Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème potard de volume toujours ouvert au maximum (sh-8)

  • #1
  • Publié par
    cam60G
    le 27 Nov 22, 12:14
Bonjour à tous

J'ai changer le micro sur cette guitare mais le volume est toujours au maximum, le potard de volume ne fait plus effet.

C'est la première fois que je change un micro et j'imagine qu'il y a un erreur avec une soudure.

Il n'y a qu'un micro manche (seymour duncan sh-8 invader) et 1 potard de volume.





Le micro fonctionne mais le potard est toujours au max ...

Pouvez vous m'aider ?
Fenson66
Le pauvre potard...

Oui donc c'est normal que tout soit au max si tu câbles le micro et le jack sur la même borne.

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #3
  • Publié par
    cam60G
    le 27 Nov 22, 16:42
salut et merci mais j'ai suivi ce schéma et quand je branche le micro (câble noir) sur la borne du milieux, le micro ne fonctionne pas.
Fenson66
cam60G a écrit :
salut et merci mais j'ai suivi ce schéma et quand je branche le micro (câble noir) sur la borne du milieux, le micro ne fonctionne pas.


Oui enfin le schéma il dit micro sur la borne de gauche, au milieu c'est le jack...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #5
  • Publié par
    cam60G
    le 27 Nov 22, 16:49
J'ai aussi essayé cet ordre là mais ça ne fonctionne pas.

Les autres câbles semblent correct ?

Je galère pour les soudures et toute surface du haut du potentiomètre est quasiment recouverte d'étain. Est-ce problématique ?
Fenson66
Si ça ne fonctionne pas en câblant comme sur le schéma c'est probablement que le potentiomètre est mort.
De toute façon vu la tête qu'il tire ça ne lui fera pas de mal d'être changé.

Quand on se lance dans ce genre de manœuvre c'est bien d'avoir un multimètre sous la main pour vérifier les composants et une pompe à dessouder pour éviter les amas de soudure.

Et vu que la cavité est blindée, faut faire attention à ce qu'il n'y ait pas de court circuit au remontage.

PS : tu utilises quoi comme fer et étain ? Car les soudures ne sont pas belles, je me demande si c'est toi qui manque de pratique et/ou le matériel qui n'est pas adapté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #7
  • Publié par
    cam60G
    le 27 Nov 22, 17:25
Merci pour toutes les informations en tout cas.

J'utilise un fer premier prix et pour l'étain idem je pense, je manque de pratique c'est une certitude.
Fenson66
OK. Et bien quelques conseils supplémentaires :

- Prends un potentiomètre Audio (logarithmique) de 1 Méga (cette valeur s'accorde mieux avec le SH8 qui est un micro assez "sombre")

D'origine tu as un potard asiatique, donc diamètre de 8mm dans le corps de la guitare, faut faire attention à ce que tu vas acheter en remplacement si tu ne veux pas avoir à adapter le perçage.

- Pour le fer, 40W minimum et panne tournevis (~2mm) et trouves toi de l'étain au plomb (60/40) max 1mm de diamètre. Avec ça et un peu de pratique tu feras du bon travail.

NB : on chauffe d'abord la zone où on veut appliquer de l'étain avant d'y mettre de l'étain, sinon ça n'accroche pas. Et faut chauffer rapidement pour ne pas endommager les composants , d'où la nécessité d'un fer adapté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #9
  • Publié par
    cam60G
    le 27 Nov 22, 18:01
Je prend note de tout ça !

Merci énormément encore une fois
Je viens de refaire les soudures avec un autre potentiomètre d'une guitare dont j'avais oublié l'existence et tout fonctionne.

J'ai suivi le schéma seymour duncan 1 humbucker/1 volume

J'en déduis que j'ai bousillé l'autre potentiomètre avec toute mes tentatives de soudure.

Je vais quand même acheter un potentiomètre digne de ce nom pour avoir un vrai contrôle sur le volume.

En ce moment sur guitare...