Gibson Les Paul Signature Jimmy Page "maison"

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Le montage électronique "à la jimmy page" est très intéressant pour une les paul (split des micros, passage série / parallèle, hors phase)

J'adore le split, qui apporte un son, certes loins d'une strat, mais toujours sympa, toujours chaud, mais bien dynamique pour les rythmique à la James Gang, SRV par exemple.
Le passage en série est aussi un des effets apportés très utiles si tu es fan des sons lourds et puissants.
Le hors phase est moins intéressant je trouve, le son est un peu trop "canard" pour moi, si tu joue à faible distorsion, ce n'est pas très intéressant.

Bref, j'ai déjà réalisé ce montage (sur épiphone par contre, pas les moyens pour une vraie les paul ^^"), ce n'est vraiment pas difficile si tu suis attentivement les plans qu'on peut trouver sur internet.

Je ne sais pas si tu es très bricoleur / électronicien, mais il faut juste attention lors des soudages, un blindage est recommandé pour éviter le bruit de fond qui peut apparaitre aussi.

J'en avais eu pour 90 euros de frais en achetant de bons composants.

Voilà le meilleur tuto que j'avais trouvé à l'époque : (qui a été amélioré depuis, veinard )
http://www.cjs-labs.com/sitebu(...)g.pdf

Un autre au cas où tu aimes résoudre les labyrinthes
http://www.deaf-eddie.net/draw(...)p.jpg
Urgo
  • #16
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Sep 12, 11:28
En fait ma question portait plus sur le modèle des micros ou ceux qui se raprochaient le plus de ceux de Page, mais du coup merci pour les conseils et les liens, ça peut m'être très utile! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
le_papy
Cela serait certainement moin onéreux de passer par un luthier et de partir de 0, car le prix d'une R9 ou d'une R0 + les modifications (micro, ...) et le "Risque" de rater cette guitare.
Mais bon, bonne chance
Urgo
  • #18
  • Publié par
    Urgo
    le 22 Sep 12, 12:40
Oui mais bon du coup ça ne serait plus une Gibson.

Et puis en quoi est il possible de la "rater" irréversiblement?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
le_papy
Si on rabote le manche, pour récoler les copaux après c'est moins évident. C'est certains qu'un changement de micro c'est réversible. C'est le manche qui me fait peur et le prix de départ d'une R9.
Pour info il y a pour l'instant une Gibson LP signature comme tu cherches à vendre sur ce forum.
Urgo
  • #21
  • Publié par
    Urgo
    le 23 Sep 12, 13:36
le_papy a écrit :
Si on rabote le manche, pour récoler les copaux après c'est moins évident. C'est certains qu'un changement de micro c'est réversible. C'est le manche qui me fait peur et le prix de départ d'une R9.
Pour info il y a pour l'instant une Gibson LP signature comme tu cherches à vendre sur ce forum.


Ben si je fais faire ça par un luthier il n'y a pas vraiment de risque si?

Pour celle qui est en vente sur le forum je pense que ça serait carrément plus cher que ma solution.

metallica04 a écrit :
Si tu veux bricoler, autant le faire à 100% !

http://www.mylespaul.com/forum(...).html


Non le but est quand même de partir d'une Les Paul de chez gibson à la base. ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Carlo Von LP
Pour les micros, autant y aller dans le micro "boutique".

Il y a les Bare Knuckles "Black Dog" qui forcément, irait très bien avec une Jimmy Page.

https://bareknucklepickups.co.(...)k_dog
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
mila LP Giby
SG_gibson_SG a écrit :
Pour les micros, autant y aller dans le micro "boutique".

Il y a les Bare Knuckles "Black Dog" qui forcément, irait très bien avec une Jimmy Page.

https://bareknucklepickups.co.(...)k_dog


C'est ce que j'ai sur ma R9, avec split sur les 4 potards. Une palette de son très vaste. Excellent micros, bien rock.
Acajou addict
In long tenon we trust
Urgo
  • #24
  • Publié par
    Urgo
    le 01 May 13, 12:51
Je ne connaissais pas du tout cette marque de micro, merci pour l'info, faudra que je me penche dessus.

Bon a priori j'aimerai bien me pencher vers les même micros que Page utilisait mais je ne trouve pas vraiment beaucoup d'information non plus. Ni même sur les micros utilisés par Gibson pour le modèle signature.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Servietskyx
salut, pour les micros, je crois que c'est un PAF en neck et un T-top en bridge (a confirmer parce que quand je m’étais renseigné, c'est a la sortie de la guitare, donc ça date xD)
Par contre, pour la "correspondance" avec les modeles d'aujourd'hui, j'en sais rien :/
Carlo Von LP
Jimmy Page n'a probablement pas changé les micros de sa grattes à l'époque en fait. Puisqu'ils étaient fait à la main, il y avait une grande disparité dans le son des différents PAF chez Gibson, surtout que selon les disponibilités et l'année, le type d'aimant variait. Donc, pour t'en approcher, une réplique "boutique", bobinée à la main, est probablement la meilleure solution.

Pour ce qui est des micros sur son modèle signature, ce sont soit des 57' Classic, soit des Burstbucker ou une variation d'un de ces micros que Gibson a probablement baptisé "Page Bucker" et que tu ne trouveras nul part mis à part sur les signatures.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Blues ball
Je trouve que l'idée est bonne dans l'ensemble, mais pourquoi reproduire le manche ? Tu le trouveras peut-etre moins confortable qu'avant, et il y a des risques de le rater.
Je serais toi, je testerais d'abord le manche d'origine et regarder s'il te vas.
Urgo
  • #29
  • Publié par
    Urgo
    le 05 May 13, 03:39
Merci pour l'encouragement Blues ball! (8

Pour ce qui est du manche, j'ai moi même d'assez petite mains, du coup un manche assez fin me conviens bien. J'ai déjà essayé des R8, R9 et R0 pour me faire une idée, et je trouve le manche de la R9 un peu trop gros. De plus j'ai lu a plusieurs reprises (et la je t'accorde que c'est très subjectif) que ce profil est vraiment super agréable. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un manche de signature de Page, mais je pense que ça me conviendra.

D'ailleurs à ce propos j'ai trouvé ces mesures sur un forum anglophone:

JPP#245
Fret Measurement
1 21.67mm
2 20.30mm
3 20.00mm
4 19.87mm
5 19.87mm
6 19.93mm
7 20.08mm
8 20.34mm
9 20.57mm
10 20.96mm
11 21.47mm
12 22.02mm
13 22.70mm

2006 VOS R9
Fret Measurement
1 23.40mm
2 23.20mm
3 23.74mm
4 24.07mm
5 24.60mm
6 24.87mm
7 24.91mm
8 25.00mm
9 25.08mm
10 25.08mm
11 25.20mm
12 25.42mm
13 26.32mm

Après pour ce qui est de rater le manche, je compte bien m'adresser à un très bon luthier. Je ne me suis pas encore renseigner la dessus mais je suis sur que j'en trouverai qui ne ratera pas son coup! ^^
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :
Jimmy Page n'a probablement pas changé les micros de sa grattes à l'époque en fait.

Si. Le micro aigu a été bobiné par Seymour Duncan (qui avait aussi fait à l'époque un set de micro pour la LP de Jeff Beck, celle qui est visible sur la pochette de "Blow By Blow").
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare et Gibson...