Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Première réalisation d'une guitare de type Explorer

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gravityrem
j'ai parcouru ce topic avec attention, j'ai moi aussi pour projet de monter une gratte...
J'ai deja commencé à acheter quelques pieces, (micros, mecaniques etc..)

j'ai quelques questions qui vont vous paraitre evidentes, mais qui pour un debutant sont un peu obscures...

alors pour commencer, lors de la fabrication du manche, pour ce qui est du truss rod, commenc ce dernier est t'il fixé aux extremités de la "gorge" (aie les termes techniques :wink

apres, au niveau de la jointure manche/corps, j'ai cru compendre qu'il fallait s'arranger pour qu'il y ai un angle dont la vealeur depend du chevalet utilisé... Donc si vous avez des infos plus precise sur cet angle, valeur, le "sens" de l'angle etc....


et enfin, sachant que je ne veut pas de vibrato ( j'ai deja ce qu'il faut sur ma gratte actuelle) et que j'aimerais un diapason assez court, que me conseillez vous comme type de chevalet ? pour faire le plus simple, si possible un type relativement reglable pour corriger les erreurs au niveau de la justesse, si mes mesures de diapason sont un peu justes....

si vous pouvez m'aider, je suis preneur des moindres infos...
Oki oki Je te remerci de toutes tes précision j'avais encore un petit doute sur le diapason et je voulais surtout pas le rater
Aller j'attaque ça après un bon café

Si vous vouler des photo de mon humble projet vous pouvez aller faire un tour sur ici : http://vulcainman.free.fr/Photo/
Arf désolé l'URL n'est pas bonne j'ai oublié le 'S' à Photos ...
gravityrem
pour le sens, j'imagine que il faut que le coté tete du manche "penche" vers le devant de la guitare ?
3° on peut le voir a l'oeil nu ? sur ma godin, je vois rien... sur la custom jim, je vois rien non plus (mais la c'et peut etre normal :lol
DrGang
Citation:
alors pour commencer, lors de la fabrication du manche, pour ce qui est du truss rod, commenc ce dernier est t'il fixé aux extremités de la "gorge" (aie les termes techniques )


Il y a plusieurs types de truss rods. Les truss rods droits à simple ou double action ne sont pas fixés à leurs extrêmités. En revanche, le bloc fileté dans lequel s'engage les tiges est plus large que les tiges elles-mêmes. Ainsi, si tu tailles ta gorge à la largeur des tiges et que tu termines juste au ciseau à bois les 2 endroits où les blocs se retrouveront. Du coup, les blocs caleront la tige. Seuls les tiges de renforts courbées ont une extrêmité recourbée à 90° qui se coince dans le bois du manche.

Citation:
apres, au niveau de la jointure manche/corps, j'ai cru compendre qu'il fallait s'arranger pour qu'il y ai un angle dont la vealeur depend du chevalet utilisé... Donc si vous avez des infos plus precise sur cet angle, valeur, le "sens" de l'angle etc....


Certains chevalet, même réglés à la hauteur minimal sont encore trop hauts pour que la guitare soit jouable. On peut toujours faire fortement dépasser le manche au dessus du corps mais ésthétiquement, c'est douteux. Du coup, en donnant un petit angle au manche (la tête basculée vers le bas), tu te donnes une latitude supplémentaire au réglage. Les dernières cases du manche sont plus hautes, les cordes partent de plus bas puisque le sillet est sous le niveau du dessus du corps etc. Tu vois l'idée. Les angles habituellement constatés sont de 2,5 à 5° je pense mais le mieux serait que tu fasses un peu de trigonométrie pour trouver l'angle dont tu as besoin en fonction de la hauteur que tu souhaites pour le manche au dessus du corps, de la hauteur moyenne de ton chevalet et de l'action que tu voudrais avoir.
A mon avis, calcule pour qu'au réglage le plus bas du chevalet, les cordes touchent les frettes et prévois de faire dépasser, au niveau de la fin du manche, la touche plus 2mm du bois en dessous. Si vraiment les maths ne sont pas ton fort, fais une poche à 3° et on en parle plus.

Les chevalet type Gibson Tune-o-matic n'ont pas une grosse latitude de réglage, j'en veux pour preuve qu'ils sont installés de biais justement. Du coup, je te recommanderais ptet plutôt le Hipshot fixe :
ou le Schaller :


Bonne chance !
gravityrem
Merci beaucoup, c'est tres clair !
tes dires renforcent les recherches que j'ai pu faire ici et la..

sinon pour le chevalet, je suis d'accord, je pensais aussi à un hardtail...
Super beau boulot! Magnifique! Sublime!
j'ai qu'une chose à dire c'est BRAvO !

*< Fabrique une gitare originale mais c'est à vous de choisir quelle guitare je vais réaliser. Allez choisir le plan de la guitare que vous préférer sur mon blog*! Le plan de la guitare qui aura le plus de voix sera réalisée! >*

*http://artguitar02.skyblog.com ( ce "sondage" dure jusqu'au Samedi 25 à 10h )

Art..
Fabrique ma guitare : http://artguitar.skyblog.com ...
Artguit a écrit :
Super beau boulot! Magnifique! Sublime!
j'ai qu'une chose à dire c'est BRAvO !

*< Fabrique une gitare originale mais c'est à vous de choisir quelle guitare je vais réaliser. Allez choisir le plan de la guitare que vous préférer sur mon blog*! Le plan de la guitare qui aura le plus de voix sera réalisée! >*

*http://artguitar02.skyblog.com ( ce "sondage" dure jusqu'au Samedi 25 à 10h )

Art..


C'est le samedi 26...
Fabrique ma guitare : http://artguitar.skyblog.com ...
Joe Wart
bravo! j'aime beaucoup ta sg particuliere
Eddie Van Halen powa!
fafasse
samplerdave a écrit :
Ah autant pour moi...


Ca s'écrit "Au temps pour moi" (je sais, ca m'a paru bizarre aussi, ca me parait plus logique autrement, mais c'est comme ça !)

C'était le petit cours de français du jour !
irish74
fafasse a écrit :
samplerdave a écrit :
Ah autant pour moi...


Ca s'écrit "Au temps pour moi" (je sais, ca m'a paru bizarre aussi, ca me parait plus logique autrement, mais c'est comme ça !)

C'était le petit cours de français du jour !


D'après l'Académie Française :
"Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie."

Courante, mais non-justifiée...Disons que cela fait partie de l'évolution de la langue française...donc acceptable.

En ce moment sur guitare et Gibson...