Petite remise en forme (résolu)

  • #1
  • Publié par
    Cort70
    le 24 Mar 13, 17:25
Salut,

Je suis nouveau sur le forum. Je vais donc me présenter rapidement et vous exposer mon petit problème. Je fait de la gratte acoustique depuis environ 5 ans. J'ai appris tout seul et j'ai aussi une éléctrique de piètre qualité dont je ne me sert plus depuis des années.

J'ai acheté une Cort earth 70 il y a environ 4 ans. J'avais pris ce model car à l'époque, c'était la guitare la plus conseillée sur le net pour les entrées de gamme. Elle manque un peut de son sur les médium mais j'en suis assez content.

Bon, le problème c'est que cette dernière commence à montrer quelques signes de fatigue. Je me suis posé la question d'en acheter une autre mais j'ai essayé la takamine d'un copain (une gratte dans les 400 euros) et je trouve qu'elle est loin d'avoir la qualité de son de ma Cort. (aucune basse et manche trop épais). Et puis vu le niveau que j'ai, pas la peine de mettre 600 boules. Je préfère la réparer et garder mes sous pour acheter une éléctrique un peut moins pourav'.

J'ai donc les frettes qui se bouffent sur les appuis des deux dernières cordes. Je voudrais faire une planification et rabaisser mes cordes. Mon souci se situe au niveau du radius. Je ne sais pas quel cale acheter. J'ai cru comprendre que beaucoup de cort d'une gamme supérieur à la mienne avaient un radius de 15 mais je ne trouve pas celui de la mienne. En plus, je ne trouve pas de cale de 15. La plus proche est de 16''.

Des avis ou conseils ? comment je peut être sur de mon radius ? Si c'est bien du 15, la cale de 16 suffira ?

Désolé pour la longueur du post
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Mar 13, 10:00
pourquoi ne pas confier ça à un luthier ? ça sera plus sûr pour la qualité du travail si tu n'as jamais fait ça... ce n'est pas très cher et ça t'évite le prix de la cale !
  • #3
  • Publié par
    Cort70
    le 25 Mar 13, 18:23
Salut, merci d'avoir répondu.

Effectivement je pourrais confier ça à un luthier mais le prix de l'opération vaut plus chère que ma guitare. Et puis bon, en matos y'en a pour 40 euros et si je loupe, c'est pas très grave, elle a pas une grande valeur, c'est une entrée de gamme. Mais entendre les cordes friser alors que je plaque mes accords correctement c'est rageant.
stege106
bonjour;

et si tu remontais ton cordier plutot ?
  • #5
  • Publié par
    Cort70
    le 26 Mar 13, 12:28
Ba ça changera pas le faite que les frettes sont bouffés et puis la, il fraudais décoller le bois et ça me paret super risqué. En tout cas je me sens pas de faire une telle opération.
  • #6
  • Publié par
    Cort70
    le 28 Mar 13, 12:40
Bon, pas de réponse précise.

Au cas ou ça servirait un jour à quelqu'un, j'ai réussi à trouver une solution. Il suffit d'imprimer ce gabarit sur une feuille et de coller cette dernière sur un plastique. On peut ainsi être certain de son radius. @+

http://www.luthimate.fr/bdocum(...).html

En ce moment sur guitare...