Problème de masse

lokida
  • #1
  • Publié par
    lokida
    le 01 Apr 13, 10:21
Bonjour,

J'ai une stratocaster et j'ai un problème de masse avec. Tant que je ne touche pas une partie conductrice (corde, jack) j'ai un buzz.

J'ai recherché un tutoriel pour avoir comment corriger ce problème mais je ne trouve pas. Auriez-vous un bon tuto expliquant comment faire ?

Merci.
Fenson66
Il n'y a pas besoin de tuto, il faut juste respecter un schéma de câblage.

C'est un montage que tu as fait toi même ou il s'agit d'une guitare non modifiée ?
Buzz d'origine ou apparu par la suite ?
Tu as écarté le soucis électrique local ? (si tu as un problème de masse sur ton réseau électrique il se répercute sur la guitare)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
lokida
  • #3
  • Publié par
    lokida
    le 06 Apr 13, 09:59
Non je n'ai pas fais le montage. L'électronique est d'origine.

Pour le local, oui je l'ai écarté car je l'ai essayé dans différents endroits et le problème est toujours là.

Est-ce que je peux vérifier avec un multimètre (ou autre) pour voir d'ou pourrait venir le soucis ?
Fenson66
Le plus simple est de prendre un schéma de Strat correspondant à ta configuration et de vérifier point par point si les câblage sont bien fait.
Il est aussi possible qu'une soudure ai lâché et qu'un fil de masse se ballade, auquel cas tu le remarquerais assez vite.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Vonvon
  • #5
  • Publié par
    Vonvon
    le 05 Jun 13, 14:17
lokida a écrit :
J'ai une stratocaster et j'ai un problème de masse avec. Tant que je ne touche pas une partie conductrice (corde, jack) j'ai un buzz.


J'ai déjà eu un problème similaire avec une guitare dont le fil de masse vers le chevalet (ici chez toi vibrato) était arraché. À ta place je commencerais par le vérifier.

Pour une strat classique, ça ressemble d'habitude à ca:
http://www.seymourduncan.com/f(...)66246


Edit: correction erreur chevalet -> vibrato
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 05 Jun 13, 14:53
si tu as la chance d'avoir un multimetre (ohmetre) sous la main, tu branches ton cable guitare, tu touches la masse (le canon) du jack au bout du cable avec une des deux pointes de touche du multimetre et avec l'autre tu touches successivement toutes les parties métaliques de la gratte (micros, cordes, chevalet, floyd etc) ça doit indiquer zero ohms (ou presque!) sur le controleur) indiquant qu'il y a bien contact entre ces parties et la masse. la partie qui ne donne pas zero est déconnectée de la masse et le défaut vient d'elle. certaines grattes peuvent avoir aussi une feuille d'alu collée au dos di pickgard. si oui, vérifier qu'il est aussi relié à la masse - souvent c'est fait par un petit bout d'alu autocollant qui sort de la cavité micro et est coincé sous le pickgard.

En ce moment sur guitare...