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Refin Harley Benton L450 +

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  • Publié dans guitare
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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France

Hello,


Ames sensibles s'abstenir...

Je vais tenter de revenir sur 6 mois de bricolage sur ma gratte pour virer le vernis (épaisseur de dingue), le refaire et changer 2-3 trucs. J'ai tatonné pour y arriver, si c'était à refaire je ferai différemment c'est ça l'expérience !


Je suis parti de la version Lemon drop sur laquelle un relic de sauvageon très moche avait été tenté. La couleur étant pas terrible j'avais dès le départ le projet d'un jour lui refaire le portrait!

J'avais un peu de temps en juillet dernier donc je me suis lancé:





on voit bien l'épaisseur de la table, mais le placage n'est pas très épais, je m'en suis rendu compte plus tard




J'ai profité des beaux jours de l'été pour tenter le décapant chimique pour bois... sans succès, ça marche pas sur le vernis PU




J'aime la difficulté et les expériences, j'y suis donc allé au décapeur thermique et à la dremel, en avant la poussière et le carnage!






Le décapeur fonctionne plutôt bien pour ramolir le vernis, il faut ensuite arriver à faire sauter un bout avec la spatule pour passer dessous, et ça part par morceau



Le problème de la dremel c'est que ça va vite! même à faible vitesse, il ne faut pas rester longtemps au même endroit sous peine de trop taper dans le vernis et passer à travers :




On voit bien l'épaisseur du vernis sur le manche, après un coup de décapeur on y va au couteau tant que c'est tendre :






J'en ai bien chié sur la tête, ça partait pas aussi bien que sur le manche :



La table finie après ponceuse orbitale et grain 200:



Certains endroits j'y suis allé un poil fort:






more to come!
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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France

On s'attaque à la tête:



et hop le logo disparait






A ce stade la guitare est entièrement poncée, je vais pouvoir m'attaquer au fondur






on voit bien la différence entre les 3 morceaux d'acajou qui constituent le corps (alors qu'à l'origine on ne voyait pas de différence de couleur):




Après ponçage, j'ai de nouveau passé une couche de fondur mais teintée cette fois:




Je teste ensuite plusieurs mélange de rouge (teinture liquide cherry red) et vernis (nitro de chez nitorlak):



et on y va gentiment sur le corps, qui commence à se colorer après plusieurs couches..




J'ai tenté pour accélérer le séchage d'utiliser le décapeur thermique, ça marche pas mal, ça évite d'attendre 1h entre chaque couche Faut juste passer pas trop lentement partout histoire de pas fondre le vernis
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geogeo68
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 16 Nov 07
Localisation: Lëtzebuerg

Ah mon pauvre comment t'as dû en chier avec ce "vernis"
Cette épaisseur de malade sur le manche

Mais vu le relic de son ex j'aurais sûrement fait pareil!

Par contre, j'ai comme un doute sur la table sous le placage, on ne dirait pas de l'érable (les veines noires que l'on aperçoit)


En tout cas je suis curieux de voir le résultat

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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France

oui le vernis était galère, mais en fait à la ponceuse c'est faisable plus facilement.
Après l'idéal serait le sablage je pense...

pour l'érable c'est clairement pas du top mais il faudrait l'avis d'un luthier ou d'un expert
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philming
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 16
Localisation: Paris

Très intéressante ce post...
J'ai hate de voir la suite.
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klakosaure
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 22 Sep 08
Localisation: Villeparisis (77, France)

Super ton post !!!!!

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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France



j'essaye de mettre la suite ce soir!
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WaffleDude
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 23 Jun 16
Localisation: Solar system

bravo ! quel courage !
ça nous permet de voir un peu ce vernis de plus près (et ça fout les foins)
c'est décidé si je doit taper dans la LP chinoise ce sera en kit...

franchement tu as une sacrée patience. à ta place j'aurai sûrement fait marche arrière en cour de route

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C'est pas le ch'val qu'apprend au cavalier !
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philming
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 19 Jan 16
Localisation: Paris

Ca change quoi d'avoir un vernis épais ? On perd un peu en sustain d'après ce que j'ai pu voir ? Autrement ou est le souci ? Ca garanti une certaine pérennité a la guitare a priori non ?
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majordallas
Special Top utilisateur


Inscrit le: 29 Mar 16
Localisation: Lyon

De mon expérience pour avoir des guitares HB avec ce vernis très épais et des LP à vernis très fin (voir pas de vernis pour certaines) il y a un écart important de sustain c'est évident et ce n'est pas qu'une question de qualité de lutherie je pense.

Mais au delà du sustain les sensations de jeu sont aussi très différentes. Sur les vernis fins on sent pleinement les vibrations et on a l'impression de faire corps avec l'instrument, je trouve ça vraiment plus agréable.

A part ça grâce au vernis épais je n'ai pas encore réussi à abîmer mes HB donc effectivement il y a un grand avantage question robustesse / longévité.

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WaffleDude
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 23 Jun 16
Localisation: Solar system

Citation:

Ca change quoi d'avoir un vernis épais ? On perd un peu en sustain d'après ce que j'ai pu voir ? Autrement ou est le souci ? Ca garanti une certaine pérennité a la guitare a priori non ?


He bien comme le dit l'expression chacun ses goûts
Non moi ces vernis qui donnent au bois l'aspect d'un truc en plastok... ca me parle pas.

D'ailleurs sans ca j'aurai déjà une hb à la casa je pense.


Enfin sans ca mais aussi sans mon découvert et mes dettes et mes millions d'instruments que ma girl en peut plus .

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WaffleDude
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 23 Jun 16
Localisation: Solar system

majordallas a écrit :
De mon expérience pour avoir des guitares HB avec ce vernis très épais et des LP à vernis très fin (voir pas de vernis pour certaines) il y a un écart important de sustain c'est évident et ce n'est pas qu'une question de qualité de lutherie je pense.

Mais au delà du sustain les sensations de jeu sont aussi très différentes. Sur les vernis fins on sent pleinement les vibrations et on a l'impression de faire corps avec l'instrument, je trouve ça vraiment plus agréable.

A part ça grâce au vernis épais je n'ai pas encore réussi à abîmer mes HB donc effectivement il y a un grand avantage question robustesse / longévité.


Oui c'est clair

Et en même temps je pense que c'est un tout, généralement ( je dis bien) qui dit gratte cheap => lutherie cheap et donc vibre moins. Par exemple sur la hb apparemment les inserts du bridge nagent dans le vide...
ce qui ne lui enlève pas, pour le prix apparemment des qualités rares voir exceptionnelles.

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Invite
Inscrit le: 01 May 15
Localisation: -

Les inserts ne nagent pas dans le vide sur toutes les HB, en tous cas ni sur ma CST24HB ni la HB35Plus.
Par contre, quant à l'épaisseur du vernis, les sensations ne sont vraiment pas les mêmes, c'est certain!
Sur mes Lag (I100 et I200, même pas des Bédarieux, j'aimerais bien pourtant) et la Cort M600, le vernis est tellement mince sur les manches que j'ai l'impression que ceux-ci sont juste satinés, "huilés", la sensation est extraordinaire sans parler de la glisse!
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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France

A la base c'était surtout pour changer la couleur, se rapprocher d'un burst (au tampon je me faisais pas trop d'idée sur le résultat...)

Après une fois virée la couche de vernis c'est vrai qu'on sent beaucoup plus la résonance du bois. Là vue l'épaisseur du vernis que j'ai remis (fine couche) ça se rapproche bien de la résonance à nu.

De là à dire que le son en est changé une fois branchée... peut-être peut-être pas, j'en sais rien!
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Diabolik777
Special Cool utilisateur

Inscrit le: 15 Dec 13
Localisation: France

j'en étais où moi déjà...

ah oui j'ai fini de passer les 2-3 couches teintées de fond dur et de vernis et je me suis attaqué à la partie qui m'a le plus plu : le burst ! Trouver les bons mélanges et essayer d'avoir un bon dégradé des couleurs est pas évident mais toujour plus sympa que de poncer!

voilà le matos que j'ai utilisé, des pigments pas du tout true historic vintage mojo



en avant pour les tests de mélange:



on commence par une couche de jaune :





après séchage et 2 couches:




on attaque ensuite le rouge:



après séchage avec mon fidèle décapeur b&d :



On éclaircie le centre avec du jaune en mélangeant avec l'extérieur pour le dégradé



Et le mélange marron/rouge pour l'extérieur qui mérite un peu d'éclaircissement en haut:




J'ai commencé en parallèle à m'occuper de la tête pour laquelle j'ai passé plusieurs couche de fond dur teinté de noir avant d'attaquer le vernis teinté également:





Ensuite je me suis mis au vernis toujours au tampon:





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