Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première réalisation d'une guitare de type Explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
irish74
fafasse a écrit :
samplerdave a écrit :
Ah autant pour moi...


Ca s'écrit "Au temps pour moi" (je sais, ca m'a paru bizarre aussi, ca me parait plus logique autrement, mais c'est comme ça !)

C'était le petit cours de français du jour !


D'après l'Académie Française :
"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

Courante, mais non-justifiée...Disons que cela fait partie de l'évolution de la langue française...donc acceptable.

bonsoir , j'ai une question sur un de vous projet (ampli a lampe 100w)
je bloque sur les transfo ,les trois car je ne différencié pas autre les trois ,leur fonction, le type ,les référence pour pouvoir les acheter et si en peu les replacer par d'autre modèle ? merci cordialement
DrGang
Salut,

Voilà un bon exemple de pourquoi il faut recommencer à être exigeant sur le niveau de français à l'école. J'ai eu un mal fou à comprendre cette question !
On différencie ENTRE, pas AUTRE. C'est pas compliqué tout de même !

Enfin... Mon ampli est 15W, pas 100W, ce qui fait une grosse différence au niveau des éléments, etc. Si tu dois t'inspirer de mon projet pour faire ton propre ampli, tiens t'en à des puissances similaires, 30W à tout casser.
Y'a 2 transfos sur cet ampli, un ampli de puissance qui convertit le 220V en une haute tension pour les plaques des lampes, une tension de bias -50V et une tension filament 6,3V. La puissance que tu auras dépend des lampes que tu choisis, de leur nombre et de la haute tension que tu leur appliques. Moralité, si tu dois changer de puissance, Assure toi simplement d'avoir un transfo avec une haute tension adaptée et une puissance globale suffisante pour alimenter chaque circuit.
L'autre transfo, c'est celui de sortie. Celui là adapte l'impédance en sortie des lampes pour qu'il soit proche de l'impédance des hauts-parleurs. Son choix doit se faire sur des critères de rapport entre l'impédance d'entrée et de sortie de ce transfo et sa capacité en puissance.
Toutes ces infos se trouvent sur les fiches techniques des lampes, réfère-toi y.

Tout cela dit , si tu poses ce genre de questions, tu as besoin de te renseigner davantage sur la théorie des amplis à lampes et l'électronique avant de te lancer dans un projet potentiellement dangereux (risques d'électrocution en particulier).

A propos, le 3e "transfo", c'est en fait une induction, une bobine pour le lissage du courant. Ca ressemble à un transfo mais ça n'en est pas un.

Au modérateur, ce post et le précédent ne sont pas dans le bon fil.

En ce moment sur guitare et Gibson...