Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première réalisation d'une guitare de type Explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    hertz
    le 02 Apr 05, 10:43
merci beaucoup, ca va me faire un tas de boulot, mais jsuis motivé alors jy arriverai, des ke je commence mon projet, j'envoi des fotos...
merci encore, bon courage pour affiner les details ki mankent a ta pelle!
marigold
Ca donne vraiment envie de fabriquer ca propre guitare..celle ci est plus que génial:j'adore!

Bravo à toi

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
jesussaves
la fixation du manche est tout bonnement géniale... Est-ce que tu as l'impression que ca tiens mieux que ce qu'on voit d'habitude?
DrGang
Rendons à César ce qui est à César :
L'idée des chevilles vient de mon père, éternel pessimiste qui estimait que 4 vis, ce serait trop léger.
Avec le recul, pour ce modèle précis de guitare, c'est finalement judicieux d'avoir mis des chevilles car vu le poids de la guitare, des vis auraient pu céder quand par exemple je soulève la guitare par le manche.
Pour donner un angle au manche, indispensable vu la hauteur du chevalet, j'ai calé 2 rondelles entre le manche et le sabot sur les vis avants du manche. Du coup, le contact bois à bois si cher aux afficionados du sustain est réduit. Entre nous, ça change pas grand-chose au sustain et ça rend la guitare BEAUCOUP plus jouable.
J'ai remarqué, quand la guitare est branchée, que soulever en tenant par le manche, même avec cette robuste fixation, détend les cordes assez nettement. C'est donc solide mais pas totalement rigide.
doc guitar
Beau projet. Juste une petie question : l'inprécision au niveau du chevalet est grande? Sinon, en retournant les pontets, tu peux pas gagner en justesse?

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
DrGang
Je comprends pas exactement ce que tu veux dire par là, Doc.

Update :

J'ai attaqué les frettes qui dépassaient à la lime à frette, j'ai refait un sillet tout beau tout net qui fait pas sauter les cordes et j'ai changé les micros.
Elle méritait pas les Gibson 490R et 500T alors elle se retrouve avec des humbuckers noname d'une impédance respective de 4 et 5 kOhms. On est loin des 15 kOhms des Gibson. Du coup, je dois pousser l'ampli pour entendre quelquechose mais ça joue. Un peu fluet comme son, mais ça joue.
J'ai aussi retiré les mécaniques à blocage de corde pour y mettre des Sperzel toutes simples. Vu qu'y'a pas de vibrato, faut pas exagérer non plus !
Je vais essayer de vous faire un petit échantillon sonore dès que les travaux chez moi seront finis.
echiar
qu est ce qaui a été le plus dur a faire ?
@+
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
doc guitar
DrGang a écrit :
... que le chevalet a été mal placé et que donc l'intonation n'est pas bonne (les dernières cases sont irrémédiablement fausses).


C'est là-dessus que 'ai repondu. Si tu prends en compte que tu peux retourner les pontets, t'as une marge de + de 10 mm pour régler l'intonation. Il doit y avoir possibilité de faire quelque chose

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
DrGang
Ouais, je comprends que tu parles du chevalet et du problème d'intonation mais je ne comprends pas comment "retourner les pontets".
En fait, je pense que je ne comprends pas parce que c'est ptet pas possible avec le chevalet qui est monté sur la gratte.
J'ai un Wilkinson qui ressemble à un stop-bar de TOM :



Comme tu vois, je pense que les pontets, même si tu peux au moins démonter les 2 plaques retenues par des vis à tête Allen, ne sont pas inversibles. S'ils le sont, on y gagnera pas du moins.
J'ai poussé tous les endroits où j'ai un peu de latitude sur le chevalet vers l'arrière. J'ai l'impression que d'avoir baissé l'action a réussi à un peu arranger les pbs d'intonation.

Pour répondre à la question de echiar, le plus dur, c'est le frettage avec tout ce que ça implique, en particulier faire les fentes au bon endroit et ensuite faire entrer les frettes dans ces fentes. J'ai cogné comme un sourd pour que les frettes rentrent.
C'est pour ça que j'ai changé de technique : maintenant, d'une j'achète une touche prédécoupée et de deux, je frette avant d'arrondir le dessous du manche, comme ça j'ai un meilleur appui quand je tape au marteau sur les frettes... (je rigole pas là)
reedsmith
felicitations en tout cas, c'est une bonne realisation.
On hesite toujours a faire partager ses premireeeres expériences qui ne sont pas toujours concluantes.
C'est bien sur comme ça qu'on apprend, en essayant de toujours faire mieux d'une fois sur l'autre.
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Eikichi
chapeau !

j'adore vraiment!
rock n punk
wahoo !!! Ca a du te couter pas mal d'euros et de temps tout ça ! Franchement, mon père est menuisier... est-ce que construire sa propre guitare est un projet fou si on est un simple amateur ?

En out cas félicitation
DrGang
Si ton père est menuisier, t'as déjà une bonne partie du matos, des fournisseurs de bois et des compétences à portée de main, FONCE !
wahoo !!c 1 travail de pro.
je voulé te demande.j 1blem avec ma les paul au niveau du branchement (micro+vol+ton+switch)
alors si tu peu m'aider psk je suis dans 1 merde international.
g refé qq schema mais ca na rien donne.
merci
@+
pas mal moi aussi j'en ai fait une prochainement sur vos écran (la mienne aussi est super lourde je me demande comment font les pros pour les alléger autant)
DrGang
J'en refais une en sipo, je peux te garantir qu'elle pèse pas le même poids. C'est clairement le bois qui fait la différence. L'épaisseur aussi, une Explorer est pas bien épaisse.

En ce moment sur guitare et Gibson...