Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème Son parasite lorsque les cordes sont bloqués

Bonjour,

Je reprend la guitare depuis peu, j'ai 2 guitares. Une épiphone G400 et une yamaha pacifica 112.

Lorsque je bloque les cordes sur la yamaha pacifica et que j'enlève la main, j'ai un espece de bruit aigu un peu comme une harmonique. AUcun problème sur la G400. J'ai essayé sur une telecaster d'un pote, aucun problème également.
Voici un extrait dans le lien suivant de ce son bizarre et assez gênant.

De quoi ça peut venir? Chevalet?

Merci à vous

https://1drv.ms/u/s!AkvBfUJxU2u59TSYUpB4XdhET8Ye?e=hvH2qH
The Trout
Soit les ressorts du vibrato qui vibrent, soit une (ou plusieurs) cordes sur la portion située entre le sillet de tête et les mécaniques.

Si ce sont les ressorts, il suffit de mettre un morceau de mousse ou de tissu entre les ressorts et la plaque de la cavité. Si ce sont les cordes, un chouchou à cheveux autour de la tête de la guitare, qui appuie sur les cordes.

Il y a des solutions un peu plus classes mais ces deux permettent de fixer le problème immédiatement sans dépenser un centime.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Super la méthode du chouchou a marché !
Merci!
Du coup ca serait le sillet le problème ?
bellychan a écrit :
Super la méthode du chouchou a marché !
Merci!
Du coup ca serait le sillet le problème ?

Salut,
Cette fois, mets ta main après le sillet et tu t'en sers comme chouchou et t'appuie un peu de sorte à ce que les cordes rentrent bien dans leurs gorges.

As-tu toujours le problème ? Si la réponse est non, tu va devoir déterminer quelle(s) le(s) corde(s) problématique(s). Donc tu fais le même test mais en testant les cordes individuellement.
Pour les cordes qui causent problème, tu va devoir approfondir leur gorge respective du sillet.
Après si t'as un guide corde et que les cordes problématiques sont dans le guide corde, tu peux abaisser le guide corde, ça peut résoudre le problème.
The Trout
Le problème vient effectivement de l'angle des cordes en sortie du sillet, en direction des mécaniques.

Le mieux c'est que la corde fasse plusieurs tours autour de l'axe de la mécanique, en prenant soin que les spires ne se chevauchent pas, ça permet d'augmenter naturellement l'angle de la corde et donc réduit, voire annule complètement l'effet cithare.

Sur une type Gibson, l'inclinaison de la tête fait que deux/trois tours sur le MI grave, LA et RE, puis trois ou quatre sur Sol/Si/Mi suffisent normalement. Sur une type Fender, tu peux augmenter un peu le nombre de tours sur les trois cordes aigues, vu que ce sont elles qui 9 fois sur 10, se mettent à vibrer par sympathie.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare...