Première réalisation d'une guitare de type Explorer

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DrGang
  • #1
  • Publié par
    DrGang
    le 30 Mar 05, 00:22
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai quelques posts à mon actif dans la rubrique lutherie et je viens vous présenter mes réalisations.

Je commence par la toute première guitare que j'ai faite. Une copie d'Explorer Gibson.

La forme a été récupérée à partir d'une photo de haute qualité sur internet et imprimée sur 2 feuilles A3. Un premier gabarit en carton a été fait puis une découpe grossière à la scie à ruban :



J'ai poncé à la main pour lisser les bords, autant vous dire que dans les parties peu accessibles, j'en ai chié comme un russe.

Le manche a été taillé dans une poutre d'érable. La rainure où vient se ficher la tige de renfort a été faite à la scie circulaire sous table. Pour le profilage, encore une fois découpage grossier à la scie à ruban selon une ligne tracée au crayon sur le bois. La finition s'est faite à coup de papier abrasif. J'ai laissé de la sueur sur cette guitare, je peux vous le dire.







Je trouve que les photos rendent plutôt bien par rapport à la qualité générale du manche, les fentes pour frettes avaient été fait aux bonnes distances mais pas à la bonne largeur. L'ébène étant dur, j'ai eu du mal à enfoncer les frettes correctement. L'inclinaison de la tête est à peine suffisante à plaquer les cordes contre le sillet et le manche était très très épais. Evidemment, quand on fait son premier manche, on en laisse toujours trop de peur que ça casse. Notez : 24 cases sur diapason de 24,75, ça laisse pas beaucoup de place pour les doigts sur les dernières cases.

Pour les défonces du corps, j'ai commencé au couteau à bois (oui, je suis fou) pour terminer, grand bien m'en a pris, à la défonceuse. Cet outil est INDISPENSABLE. La cavité d'électronique, volontairement grande pour alléger le corps a été d'abord attaquée à la perceuse avec une mèche Forstner. La finition de cette cavité. était encore une fois l'oeuvre de la défonceuse.





Ici aussi, les photos masquent les imprécisions et les irrégularités des défonces. C'est terrible de voir petit à petit ses espoirs et ses rêves de perfection s'évanouirent les uns derrière les autres.

J'ai opté pour une fixation de manche originale avec des chevilles dans le dessous du manche qui permettent de visser et dévisser autant de fois que nécessaire sans abimer les pas.



L'éléctronique était basique : 2 potards de volume et 2 de tonalité. J'ai blindé la cavité avec de la feuille de cuivre. C'est probablement utile, si le reste du circuit est propre, ce qui n'était pas le cas là. Les soudures avaient tendance à se détacher spontanément. Sur le schéma, tout parait très simple, dès qu'on commence à souder, ça devient fouillis. On se retrouve dans les fils mais certains points du circuit sont surchargés. Je recommande vivement de soigner les raccords à la masse.
Notez que les micros sont des Gibson 490R et 500T qui arrachent bien.



Les switchs on-on-on sont quasiment introuvables en France, j'ai bidouillé un système avec 2 switchs on-on où les positions 1-1 et 2-2 connectent respectivement le micro aigu et le micro grave. Les positions croisées 1-2 et 2-1 activent les 2 micros simultanément (c'est pas le montage de la photo d'ailleurs, j'ai modifié ça après).

Pour la finition, j'ai acheté du vernis bateau polyuréthane. C'est couvrant, visqueux, quasiment translucide et solide ... sauf les premiers jours où ça ressemble à du caoutchouc. Faut être patient pour les finitions, très patient.

Dans l'ordre : ponçage, teinte, bouche-pore puis 2 couches de vernis.

Au final, ça donne ça :



Ce que la photo ne montre pas, c'est que cette guitare est super lourde, que le chevalet a été mal placé et que donc l'intonation n'est pas bonne (les dernières cases sont irrémédiablement fausses).
Un autre souci concerne le manche, trop étroit avec un sillet taillé à la hache.

Alors je sais, vous vous demandez sûrement où j'ai trouvé la ressource pour rester en vie après cette aventure malheureuse.
ET BIEN c'est dans la nature de l'homme d'aller de l'avant, de toujours chercher le mieux. Ce que j'ai fait et qui sera exposé dans un prochain post.

A suivre ...

PS : Si vous avez des questions, n'hésitez pas mais je vous dis tout de suite que les méthodes employées pour cette guitare sont loin, très loin d'être les meilleures. Il ne faut pas refaire ce que j'ai fait. Les bonnes méthodes seront exposés dans les posts suivants, patience donc.
  • #2
  • Publié par
    hertz
    le 30 Mar 05, 10:19
waouw! ben franchement, bravo, bon mis a part les defauts ke tu cites, esthetikmen elle est superbe..!

bon ben moi c'est simple g pas mal de kestions je pense, vu ke j'ai eu la bonne idée de me lancer le meme defi...le probleme c'est ke j'y coné kedal en lutherie etc... bon jmi coné en gratte (juste un peu ) et jsuis tres motivé par ce projet, alors jte pose ces "kelkes" kestions, ca m'aidera surement:
quel bois prendre? j'ai des micros d'origine tirés d'une yamaha erg-121, micros passifs ou actifs?
le manche: je pense ke ce serai plus simple pour moi d'en accheter un, mais si j'entreprend de le faire moi-meme. quel bois aussi? et quelle inclinaison pour la tete? comment faire la touche?
euh kestion esthetique, jsais pas si tu y connais kkchose, mais jvoudrais faire un effet "mirroir brisé" pour la peinture du corps....: une idée?
merci d'avance, meme si t'arrive pas a repondre a tout, ca m'aidera deja pas mal je pense!
encore bravo pour la gratte, tres beau boulot!
Traps
  • #5
  • Publié par
    Traps
    le 30 Mar 05, 17:44
whaou!!

meme si tu as quelque souci de finition, tu poura dire que c'est toi qui la faite! et c'est ca le principal!

Beau boulot!!
s3b54sk8
DrGang a écrit :
Les switchs on-on-on sont quasiment introuvables en France, j'ai bidouillé un système avec 2 switchs on-on où les positions 1-1 et 2-2 connectent respectivement le micro aigu et le micro grave. Les positions croisées 1-2 et 2-1 activent les 2 micros simultanément (c'est pas le montage de la photo d'ailleurs, j'ai modifié ça après).


Tu pourrais expliquer plus en détail ? avec un schéma par exemple ? stp
Sébastien.

>> Basses L.KAH
>> Bass6
Mr Green
wahou cest plus du bricolage a ce niveau!
je commence a croire que je suis un americain refoulé
fxk
  • fxk
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    fxk
    le 30 Mar 05, 19:51
blinkfanatik a écrit :
wahou cest plus du bricolage a ce niveau!


Wé c'est clair !!! très beau travail...
DrGang
  • #9
  • Publié par
    DrGang
    le 30 Mar 05, 20:26
Pour l'histoire des switchs, j'ai commencé avec ce schéma



mais juste avant d'arriver sur le switch on-on-on, j'ai remplacé par :



La masse reste la masse. La position d'un switch est représentée par les pointillés. Vous voyez que quand les 2 switchs sont en position 1, le micro I est relié 2 fois au jack. Idem pour les switchs en position 2, pour le micro II. Quand on croise, les 2 micros sont reliés au jack.

Je répondrai aux autres questions après le match

Merci pour les compliments, mais je vous assure que cette guitare est injouable !
Tristan
Arf ça me troue le cul que des tpyes fassent ça comme ça. Peut être qu'elle est injouable ta guitare mais elle est superbe .
Si seulement j'avais le temps (et l'argent)....
toons
  • #11
  • Publié par
    toons
    le 30 Mar 05, 20:58
justement tu ne peux pas essayer de reboucher les trous du chevalet et le replacer à une meilleure place ?
'scuse me while I kiss the sky
DrGang
Mmmh j'y ai pensé mais ça se joue à pas grand-chose, peut-être un demi centimètre. Du coup, je crains une fragilisation du bazar.
En fait, je vais sûrement le faire vu qu'en l'état, la guitare est injouable.
Le truc, c'est que quand il y a un défaut sur la guitare, j'ai envie de tout bazarder parce qu'il faudrait que ce soit parfait pour me contenter.

Si je rebouche, j'en ferai un sujet. Ca arrivera sûrement à d'autre, cette malencontreuse affaire.
Merci d'avoir ressorti cette possibilité, toons, ça m'a convaincu.
DrGang
hertz a écrit :

...
quel bois prendre? j'ai des micros d'origine tirés d'une yamaha erg-121, micros passifs ou actifs?
quel bois aussi? et quelle inclinaison pour la tete?
comment faire la touche?
jvoudrais faire un effet "mirroir brisé" pour la peinture du corps....: une idée?
...


Le bois que j'ai utilisé vient du laboratoire d'éthnologie (oui je sais, pourquoi trouve-t-on du bois dans un labo d'éthno ?). C'est du frêne olivier, olivier parce qu'il y a des veines vertes. C'est la sous-essence de frêne la plus lourde, je ne recommande pas ce bois dans la mesure où il pèse vraiment trop. Si tu te lances dans un corps de petite taille, pourquoi pas.
Les micros actifs, c'est facile de les reconnaitre : y'a une pile 9v dans ta guitare ? Si oui, alors ce sont sûrement des micros actifs, sinon non. Sur des modèles de série toutefois, t'as 98% de chance d'avoir des micros passifs. Tu peux aussi chercher sur internet, y'a sûrement des infos au sujet de l'équipement de cette guitare.
Pour le manche, j'ai utilisé de l'érable. C'est un bois commode dans la mesure où il se finit très bien grace à ses pores resserrés. Il est assez lourd. C'est aussi un bois dur qui va te faire faire de grosses suées. La touche était en ébène. Je n'ai utilisé que ça jusqu'ici alors je peux pas comparer. Tout ce que je peux dire, c'est que l'ébène est probablement pas le meilleur bois pour commencer car il est dur mais cassant et il tache et salit de sa poussière tout ce qui entoure. Préfère ptet le palissandre ou l'érable.
La tête inclinée, c'est pas obligatoire. Y'a pas d'angle magique, l'idée étant de trouver un compromis entre esthétique, fragilité d'une tête trop penchée en cas de chute et bon appui des cordes sur le sillet. A la base, la tête penchée, c'est pour ça, pour s'assurer que les cordes pressent bien contre le sillet et pour éviter les têtes qui cassent sous la tension. Les têtes plates sont équipées de "reteneurs" de cordes qui attirent les cordes vers le bas juste derrière le sillet, comme sur les Fender. Ca marche aussi. Si tu décides de faire une tête inclinée, compte entre 10° et 15°.
Note qu'une tête plate, c'est plus facile à faire qu'une tête inclinée, à mon avis.
Pour la touche, tu parles sûrement de la position des frettes. T'as quelques calculateurs universels de position des frettes dispo ici et là sur le web. Tu peux utiliser une scie à dos ou une scie japonaise avec une voie (épaisseur de la saignée) de 0.7mm. Celui-ci est bien. Pour l'arrondi sur le dessus de la touche, j'ai acheté une cale à poncer exprès chez Stewart Mac Donald de 12 pouces de rayon.
Stewmac vend aussi des touches déjà fendues et grossièrement arrondie. C'est assez pratique parce que la précision requise pour faire les saignées pour les frettes est grande et c'est un travail difficile.

Pour ce qui est de la finition, je vois pas trop de quoi tu parles, si tu pouvais montrer une photo par exemple. Je suis pas un pro de la finition de toutes façons donc y'a peu de chance que je puisse t'aider.

Quelques images pour le manche :






  • #15
  • Publié par
    hertz
    le 02 Apr 05, 10:43
merci beaucoup, ca va me faire un tas de boulot, mais jsuis motivé alors jy arriverai, des ke je commence mon projet, j'envoi des fotos...
merci encore, bon courage pour affiner les details ki mankent a ta pelle!

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