Pose d'un floyd étape par étape en photos

jambon beurre
L'outil : 30.45 € à Carrefour avec les fraises :

Prise de côtes et oter le sillet :







Fabrication de cales pour le nouveau sillet bloc-cordes :








Sillet bloc-cordes et cache truss rod monté :
jambon beurre
Fabrication du gabarit et essai :







Montage d'usinage :




1ère défonce à 6 mm réalisée :

Adaptation du gabarit et défonce à 12 mm :




Retraçage des perçages :

Perçage :




jambon beurre
Contrôle sillet et réglage action :




Réglage de l'assise du floyd :


Sodium
  • #7
  • Publié par
    Sodium
    le 22 May 05, 10:17
Joli boulot

Mais t'aurais pu changer les micros, j'aime pas trop ceux des vantage 113 et 118....

Ca me fait penser à mon ex-118T, je l'ai repeinte, changer les micros, changer le vibrato, mécas, switch, tout quoi
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
jambon beurre
Citation:
Joli boulot

Mais t'aurais pu changer les micros, j'aime pas trop ceux des vantage 113 et 118....

Ca me fait penser à mon ex-118T, je l'ai repeinte, changer les micros, changer le vibrato, mécas, switch, tout quoi


j'y pense fortement ! j'ai changé dernièrement le 498T de ma SG par un 57 classic plus, ainsi peut-être ferais je l'échange.
Toutefois, ça m'ennuie un peu, je préférerais trouver autre chose, mais tout les micros sont hors de prix, même d'occas'
Sodium
jambon beurre a écrit :
Citation:
Joli boulot

Mais t'aurais pu changer les micros, j'aime pas trop ceux des vantage 113 et 118....

Ca me fait penser à mon ex-118T, je l'ai repeinte, changer les micros, changer le vibrato, mécas, switch, tout quoi


j'y pense fortement ! j'ai changé dernièrement le 498T de ma SG par un 57 classic plus, ainsi peut-être ferais je l'échange.
Toutefois, ça m'ennuie un peu, je préférerais trouver autre chose, mais tout les micros sont hors de prix, même d'occas'


Ce que j'ai fais sur ma 118T:

Manche, un hotrail Dimarzio
Milieu, j'ai laissé celui d'origine, il était pas mal
et chevalet, un Bc Rich d'une NJ pour un son bien rock,

Le changement est radical
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
jambon beurre
Citation:
Très beau boulot!!
Petite question que je me suis toujours posé:
Est-ce que le remplacement d'un vibrato standart par un floyd modifie la sonorité de l'instrument?
si oui dans quel mesure?


Alors, pour les autres je ne peux pas répondre, mais en ce qui concerne ma p'tite Vantage un gros OUI.

Une amélioration considérable du sustain, dans quelle mesure, difficile à dire ! mais suffisamment pour que j'en sois TRES surpris.

Bon, cet instrument est connu pour avoir :

- une bonne lutherie bois mais :
- un vibrato un peu cheap
- des micros de merdasse absolue

Donc..
jambon beurre
Bon, pour finir, et quitte à passer pour une buse, je vous dis tout, histoire que cela vous serve ce qui est mon veritable but :

en montant la première fois le floyd, je me dis :

"c'est con quand même qu'un floyd, renommé comme c'est, ne tienne pas compte du radius du manche".

Puis je règle....pour m'apercevoir que la corde de RE était bien plus basse que les autres !

Alors, comme je voulais lui redonner une belle gueule, et aussi pour un détail que je vous livrerais plus tard quand j'aurais les tophs', je le redémonte et je prends le pied à coulisse.

et là :





voici donc les côtes : un enseignement de plus pour moi : les saddles ont un emplacement spécifique !
jambon beurre
Voici la bêbête posée après rénovation :



Je ne connaissais pas le floyd rose jusqu'à présent. Sans polémiquer et juste pour lever un doute : à la vue de celui que je possède, un floyd sans découpe arrière ne fonctionnerait pas.

En ce moment sur le coin du bricoleur...