Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème volume sélecteur micro ?

Bonjour,

Il y a un moment maintenant, j'ai acquis une Ibanez RG1527Z dont les micros d'origine ont été changés pour des Bare Knuckle Painkiller (deux humbuckers donc). Je n'ai jamais été très fan du niveau de sortie (faible) de ces micros et j'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil à l'électronique.

Outre des soudures vraiment pas jojo faites par l'ancien propriétaire, je n'ai rien vu qui pourrait créer d'éventuels problèmes. Cependant, je suis assez surpris de la chute de volume qui peut se produire entre la position 1 (chevalet) et la position 2 (c'est un sélecteur 5 voies) juste au-dessus. Je vous ai mis un exemple audio dans lequel je n'ai rien touché sauf le sélecteur.
J'ai eu plusieurs guitares avec humbuckers (+ sélection 5 voies) et il ne m'a jamais semblé que la transition était aussi sèche.

Quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ?
Merci d'avance !

https://s.bridge.audio/?id=293(...)7e240
Fenson66
Salut !


Faudrait voir comment c'est câblé mais si le changement a été fait en respectant le schéma d'origine tu as cette config là :



Ce qui veut dire que sur la position deux tu as les deux HB splittés en parallèle, rien d'étonnant à avoir une chute drastique du niveau.
Par contre si tu trouves que le niveau est faible sur les positions 1 et 5 , faut checker l'électronique ou revoir les réglages.
Même si je ne connais pas ces micros, 15K et 13K en aimant céramique, ça correspond pas vraiment à du niveau de sortie faible.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse, étant donné que j'ai récupéré cette guitare auprès de quelqu'un d'autre, je ne sais pas dans quelle configuration sont les micros, mais à l'oreille je dirais qu'il s'agit effectivement du câblage "standard".
Je suis un peu rassuré de savoir qu'il s'agit de quelque chose de plutôt normal.

En fait, même si le niveau en position 1 et 5 est à peu près correct, je sens que le son est terne et manque clairement de punch. Mais pas non plus quelque chose d'inhérent aux HB, je ne sais pas trop d'où ça peut venir, j'ai pensé à la hauteur des HB peut-être ?
Fenson66
La hauteur des micros est ce qu'il y a de plus facile à vérifier.
Après, si tu n'obtiens pas satisfaction à ce niveau là, il faudrait vérifier le circuit (schéma, soudures, valeurs des composants).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Je vais déjà commencer par ça, j'ai déjà essayé de checker un peu l'électronique mais j'avoue que c'est un sacré foutoir.
J'ai hésité à tout désouder et tout refaire mais j'ai peur de me perdre à un moment ou de manquer un peu d'expérience pour tout ré-installer.

Je te remercie pour tes conseils en tout cas.
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 10 May 23, 13:25
Il est possible que celui qui a remplacé les micros n'a pas tenu compte que la couleur des fils des micros Ibanez et des Bare Knuckle ne correspondent pas.

Donc pour vérifier le câblage il faut faire une recherche avec par exemple: code couleur micro guitare ou guitar pickup wiring color code.

On trouve ainsi des tableaux avec les différentes marques et à quoi correspondent les couleurs. Cela aurait été trop beau qu'il y ait un code standard commun... Par exemple le noir peut être la masse chez l'un et le point milieu du HB chez l'autre.

Après il faut faire une recherche avec par exemple: ibanez rg1527z wiring diagram. Pour avoir le schéma.

En ce moment sur guitare...