Problème tenue accord gibson sg

Forum Gibson
Forums
Bonjour les amis.

Je viens vers vous car j ai un soucis qui me pourri ma vie de guitariste.

Je suis un guitariste débutant et après avoir possédé quelques guitares j ai trouvé celle qui me convient parfaitement pour mon apprentissage. Un Gibson sg faded ( légèreté, confort de jeu, manche non vernis etc.. ) j ai acheté la guitare d occasion.

Tout se passe bien mais je constate que la corde de sol se désaccorde au premier bend un peu nerveux.
Au bout d un moment je décide de changer de cordes et je remarque qu une fois la tension enlevée la mécanique à beaucoup de jeu j ai du lui faire prendre un choc. Aucun dégât structurel quelconque sur la guitare. Juste un mécanique boiteuse.

Sachant que les mécanismes de chez Gibson sont moyens, je décide de palier au problème en changeant toutes les 6.
Je me renseigne et m arrête sur des Grover assez chères mais apparemment efficaces. J avais bien noté le diamètre et le changement est un jeu d enfant. Tout est serré et vissé nickel.
Changement de cordes (enroulées autour de la mécanique ) .
Bend et ... je constate avec tristesse que la corde de sol a encore tendance à se désaccorer. Je ne vois vraiment pas d où ça peut venir mis à part une malédiction vaudou.

J essaie de travailler le solo de paranoid et c est vraiment pénible de reaccorder la guitare en permanence.

Des avis ?
Invité
Aaah la la ! Cette pénible corde de sol.

Regarde si ton sillet est bien taillé au niveau de cette corde, peut-être qu'elle accroche un peu.

Aussi passe un coup de mine de crayon (graphite) dans les rainures du sillet de tête, ça aide à la glisse.
backandforth a écrit :
Peut-être que tu les installes mal tout simplement.


Les cordes ? Les mecaniques ? Je suis sûr des deux !
Je vais suivre ton conseil sur le sillet on verra. Je ne sais pas sinon tout à l air stable !
stege106
pas de problème pour moi avec cette technique (avec les mécas de base).


arsenelapin
Ca ressemble à un sillet qui retient un peu la corde et empêche la bonne glisse. Essaie comme préconisé le graphite, mais c'est un peu sale je trouve, on peut faire avec une graisse en y allant doucement sur la quantité..

Ca arrive aussi que ce soient les mécaniques en cause, mais finalement c'est assez rare.
Oh purée par saint Iommi et toutes ses grattes soyez bénis !
La puissance de la mine de crayon à fait effet et ma corde de sol tiens l accord !
J'ai un peu retravaillé la fente du sillet avec un cutter puis un passage au porte mine et ... nickel !
J avais quand même de gros doutes sur cette méthode mais me voilà convaincu.

Merci les amis! Je n ai plus d excuses maintenant !
Invité
Tu vois on ne dit pas que des conneries
Le principal c'est que ça fonctionne
jeff10
le tirant 17 est pénible en rapport du diapason,le 15 et 16 est plus stable, il est important qu'une fois ta corde installée et réglée,de la tirée ,mais tiré =capable de lever ta SG ,je lève la mienne aussi avec cette 17 3 tours pas plus sur ta mécanique

En ce moment sur guitare et Gibson...