recevoir la nouvelle plaque avant, le Tolex ivoire, et le tissu de grille gris.

La "sous-couche" blanche est en place :


18/05/2018

Plaque reçue ! Avec des pieds de rechange, des rivets silver et un power switch noir :


Déballage de la plaque :


Mise en place :

Ca passe nickel!

Et une fois les boutons remis :




Ne me manque plus que le Tolex ivoire et le grillcloth...

19/05/2018

Mise en place du grill cloth et du logo Marshall :









26/05/2018

Le Tolex vient tout juste d'arriver.
J'ai profité de l'attente pour nettoyer les potards (qui crachaient un peu) avec le nettoyant contact WD40 3-en-1 :

J'ai ensuite essuyé les derniers résidus de graisse à l'alcool à 90°.
J'attends maintenant que mon fils ne soit plus dans les parages pour attaquer le collage du Tolex.

Ma femme a emmené mon fils au manège, du coup, j'ai pu avancer :





Et même finir !





You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
shaolintao
zetrex a écrit :
Voici plus de vingt ans que ne supporte plus la couleur dorée ou champagne de mon Marshall 8240 (Valvestate S80 Stereo Chorus pour le nom complet).
J’ai donc décidé de changer la plaque de façade pour une couleur métal gris et du coup de rafraîchir aussi le reste (Tolex, boutons, etc).

Plaque de face avant en gris métal:
Ma première idée était de décaper la plaque actuelle à la soude caustique. Problème : les inscriptions sont sérigraphiées et si la soude enlève l’anodisation sur l’aluminium, les inscriptions vont se barrer aussi...
Il ne me reste donc plus qu’à faire fabriquer une plaque custom. Ça sera du plastique mais ça va le faire, je pense.
Je viens donc d’attaquer la première étape qui consiste à télécharger Inkscape pour dessiner la plaque au format vectoriel. Quand ça sera bon, je l’enverrai à un fabriquant en ligne.

Boutons gris :
Je vais remplacer les boutons d’origine par ceux du Jubilee Silver. Même design mais le dessus est gris.

Tolex :
Je compte aussi remplacer le Tolex noir d’origine par du Tolex Bronco de couleur ivoire.

Grille :
Là j’hésite entre garder une toile noire ou la changer pour une grise en me disant que ça s’accordera peut-être mieux avec le nouveau Tolex.

Roues et poignées :
Je me fais vieux et l’ampli pèse son poids, c’est pourquoi je pense rajouter des poignées de chaque côté et 4 roues en dessous.

Je n’ai pas l’ampli sous la main en ce moment mais je compte poster des photos au fur et à mesure de l’avancement du projet.


Si tu veux éviter le plastique, il existe des plaques d'alu déjà brossées anodisées (domaine de la tôlerie), restera la découpe et ensuite la sérigraphie, reste à trouver les bons sous-traitants et ne pas être regardant sur le prix
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mazerius
shaolintao a écrit :

Si tu veux éviter le plastique, il existe des plaques d'alu déjà brossées anodisées (domaine de la tôlerie), restera la découpe et ensuite la sérigraphie, reste à trouver les bons sous-traitants et ne pas être regardant sur le prix

Ca peut être une option, effectivement. Tu connais quelqu'un qui fait ça ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
shaolintao
zetrex a écrit :
shaolintao a écrit :

Si tu veux éviter le plastique, il existe des plaques d'alu déjà brossées anodisées (domaine de la tôlerie), restera la découpe et ensuite la sérigraphie, reste à trouver les bons sous-traitants et ne pas être regardant sur le prix

Ca peut être une option, effectivement. Tu connais quelqu'un qui fait ça ?


Il faut chercher effectivement...
Par ex :
https://www.bout2tole.fr/metal(...)coupe
ou d'autres, il y en a pas mal...
Pour la sérigraphie je n'ai pas cherché, dans mon domaine pro j'en connais, mais pour une pièce aie aie aie
Mazerius
Je vais plutôt rester sur l’option plastique, en effet...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
zetrex a écrit :
Je vais plutôt rester sur l’option plastique, en effet...


Chez TT tu as 2 types de matériaux le "plexi" (surement du PMMA) et l'acrylique qui pour les couleur Argent et Or donne un fini imitant le fer brossé.

Attention le "plexi transparant" est superbe mais très fragile si tu dois agrandir un trous mal aligné un foret normal fera éclaté a coup sur ce matériaux, il faut des foret conique. Il faut aussi prévoir de peindre (recouvrir) soit même la sérigraphie.
L'acrylique et lui beaucoup plus solide mais moins "joli" selon mes gouts.

Pour Inkscape c'est un super logiciel on peut tout faire avec mais la prise en main n'est pas si facile. En plus de cela tu dois realiser une nouvelle plaque mais en tenant compte des trous de l'ancienne (sans même parler des numéros qui servent de repaire autour des potards....
Bon courage !

Un petit conseil trouve la facade "déjà faites" au format pdf sur le site TT tu pourras utiliser en copier collé quelques formes déjà faites.
Mazerius
VRS a écrit :
zetrex a écrit :
Je vais plutôt rester sur l’option plastique, en effet...


Chez TT tu as 2 types de matériaux le "plexi" (surement du PMMA) et l'acrylique qui pour les couleur Argent et Or donne un fini imitant le fer brossé.

Attention le "plexi transparant" est superbe mais très fragile si tu dois agrandir un trous mal aligné un foret normal fera éclaté a coup sur ce matériaux, il faut des foret conique. Il faut aussi prévoir de peindre (recouvrir) soit même la sérigraphie.
L'acrylique et lui beaucoup plus solide mais moins "joli" selon mes gouts.

Pour Inkscape c'est un super logiciel on peut tout faire avec mais la prise en main n'est pas si facile. En plus de cela tu dois realiser une nouvelle plaque mais en tenant compte des trous de l'ancienne (sans même parler des numéros qui servent de repaire autour des potards....
Bon courage !

Un petit conseil trouve la facade "déjà faites" au format pdf sur le site TT tu pourras utiliser en copier collé quelques formes déjà faites.

Merci pour ces conseils.
En fait, j'ai importé la façade du manuel d'utilisation en PDF. Il me reste à démonter la plaque d'origine pour prendre les mesures justes.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
zetrex a écrit :

En fait, j'ai importé la façade du manuel d'utilisation en PDF.



Super cool si tu as un "template" de la facade dans la manuel ! Plus qu'a vérifier les dimensions une fois importé dans Inkscape mais ça te tire une sacrée épine du pieds !

Je te conseil de prendre vérification des données si tu passes par TT, ça rajoute 10€ mais c'est plus prudent. A lire aussi le cahier des charges (valeur d'epaisseur d'un trait pour decoupe ou gravure) dans le Lazer shop de TT.

Si tu veux je pourrais vérifier aussi ton fichier si tu veux me l'envoyer.
oldamp
C'est le même chose que Tubetown. Du plexi gravé. Soit c'est gravé par l'avant sur un plexi en deux couches, la gravure faisant apparaitre la couleur de la 2eme couche, soit c'est gravé par l'arrière et la gravure enlève le fond de couleur que tu remplaces par la couleur que tu veux (peinture). Cette 2eme solution laisse une faceplate lisse coté avant.
Mazerius
VRS a écrit :
zetrex a écrit :

En fait, j'ai importé la façade du manuel d'utilisation en PDF.

Super cool si tu as un "template" de la facade dans la manuel ! Plus qu'a vérifier les dimensions une fois importé dans Inkscape mais ça te tire une sacrée épine du pieds !

Il y avait au moins un potar mal positionné dans le PDF et deux labels inversés...
Je ferai une première vérification avec une version papier de mon fichier.
VRS a écrit :

Je te conseil de prendre vérification des données si tu passes par TT, ça rajoute 10€ mais c'est plus prudent. A lire aussi le cahier des charges (valeur d'epaisseur d'un trait pour decoupe ou gravure) dans le Lazer shop de TT.

Tu as l'URL de TT ?
VRS a écrit :

Si tu veux je pourrais vérifier aussi ton fichier si tu veux me l'envoyer.

^^
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
oldamp a écrit :
C'est le même chose que Tubetown. Du plexi gravé. Soit c'est gravé par l'avant sur un plexi en deux couches, la gravure faisant apparaitre la couleur de la 2eme couche, soit c'est gravé par l'arrière et la gravure enlève le fond de couleur que tu remplaces par la couleur que tu veux (peinture). Cette 2eme solution laisse une faceplate lisse coté avant.

Je préfère un gravure à l'avant. J'ai le sentiment (et je ne sais pas pourquoi) que ça fera moins "plastique"...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
zetrex a écrit :
Tu as l'URL de TT ?

Trouvé !
Je viens de lire leur doc : comment on convertit les polices en courbe avec Inkscape ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
VRS a écrit :

Super cool si tu as un "template" de la facade dans la manuel ! Plus qu'a vérifier les dimensions une fois importé dans Inkscape mais ça te tire une sacrée épine du pieds !


Un exemple de procedure =>

Imprime écran du manuel avec le template => coller sous Paint puis decoupe du template / enregistrer en .JPG.

Import sous inkscape et tu places cela dans un premier calque qui te servira pour redessiner.
Entre deux tu vas dans "prorietés du document" (1er onglet) tu choisis format paysage et A3 ou A2 ou A1 pour avoir un espace de travail adequat.
Tu crées un 2iem calque pour les contours de decoupe a la bonne echelle et tu redimensionnes ton 1er calque, puis un 3iem calques pour les decoupes des potards, puis un 4iem pour la serigraphie. Tu caches le 1 er calque et tu verifie l'epaisseur de tes traits et tu es bon !

C'est un exemple.

Tu peux imprimer avant mais ça doit etre du A3 ou A2.
Mazerius
VRS a écrit :
VRS a écrit :

Super cool si tu as un "template" de la facade dans la manuel ! Plus qu'a vérifier les dimensions une fois importé dans Inkscape mais ça te tire une sacrée épine du pieds !


Un exemple de procedure =>

Imprime écran du manuel avec le template => coller sous Paint puis decoupe du template / enregistrer en .JPG.

Import sous inkscape et tu places cela dans un premier calque qui te servira pour redessiner.
Entre deux tu vas dans "prorietés du document" (1er onglet) tu choisis format paysage et A3 ou A2 ou A1 pour avoir un espace de travail adequat.
Tu crées un 2iem calque pour les contours de decoupe a la bonne echelle et tu redimensionnes ton 1er calque, puis un 3iem calques pour les decoupes des potards, puis un 4iem pour la serigraphie. Tu caches le 1 er calque et tu verifie l'epaisseur de tes traits et tu es bon !

C'est un exemple.

Tu peux imprimer avant mais ça doit etre du A3 ou A2.

Aucun problème pour tout ça, c'est déjà fait (en artie du moins). me reste juste le pb de la conversion des polices en courbes.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.

En ce moment sur ampli et Marshall...