Gibson Les Paul Signature Jimmy Page "maison"

Forum Gibson
Forums
Urgo
  • #1
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Jul 12, 17:47
Bonjour à tous,

J’ouvre ce topic car je veux à moyen terme me "créer" une Les Paul signature Jimmy Page (la #2) ou tout du moins quelque chose s’en rapprochant. Je suis bien conscient que la lutherie ne seras pas la même, et que je n’obtiendrais pas quelque chose de réellement similaire mais bon je pense que ça sera déjà pas mal et surement bien moins cher.

Pour cela je veux partir d’une Les Paul Reissue 59 et réaliser quelques modifications.

En partant de la tête aux pieds (si je puis dire)

- Changer les mécaniques

- Affiner le manche

- Changer les micros

- Changer le câblage des micros et rajouter les deux petits switch sous le pickguard

- Changer les potards pour mettre des push-pull.

Plusieurs questions se posent à moi :

- Pour l’affinage du manche, cela ne risque-t-il pas d’alléger ce dernier et de déséquilibrer la guitare ? De plus connait-on le profil exact de ce manche ?

- Pour le câblage j’ai trouvé cette image sur le site de Gibson, du coup ça doit être plutôt bon, mais ne sachant pas lire les schémas électrique parfaitement je ne suis pas sûr que les switch sous le pickguard y soient représenté, quelqu’un peut-il m’aider sur ce point ?

- Sait-on quels condensateurs sont utilisés sur cette guitare ?

- Enfin pour les micros quels sont les micros présents sur la guitare de Page ? Il me semble qu’ils sont appelés Jimmy Page Humbucker qui a mon avis ne seront pas vendu séparément par Gibson mais concrètement ça doit bien être des micros qu’il a trouvé dans le commerce non ?

Merci par avance pour votre aide.
Biloute
Urgo a écrit :
Pour l’affinage du manche, cela ne risque-t-il pas d’alléger ce dernier et de déséquilibrer la guitare ?

tu comptes enlever 3cm d'épaisseur ??

c'est pas 2mm sur le profil qui vont jouer sur le poids !!
la guitare c'est de la merde !
Urgo
  • #3
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Jul 12, 23:12
Merci de répondre! ^^

En fait je n'ai aucune experience dans une "opération" de ce genre. Mais bon on a beau enlever que quelques milimetres, sur toute la surface du manche ça ne joue pas sur l'equilibre?

J'ai cru comprendre que les manches de R9 étaient particulierement large et que le celui de la Jimmy Page était particulierement fin...

PS: Merci aux modos et admins de leur aide et d'avoir mis le thread au bon endroit! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Biloute
Urgo a écrit :
sur toute la surface du manche ça ne joue pas sur l'equilibre?

c'est quedale !! rien !!
J'aurai du peser le tas de copeaux du dernier manche que j'ai fabriqué (c'est à dire mise à niveau et galbe sur une planche de 3cm d'épaisseur pour passer à un profil entre le 50 et le 60's (23/25)) ça pese bien moins que l'ecart de poid entre des Kluson/Deluxe 8mm et des bain d'huile 10mm
la guitare c'est de la merde !
pascal965
Tu comptes faire ça sur une R9?
pascal965
pascal965 a écrit :
Tu comptes faire ça sur une R9?


j arrive pas à ouvrir ton schéma.....
Urgo
  • #8
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Aug 12, 00:22
pascal965 a écrit :
Tu comptes faire ça sur une R9?


Disons que j'y réfléchis oui! ^^

pascal965 a écrit :
j arrive pas à ouvrir ton schéma.....


Chez moi pas de problèmes, t'as essayé avec un autre navigateur?

Si ça marches toujours pas, dis le moi je le ré uploaderais.

Désolé du temps de réponse.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • #10
  • Publié par
    Urgo
    le 04 Sep 12, 01:18
Ben le but est d'essayer de me faire une guitare correspondant le plus à la sienne du coup c'est pour ça que je prefererais partir d'un R9.

Quelles sont les differences entre la R9 et R0 hormis le manche?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
mila LP Giby
Urgo a écrit :
Du coup la différence serait surtout marketing?

Parce les R0 sont moins chères que les R9 non?


c'est similaire en terme de prix pour des modèles flammés "standard". Il existe de très très belles 60' :

http://route66classicguitars.c(...).html
Acajou addict
In long tenon we trust
Urgo
  • #14
  • Publié par
    Urgo
    le 19 Sep 12, 23:26
En fait je ne cherche pas forcement un gros effet flammé, je n'en suis pas particulièrement friand.

Pour les micros personne n'as d'idée?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
benoi31
Le montage électronique "à la jimmy page" est très intéressant pour une les paul (split des micros, passage série / parallèle, hors phase)

J'adore le split, qui apporte un son, certes loins d'une strat, mais toujours sympa, toujours chaud, mais bien dynamique pour les rythmique à la James Gang, SRV par exemple.
Le passage en série est aussi un des effets apportés très utiles si tu es fan des sons lourds et puissants.
Le hors phase est moins intéressant je trouve, le son est un peu trop "canard" pour moi, si tu joue à faible distorsion, ce n'est pas très intéressant.

Bref, j'ai déjà réalisé ce montage (sur épiphone par contre, pas les moyens pour une vraie les paul ^^"), ce n'est vraiment pas difficile si tu suis attentivement les plans qu'on peut trouver sur internet.

Je ne sais pas si tu es très bricoleur / électronicien, mais il faut juste attention lors des soudages, un blindage est recommandé pour éviter le bruit de fond qui peut apparaitre aussi.

J'en avais eu pour 90 euros de frais en achetant de bons composants.

Voilà le meilleur tuto que j'avais trouvé à l'époque : (qui a été amélioré depuis, veinard )
http://www.cjs-labs.com/sitebu(...)g.pdf

Un autre au cas où tu aimes résoudre les labyrinthes
http://www.deaf-eddie.net/draw(...)p.jpg

En ce moment sur guitare et Gibson...