[Projet]Construction Kit Telecaster Harley Benton

Forum Harley Benton
Forum
axel83500
Salut à tous !
Voila je compte réaliser un projet qui me tien a cœur depuis quelque temps déjà , la construction d'une telecaster type 52 mais avec une touche palissandre comme celle-ci :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)l.htm
A partir du kit telecaster acheter cher Thotho 68 € (je suis novice en lutherie donc je ne prend pas de risque!) vue le prix du kit je compte garder juste le corps et le manche :
-Nouveau pickguard : http://www.thomann.de/fr/goeld(...)k.htm
-Nouvelles mecaniques : http://www.thomann.de/fr/dixon(...)s.htm
Je changerais également les micros , le trous la prise jack (je ne sais pas comment ça s’appelle ) , par contre je garderais le chevalet pour l'instant.
Bon jusque là ça va !
Les choses compliqué commence , pour moi , lorsqu'on commence a parler de ponçage , vernissage et peinture du corps car étant un débutant j'ai chercher sur pas mal de forum mais ils ne disent jamais vraiment la même chose (le nombre de couche , type de vernis...) c'est pourquoi j'aimerais que l'on m'aide .
Qu'elle peinture et vernis acheter pour la couleur que je souhaite obtenir ?
Où les acheter(internet , magasins de brico...)??
Un protocole précis de tout la partie ponçage-vernissage-peinture du corps serait le bienvenue !
Je compte attendre d'être en vacances pour commander le kit et les pièces et pour commencer ce projet (je prend un peu d'avance)
Merci d'avance pour votre aide,
Musicalement Axel !
"Sans héros, nous sommes tous des gens ordinaires qui ignorent jusqu’où il peuvent aller."
Bernard Malamud
Biloute
axel83500 a écrit :
j'ai chercher sur pas mal de forum mais ils ne disent jamais vraiment la même chose (le nombre de couche , type de vernis...)

parcequ'il y a 10000 façons différentes de faire une finition
Tu ne trouvera pas le tuto universel définitif et encore moins un "protocol precis"...
le mieux c'est de prendre à droite à gauche et d'experimenter ! Tout n'est qu'affaire de gout !
la guitare c'est de la merde !
axel83500
Ok je vais piocher sur quelques forums les différentes méthodes
"Sans héros, nous sommes tous des gens ordinaires qui ignorent jusqu’où il peuvent aller."
Bernard Malamud
axel83500
Apres avoir chercher sur pas mal de forums je me suis fait un protocole :
1)Poncer le corps
2)Boucher les pores
3)6-7 couches de peinture ,attendre 24 heures entre chaque couche et poncer
4) Vernissage :plusieurs couches très fines, laisser sécher toutes les 3 couches
5)Poncer légèrement pour aplanir les défauts
6) Laisser sécher 24h la dernière couche
7)Poncer à l'eau jusqu'à ce que le verni n'ai plus de creux brillant
8 )Passer de la pate à polir
9)Passer du polish.

Mais il me reste toujours deux petites questions sans réponses:
Combien de couche de vernis?
Sur un forum j'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser différent papiers a poncer lesquels ?
"Sans héros, nous sommes tous des gens ordinaires qui ignorent jusqu’où il peuvent aller."
Bernard Malamud
Salut à toi alex !

Alors je crois que je vais pouvoir t'aider, j'ai moi-même acheté une guitare en kit de la même marque sur thomann, sauf que la mienne est de type Les Paul. Je vais commencer les tests la semaine prochaine, je compte la peindre en rouge.

Pour ce qui est de la finition, tout dépend de tes moyens, de ton temps et de la place que tu as pour réaliser ton projet, pour ma part je vais utiliser de la peinture acrylique en bombe et du vernis nitro-cellulosique. A propos des temps entre les couches, du nombre de couches etc... ça dépend surtout des produits que tu utilise.

Pour trouver des produits avec un bon rapport qualité/prix je te conseille de voir du côté des magasins automobile (genre norauto) qui vendent de la peinture et du vernis pour carrosserie ainsi que du papier à poncer fin plutôt que les magasins genre bricocasto-machin-truc qui te vendront la même chose mais bien plus cher. L'idéal étant bien-sur d'avoir une boutique de peinture-vernissage à côté de chez toi (ce qui n'est malheureusement pas mon cas )

Voila, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à me poser des questions
Éther démoniaque... Ça vous fait vous comporter comme l’ivrogne du village dans un roman irlandais...

Raoul Duke, dans "Las Vegas parano" (Terry Gilliam, 1998)
axel83500
Changement de Programme
Apres avoir vu les guitares telecaster de chez musicstore (j&d) j'ai décidé de ne pas acheter le kit harley benton mais de m'acheter cette guitare:
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)4-001

La guitares n'a rien avoir avec celle que je voulait me faire a partir du kit mais je l'ai choisi pour plusieurs raisons :
-Le prix : Même si avec le kit j'en aurait eu pour environ 200€ là j'en aurait pour moins de 150€(guitares + deux , trois modifs) !!
-Le temps : Avec cette guitare je n'aurait pas beaucoup a changé , alors qu'avec le kit les travaux m'aurait prix tout l'été !
-Le sunburst , les cordes traversantes , la touche érable ... !!

Apres avoir acheté cette guitare :
-Je ferrais la découpe de la tête style telecaster + collage du logo Fender
-Je changerais la plaque du dos de la guitare

Bref , j'aurais une guitare avec un corps plus joli sunburst , sans doute mieux réalisé et avec le manche érable... en se qui concerne les micros je verrait par moi même si ils tiennent la route ou pas !!
"Sans héros, nous sommes tous des gens ordinaires qui ignorent jusqu’où il peuvent aller."
Bernard Malamud

En ce moment sur guitare et Harley Benton...