Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème touche brute bombée/voilée

Redlobster68
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans un projet lutherie et je vais construire ma première guitare.
Je n’ai pas encore ouvert de sujet sur ce forum mais ça ne saurait tarder…
Je viens de recevoir ma commande de bois et j’ai un soucis avec la touche qui est complètement bombée et voilée.
Sur la largeur elle est bombée (creusée en « U » en fait) et légèrement voilée sur la longueur (torsion).

Donc ma question : est-ce que je peux corriger ma pièce pour la rendre utilisable ?
la face dessus, déjà slottée, ce n’est pas un soucis car je vais poncer pour avoir le radius souhaité mais la face dessous devrait être plane pour être collée sur le manche…

Donc est-ce que je dois raboter/dégauchir/poncer le dessous jusqu’à être plan ou puis-je coller la touche telle quelle et bien compresser toute la touche avec le manche lors du collage (j’ai un peu peur que la touche veuille reprendre sa forme initiale et qu’elle se décolle du manche) ?
Dernière option : dois-je considérer ma touche comme inutilisable et m’en remettre au vendeur ?

Pour l’instant je me suis contenté de mettre sous presse la touche (sandwich entre 2 planches + serre-joints) et je vais voir d’ici 1 jour ou 2…


touche voilée


Merci pour vos retours.
David
Invité
La photo est inutilisable, impossible de l'agrandir
Rom$
  • #3
  • Publié par
    Rom$
    le 28 Jun 18, 14:38
tu devrais aller sur le forum lutherie amateur, tu trouveras plus facilement des réponses
N.O.S Addict
Biloute
Redlobster68 a écrit :
j’ai un peu peur que la touche veuille reprendre sa forme initiale et qu’elle se décolle du manche) ?

Tu utilise de la colle UHU stick ? ^^
la guitare c'est de la merde !
Invité
oldamp a écrit :


Bien d'accord avec toi, c'est un très mauvais conseil.
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 28 Jun 18, 19:50
Y a mieux et plus écolo :

Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre (facultatif) avec 1/2 verre d’eau. Faire chauffer à feu doux et mélanger au fouet pour éviter les grumeaux, délayer la sauce blanche avec 2 à 3 verres d’eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d’une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore. Mettre la colle dans un pot.
On peut utiliser cette colle 100 % naturelle pendant environ 3 à 4 jours, en la conservant dans un endroit frais et dans un bocal fermé. Agiter avant d’utiliser.
Redlobster68
Quel week-end j'ai passé ! Entre la préparation d'une béchamel et le collage de ma touche voilée à la UHU, j'ai été pas mal occupé

Plus séreusement, j'ai mis sous contrainte pendant 48h la touche en zebrano et la courbure que j'avais sur toute la longueur a disparue. Le voilage (légère torsion) était toujours present mais légèrement...
Comme je suis arrivé à l'étape du collage de la touche sur le manche, j'ai bien encollé à la titebond et mis sous serrage pendant 24h. C'est tout bon !
Maintenant ponçage au radius...beurk.

Affaire cloturée votre honneur !
Invité
Avec le temps le bois pourrait reprendre sa forme. Ce n'est pas la colle qui pourrait l'en empêcher mais c'est du cas par cas.

Un serrage 24 heures est vraiment un minimum. J'ai déjà laissé un manche a coller 10 jours

En ce moment sur guitare...