Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Probleme de led sur pedale DIY

nuno91
  • #1
  • Publié par
    nuno91
    le 27 Dec 20, 15:51
Bonjour,

Je viens de realiser une pedale docteur boogie qui fonctionne tres bien sauf la led elle ne s'allume pas:

j'ai bien verifié la led elle est fonctionnelle les branchements anode et cathode semblent etre respectés mais rien n'y fait je ne voie pas pourquoi elle ne sallume pas
la led est raccordé a un switch 3PDT qui lui meme ets soudé a un circuit imprimé

merci de votre aide car la je seche

dr boogie


dr boogie




dr boogie
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
  • #3
  • Publié par
    nuno91
    le 29 Dec 20, 23:35
bonsoir oui j'ai un multimetre avec la fonction diode si c'est la question?
mais comment verifié d'ou viens le probleme avec car je ne suis pas un electronicien
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
super_taz
peux tu mesurer la tension aux bornes de la diode quand elle est censée être allumée (en mode voltmètre donc)?
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 30 Dec 20, 17:18
Ce qui peut aussi arriver, c'est qu'en soudant on chauffe un peu trop une patte du switch. Le plastique se ramollit, la patte bouge et le contact ne se fait plus à l'intérieur.

Si tu as un multi, en ohmètre tu testes si les contacts sont bons. Switch basculé d'un côté tu dois avoir presque 0 ohm entre 1 et 2. Même chose entre 4 et 5. Même chose entre 7 et 8. Entre 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9, c'est valeur infinie, le courant ne passe pas.

En pressant le switch, c'est l'inverse. 0 ohm entre 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9. Et valeur infinie de l'autre côté.
nuno91
  • #6
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Jan 21, 11:49
super_taz a écrit :
peux tu mesurer la tension aux bornes de la diode quand elle est censée être allumée (en mode voltmètre donc)?


alors je viens de tester en mode voltmetre et non en mode diode on est d'accord?
j'ai 1.6 mv au bornes en ayant la pedale switch sur disto et allimentée?

je suis sensé avoir combien?
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
  • #7
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Jan 21, 12:12
nuno91 a écrit :
super_taz a écrit :
peux tu mesurer la tension aux bornes de la diode quand elle est censée être allumée (en mode voltmètre donc)?


alors je viens de tester en mode voltmetre et non en mode diode on est d'accord?
j'ai 1.6 mv au bornes en ayant la pedale switch sur disto et allimentée?

je suis sensé avoir combien?


au depart j'ai fait mes mesures avec les jack branchés et j'obtenais des resultats eroonés j'ai compris qu'il fallait laissé la pedale branchéé electriquement mais jack am et guitare debranchéé
j'a donc les bons resultats..
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
nuno91
  • #8
  • Publié par
    nuno91
    le 05 Jan 21, 12:16
NoStep a écrit :
Ce qui peut aussi arriver, c'est qu'en soudant on chauffe un peu trop une patte du switch. Le plastique se ramollit, la patte bouge et le contact ne se fait plus à l'intérieur.

Si tu as un multi, en ohmètre tu testes si les contacts sont bons. Switch basculé d'un côté tu dois avoir presque 0 ohm entre 1 et 2. Même chose entre 4 et 5. Même chose entre 7 et 8. Entre 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9, c'est valeur infinie, le courant ne passe pas.

En pressant le switch, c'est l'inverse. 0 ohm entre 2 et 3, 5 et 6, 8 et 9. Et valeur infinie de l'autre côté.




concernnat les mesures directements sur le switch comme conseillés ,au depart j'ai fait mes mesures avec les jack branchés et j'obtenais des resultats eronnés j'ai compris qu'il fallait laissé la pedale branchéé electriquement mais jack amp et guitare debranchéé
j'ai donc les bons resultats..
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
super_taz
nuno91 a écrit :
super_taz a écrit :
peux tu mesurer la tension aux bornes de la diode quand elle est censée être allumée (en mode voltmètre donc)?


alors je viens de tester en mode voltmetre et non en mode diode on est d'accord?
j'ai 1.6 mv au bornes en ayant la pedale switch sur disto et allimentée?

je suis sensé avoir combien?

tu devrais avoir 1V et quelques, en fonction du type de LED utilise. quelle est la valeur de la resistance en serie avec la LED?
corto30
si je lis bien le schéma tu dois avoir entre le - de la pile et la résistance marquée 390R :

environ 9V d'un coté
environ 2 ou 3V de l'autre


anode


pedale alimentée, et a priori la position du footswitch importe peu.
Nutrisco et Extinguo
nuno91
en tout cas merci a vous c'est vraiment sympa d'aider un pauvre vieux qui n'y comprend pas grand chose en electronique lol

premièrement ma pedale est alimenté uniquement par une alim powerplant 9v pas par une pile

d'autre part comment expliquez vous que elle fonctionne niquel a part cette foutue led?



pensez vous que cela puisse venir de l'anode qui est mal soudée a LA?
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
corto30
oui ça peut venir de LA

ou de la resistance 390R mal soudée ... faut mesurer entre LA et GND si y'a bien 2 ou 3V (le + du voltmetre sur LA et le - sur GND) pedale alimentée pile ou alim peu importe
Nutrisco et Extinguo
nuno91
corto30 a écrit :
oui ça peut venir de LA

ou de la resistance 390R mal soudée ... faut mesurer entre LA et GND si y'a bien 2 ou 3V (le + du voltmetre sur LA et le - sur GND) pedale alimentée pile ou alim peu importe


alors on est bien ok voltmetre en position courant continu? ca grimpe puis 0.00mv
yamaha 812w customisé andy timmons dimarzio.
custom 77 lb 4 monté sp custom
dowina marus
lag rockline modifiée set petrucci
basse cort action bass
ampli yamaha thr10
diverses pedales( trio +looper)
jsetet city jca22h
two notes captor
bebear
Ce que je ferais:
Pédale non alimentée. Aucun jack connecté.

Vérifie que ton switch fasse bien contact pour ta LED. Ton switch est un interrupteur, lorsqu'il est fermé il fait contact, lorsqu'il est ouvert il y a une résistance infinie.
Avec ton multimètre en mode "diode", tu mets en contact tes 2 pointes de mesure. Ton multimètre doit faire un beep ou indiquer une résistance de 0. Si tu sépares les 2 pointes de mesure, il va arrêter de beeper ou indiquer une résistance infinie.
Ensuite, tu mets une pointe de mesure sur la PIN du milieu (colone du milieu, ligne du milieu) du switch. Tu mets l'autre pointe de mesure sur la PIN reliée à l'anode de la LED (fil bordeaux sur ton schéma). En appuyant sur ton switch plusieurs fois de suite, 1 fois sur 2 ton mulitmetre va indiquer un contact (beep ou 0) et le reste du temps une résistance infinie. Si ce n'est pas le cas ton switch a pris un coup de chaud avec le fer à souder. Il faut soit le remplacer soit réchauffer les 2 PINS avec le fer tout en les faisant un peu bouger et le problème peut se résoudre, mais ce n'est pas garanti.

Si le contact du switch est OK:
On alimente la pédale.
Voltmètre réglé en courant continu calibre au dessus de 9V
On connecte le - du voltmètre au - de l'alimentation
On connecte le + du voltmètre à l'anode de la LED (le + de la LED, patte de droite sur ton schéma).
Tu dois mesurer 9V quand ton effet n'est pas enclenché (effet est OFF).
Si tu n'a pas 9V quand ton effet est désactivé, il faut vérifier le câblage qui part de l'anode de la LED et qui va vers le +9V peut être au travers d'une une résistance. Vérifie que tout les contacts sont bons, soudures, fils, .... Tu peux te servir de ton multimètre en mode diode pour tout vérifier.

Si tu as 9V lorsque ton effet est OFF, il faut vérifier le câblage entre la cathode (- patte de gauche) et la masse qui passe au travers du switch, peut être au travers d'une résistance et le - de l'alim. Multimètre en mode diode: vérification de toutes les soudures, contacts, fils, ...

En ce moment sur effets...