Petites question sans importance.

Zouloustation35
Je me posais la question suivante:

Si je branche un Palmer PDI-09 à la sortie de mon ampli, et j'ai l'habitude de le faire, donc je sais qu'il faut bien relier le HP au PDI-09 sous peine de gros problème.

Mais vu que j'ai 2 sorties HP sur mon amp, est ce que je peux brancher
mon amp direct a mon baffle et me servir de l'autre sortie pour y brancher mon PDI-09
sans relier le PDI-09 à un HP ?

ChopSauce
Il faudrait savoir à quoi correspond la deuxième sortie / comment c'est cablé en interne ?


Peut-être tu obtiendras plus de réponses si tu dis quel ampli, déjà ...
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 10 Dec 19, 12:22
Je lis dans la fiche technique de ta DI "Transformer isolated outputs". Je pense que sans charge, tu vas griller cette sortie.
edit : en lisant la doc, j'ai un doute. Ils ne parlent que de charge pour l'ampli, pas pour la DI.
Zouloustation35
Zeman a écrit :
Je lis dans la fiche technique de ta DI "Transformer isolated outputs". Je pense que sans charge, tu vas griller cette sortie.
edit : en lisant la doc, j'ai un doute. Ils ne parlent que de charge pour l'ampli, pas pour la DI.



Tu n'as pas bien saisi le truc.

Le PDI-09 en temps normal ce branche à la sortie HP de ton amp et tu raccorde ton balle dessus car ce n'est pas une loadbox.

Mais si ton ampli a deux sorties HP, et que tu branches une sortie a un baffle et sur la 2e sortie tu branches un PDI-09 sans raccorder le palmer à un autre baffle,
est ce que ça grille ton amp vu que la 2e sortie HP ne prend pas la charge ?

Mais est ce que la 2e sortie à besoin d'une charge si la 1ere sortie HP de l'amp est deja relié a un baffle ?
Zouloustation35
ChopSauce a écrit :
Il faudrait savoir à quoi correspond la deuxième sortie / comment c'est cablé en interne ?


Peut-être tu obtiendras plus de réponses si tu dis quel ampli, déjà ...


Alors c'est un peu spécial car sur cet amp, Soldano Atomic 16, il y a 2 sorties ou rien n'est noté (4.8.16 Ohm) car elles acceptent tout n'importe comment.

Zeman
  • #7
  • Publié par
    Zeman
    le 10 Dec 19, 17:55
j'ai bien compris que la boîte ne faisait pas loadbox, que l'ampli avait besoin de voir une charge et je pense en effet qu'il ne risque rien si une de ses sorties est reliée à un baffle.

La fiche de la DI parle de transformateur de sortie, ce qui normalement ne doit pas rester ouvert, mais si je comprends bien la notice, c'est sur la sortie ligne et pas sur la sortie HP (thru), donc ça invaliderait ma première réserve.
Je viens de regarder une démo youtube où le gars inverse thru et input et ça marche, donc je pense que la boîte prélève le signal via une interface haute impédance mais que les prises input et thru sont simplement reliées entre elles.
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Dec 19, 18:58
Le "transfo de sortie" de la DI est juste un symétriseur pour sortir sur la XLR. C'est du niveau ligne réglable à 0, -15 ou -30 dB.

par contre pas sûr que ça fonctionne bien sans charge (HP ou résistance) car elle fait certainement partie du diviseur du niveau d'entrée ! Sans charge mais avec un HP branché sur l'ampli il n'y a certainement aucun risque mais le son sortant de la DI peut ne pas être tip top... Il faudrait brancher un jack dans l'input et mesurer la résistance entre ring et tip. Si c'est supérieur à une centaine d'ohms c'est bon.
Zouloustation35
oldamp a écrit :
Il faudrait brancher un jack dans l'input et mesurer la résistance entre ring et tip. Si c'est supérieur à une centaine d'ohms c'est bon.




je vais mesurer,

je branche un jack (juste un jack ou un jack hp)
et je mesure le ring et le tip sur l'autre extremitée du jack ?
et le jack c'est dans l'input de la pdi-09 ?

oldamp
Zouloustation35 a écrit :
oldamp a écrit :
Il faudrait brancher un jack dans l'input et mesurer la résistance entre ring et tip. Si c'est supérieur à une centaine d'ohms c'est bon.




je vais mesurer,

je branche un jack (juste un jack ou un jack hp) peu importe
et je mesure le ring et le tip sur l'autre extremitée du jack ? OUI
et le jack c'est dans l'input de la pdi-09 ? OUI

Zouloustation35
Alors,

j'ai effectué les mesures et il est apparue très difficile de constater la mesure,
ce qui sou-entendrais qu'il y a certainement un condensateur en entrée ou
autres chose selon Oldamp. Du coup, on ne prend pas de risque et on abandonne.

Par contre, j'ai une vieille H&K Redbox MKIII
qui est la même chose que la PDI-9 mais active et là, la mesure a pu s'effectuer.
Elle est de 19.6 Kohm.

Du coup j'attend les conseil du Doc Oldamp.



On aurait aussi pu prendre une Isobox de Suhr (ce n'est pas pareil que la PDI-9 ni la RedBox mais c'est a peut pres le même principe) mais je n'en ai pas.
oldamp
A priori, ça devrait pouvoir se faire...Par prudence, j'intercalerais une résistance de 10 kohms 1w en série dans la liaison vers la boite !

L'inconvénient de ton montage c'est que le niveau "ligne" va varier comme le niveau sonore dans le HP !
Zouloustation35
Y a pas de problème,

on peut s'en servir comme ça,

c'est marqué dans la notice:

"Si votre amplificateur possède plusieurs
sorties haut-parleur, «The Junction» peut aussi se connecter à l’une d’entre elles.
L’impédance «vue» par l’amplificateur ne change pas, puisque l’entrée du PDI09 ne constitue
pas vraiment une charge."

fallait il se rappeler que je l'avais lu, il y a de nombreuses années

Merci.

En ce moment sur le coin du bricoleur...