PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
McColson
Hammond type 1444-30, WxDxH 432x254x51 mm

En gros comme pour madamp ?
Il faut de la place un petit peu pour pouvoir travailler aisément et pour rajouter un ou deux trucs par la suite.

manulonch te diras peut-être un peu plus petit un fois qu'il aura fait le layout.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
Au fait question con, G5 en rapport avec quoi?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Qwack
  • #77
  • Publié par
    Qwack
    le 27 Mar 04, 16:38
Guitariste.com 5w ?

Au debut j'ai cru que c'etait un spectacle avec 5 schreddeurs
LOLO THE DEUS
Excellent les mecs!!!
Moi j'vous aurais aidé avec plaisir si j'avait quelques connaissances en la matière (or C pas le cas )
Pensez juste à mettre un max de schémas photos et d'infos pour ceux ki y connaissent rien et good luck!!!
McColson
Pour vous faire patienté un peu voilà un joli album photo de la fabrication d'une turret board déniché par manulonch sur le net.
Même si la fabrication envisagée pour le G5 serait sur une plaque à cosses ça n'empêche pas de s'instruire !
http://mccolson.free.fr/AmpliG/TB/

A VENIR
- Nouvelle valeur de cathode plus réaliste pour l'EL34 donc nouveaux schémas
- Liste des composants / fournisseurs et liste conseillée
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
En fait ces turrets ca sert a ne pas utiliser de layout? c'est un montage en l'air? j'ai pas tout compris avec les photos
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Tino78
Au fait pour les transfos j'ai trouvé ca :
http://www.torresengineering.c(...).html

Vous croyez que c'est con de leur commander? Je me rend pas compte pas rapport aux prix en allemagne..
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
manulonch
En fait un layout c'est le dessin de l'implementation des composants et de leurs interconnections.

Vu que vous n'êtes pas initiés je vais faire ca avec des couleurs :-) ( pour moi je grifonne au crayon sur un paier :-) )

Pour les turrets boards c'est plus propre que sur des barrettes à cosses en fait, mais bon, ca complique les choses, faut les turrets et la plaque d'epoxy, une foreuse sur colonne les outils etc etc.... ca n'aide pas quoi !

Je peux me mettre a travailler sur le layout dés que les plans sont terminés de manières CERTAINE !

Voilà.
McColson
Faut que je me magnes c'est ça que tu veux dire ;-)
J'ai une question par rapport à la boucle d'effet manulonch, sachant qu'on la tire avant la deuxième triode, ceux qui voudront utilisé la partie préampli en ponctionnant le signal sur le send de la boucle vont perdre bcp en disto non ?

Ne vaudrait-il pas mieux la mettre entre R17 et R18 c'est-à-dire après la deuxième triode qui représente la fin du préamp ?

Oui bien encore laisser la boucle à cet endroit car elle garantie un souffle minimum mais proposer une prise toute bête Preamp out à cet endroit (noeud R17-R1

voilà !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
sylvainpat
hello tous
Je pense comme toi Mc pour la boucle d'effet. Le probleme c'est qu'il faut quand meme faire une adaptation d'impedance non .
Ou un pont divideur suffira t'il???

autre question qui n'a rien a voir avec ca:
pour le reglage de bias on peut rajouter un potard en plus pour faire un decalage (pour avoir une disto asymetrique) ca pourrait etre rigolo. je croit que c'est utiliser dans certain montage a lampe.

enfin bref il faut que j'arrete la drogue moi .
c'est guitariste.com ma drogue

a+
McColson
Si on regarde le schéma du préampli alembic F-2B :
http://www.geofex.com/FX_image(...)e.gif

J'ai pas l'impression qu'il s'embête bcp !
Donc ça doit être faisable !

Pour réglage du bias, avec un potar pour une disto asymétrique je ne sais pas !
Je sais qu'on peut mettre une zener et un potar pour le biais au lieu d'une résistance fixe mais là je sèche ;-)
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
Le bright qu'on voit sur le schema c'est un potard qui decale le creux des mediums en frequence? Est ce que cela peut nous apporter un plus dans les reglages? Je sais que sur mon marshall c'est surtout le presence qui donne le timbre de la disto et apres j'utillise l'eq. Je sais pas si ca rajouterai beaucoup dans le schema un pti potard en +.

Sinon Mathieu, tu pense que tu pourrais faire un descriptif du schéma , toi qui a l'air de bien connaitre le principe d'un ampli a lampes, ca permettrai aux gens de savoir ce qu'il construisent, et ca interesserait beaucoup de gens.
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Tino78
Une derniere chose, pourquoi on y ajouterai pas les modifs du high octane? Ce que j'aurais bien aimer c'est avoir un son clean a faible volume, pouvoir saturer les lampes pour voir ce que ca donne a fort volume et pouvoir sortir une disto a plus faible volume, avec des switchs etc. Mais peut etre vais je trop vite et qu'on verra les modifs plus tard !
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
McColson
Tino78 a écrit :
Le bright qu'on voit sur le schema c'est un potard qui decale le creux des mediums en frequence? Est ce que cela peut nous apporter un plus dans les reglages? Je sais que sur mon marshall c'est surtout le presence qui donne le timbre de la disto et apres j'utillise l'eq. Je sais pas si ca rajouterai beaucoup dans le schema un pti potard en +.

Sinon Mathieu, tu pense que tu pourrais faire un descriptif du schéma , toi qui a l'air de bien connaitre le principe d'un ampli a lampes, ca permettrai aux gens de savoir ce qu'il construisent, et ca interesserait beaucoup de gens.


Le bright c'est juste un switch ! C'est un condensateur qui laisse passé les aigus il est monté de sorte qu'il "saute" le potar de volume.
Pour la présence je n'ai aucune idée d'où l'implantée ? manulonch ?
Personnellement ma connaissance est toute théorique et toute récente aussi, donc je ne me lancerais pas dans un descriptif d'un ampli à lampe !
Des personnes bien plus compétente que moi dans ce domaine s'en chargerons surement !
J'ai seulement pris le taureau par les cornes pour lancer le projet, parce que j'ai senti que personne voulais vraiment s'en charger
Le schéma est d'ailleurs très commun, et n'est pour l'instant qu'un joli patchwork ! Il faudra l'affiner avec le proto !

Pour le son avec une seule 12AX7 on aura pas le rendu du Hi-octane c'est sur ! Faut pas rêver, ce n'est qu'un premier projet, qui correspond plus au P1 d'ailleurs ! Pour la polyvalence son clair, son saturé, son saturé à bas volume il suffit de mettre un master volume à la place de R17 (1M après la deuxième triode). Ce qui correspond à un potar de 1M Log qu'on cablerait comme un potar de volume de guitare.
Mais cette option a déjà été discutée et fait quelque peu doublon avec le système de réduction de puissance, qui lui te permettra de faire chanter la lampe de puissance alors qu'un master volume la bridera.
Mais ce n'est qu'un potar qui coute 1 euro dont chacun pourra le rajouter à sa guise.
On pourra faire un topo éventuellement plus tard là dessus pour ceux qui veulent.
Par contre avec un bon boost devant ou une petit OD on doit pouvoir lui donner des ailes à notre G5 !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
manulonch
Citation:
sachant qu'on la tire avant la deuxième triode, ceux qui voudront utilisé la partie préampli en ponctionnant le signal sur le send de la boucle vont perdre bcp en disto non ?


Tout est histoire de compromis par rapport au niveau de sortie desiré, mais bon, c'est relatif hein, modifier le layout pour ponctionner a un endroit plutot qu'un autre est vraiment a la portée de tous !
Et pour ce qui est de rajouter une jack preamp out... ca coute 1 euro en plus et faut juste faire un trou dans le chassis.


Citation:
Je pense comme toi Mc pour la boucle d'effet. Le probleme c'est qu'il faut quand meme faire une adaptation d'impedance non


Bah, au pire des cas tu fais ca a l'arrache et tu mets une resistance en serie avant le jack. (valeur a definir )


Citation:
pour le reglage de bias on peut rajouter un potard en plus

Non ca il te faudrait un potard de puissance. ( cher )


Citation:
Une derniere chose, pourquoi on y ajouterai pas les modifs du high octane?


A la base le projet se veut simple et accessible a tous... mais rien n'empeche de le faire et de publier le tout pour que les interessés en profitent.

Citation:
Pour la présence je n'ai aucune idée d'où l'implantée ?


Ben c'est un bête feedback que tu reprends sur le secondaire de ton OT ( output transformer ), une resistance en serie et un potard et tu rentre le tout dans la cathode de la 2' /12 de la 12ax7
Pour un schèma jette un oeil au Fender Princeton 6G2, y'a un feedback tout simple, une seule resistance.

En ce moment sur ampli...