PROJET G5

Rappel du dernier message de la page précédente :
manulonch
Citation:
sachant qu'on la tire avant la deuxième triode, ceux qui voudront utilisé la partie préampli en ponctionnant le signal sur le send de la boucle vont perdre bcp en disto non ?


Tout est histoire de compromis par rapport au niveau de sortie desiré, mais bon, c'est relatif hein, modifier le layout pour ponctionner a un endroit plutot qu'un autre est vraiment a la portée de tous !
Et pour ce qui est de rajouter une jack preamp out... ca coute 1 euro en plus et faut juste faire un trou dans le chassis.


Citation:
Je pense comme toi Mc pour la boucle d'effet. Le probleme c'est qu'il faut quand meme faire une adaptation d'impedance non


Bah, au pire des cas tu fais ca a l'arrache et tu mets une resistance en serie avant le jack. (valeur a definir )


Citation:
pour le reglage de bias on peut rajouter un potard en plus

Non ca il te faudrait un potard de puissance. ( cher )


Citation:
Une derniere chose, pourquoi on y ajouterai pas les modifs du high octane?


A la base le projet se veut simple et accessible a tous... mais rien n'empeche de le faire et de publier le tout pour que les interessés en profitent.

Citation:
Pour la présence je n'ai aucune idée d'où l'implantée ?


Ben c'est un bête feedback que tu reprends sur le secondaire de ton OT ( output transformer ), une resistance en serie et un potard et tu rentre le tout dans la cathode de la 2' /12 de la 12ax7
Pour un schèma jette un oeil au Fender Princeton 6G2, y'a un feedback tout simple, une seule resistance.
McColson
manulonch a écrit :

Citation:
Pour la présence je n'ai aucune idée d'où l'implantée ?


Ben c'est un bête feedback que tu reprends sur le secondaire de ton OT ( output transformer ), une resistance en serie et un potard et tu rentre le tout dans la cathode de la 2' /12 de la 12ax7
Pour un schèma jette un oeil au Fender Princeton 6G2, y'a un feedback tout simple, une seule resistance.


C'est une contre réaction c'est ça ? Quand on augmente sa valeur ça diminue le volume et le taux de distortion il me semble ? Ce n'est pas très avantageux, sauf si on veux calmer l'EL34 ?
Au niveau de la tonalité du son ça apporte quoi ? plus d'aigus ?

Citation:
Citation:
sachant qu'on la tire avant la deuxième triode, ceux qui voudront utilisé la partie préampli en ponctionnant le signal sur le send de la boucle vont perdre bcp en disto non ?


Tout est histoire de compromis par rapport au niveau de sortie desiré, mais bon, c'est relatif hein, modifier le layout pour ponctionner a un endroit plutot qu'un autre est vraiment a la portée de tous !
Et pour ce qui est de rajouter une jack preamp out... ca coute 1 euro en plus et faut juste faire un trou dans le chassis.


Ce que je voulais savoir et la tu va pouvoir m'éclairer c'est que je pense que le son au niveau du potar de volume sera trop fluet vu qu'il ne sera pas passer encore par la deuxième triode. Est-ce juste ?
D'où mon doute pour ceux qui voudrait utiliser la sortie send comme un premp out ! Car la vraie sortie préamp out n'est qu'au point R17-R18 !
D'où ma question qu'est-ce que je change sur le schéma ?!
Rajouté juste la prise preamp out me parrait judicieux.

Ou alors on alourdi pas le schéma pour rester dans l'optique d'un schéma épuré (version lite) et on fait un article avec chaque amélioration possible.
Ainsi on reste dans le budget et on communique les options, au loisir de chacun de l'installé ensuite.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
je suis finalement carrement d'accord pour travailler sur un truc vraiment simple, et puis si les mods sont faciles a faire, ben on verra par la suite!
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
sylvainpat
alors ma question est :
quel sera selon vous la valeur crete a crete du signal audio au croisement R17 R18? Sachant que le niveau ligne est +4 dBu soit 1.23 volt (je crois ).
je Vois pas trop comment on calcul le facteur d'amplification. Mais si on a des gros micros qui font du 350 mV (genre dimarzio ou semour) il faut pas un gros facteur???
je comprend pas tout encore .
a+
McColson
J'ai essayé de faire une simulation sous circuitmaker mais j'ai trouvé 14fV
En prennant 350mV en entrée.
Personnellement je ne connais pas encore les fillivolts.
Donc je ne peut pas t'aider, désolé.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
sylvainpat
c'est normal c'est des fffupers Volt
bon ben avis aux amateurs de calculs.....
a+
McColson
Mais je repense à l'alembic F2-B je ne sais pas si le schéma est complet mais un préampli est bien conçu pour pour pouvoir lui coller derrière un multi puis un ampli de puissance.
Ca m'étonnerais qu'Alembic fasse les choses à moitié et qu'on ne puisse pas mettre un effet multi derrière ?!
Enfin je sais pas gd chose en electronique comme ça donc je ne peux pas t'aider désolé encore une fois !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
manulonch
Bon, pour le voltage de sortie.... pas possible a calculer comme ca, c'est trop complexe et on ne tomberait pas juste... theorie/pratique.

Je pense que pour l'instant il faut laisser le schèma tel quel et passer à la realisation, ce sera deja bien assez compliqué a monter pour la plupart d'entre vous alors ne compliquez pas encore plus les choses, vous risquez d'etre confrontés a des problèmes de cablage et au cramage de composants qui greveront votre budget.

Voilà mon avis.

Au fait, j'ai 8 EL34 (non appairées) à vendre à 10 euros pièce. Vente du lot uniquement. C'est ideal pour ce projet ( achat groupé )
McColson
Je suis d'accord avec toi manulonch ça sera plus pratique pour le montage !
Pour le schéma je corrige la valeur de cathode le plus rapidement possible et j'édite le post !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
McColson
D'ailleurs je viens de le faire !
Les voltages sont issues de la simulation, rien n'est pour l'instant vérifié en pratique, c'est à titre informatif uniquement.
J'ai publier à nouveau le schéma complet mais la lecture commence à être difficile...
A terme il ne restera que le schéma lite. Je chercherai une présentation pour les options prochainement.
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
Pour les tensions on ne peux pas comparer avec le P1? On devrait pouvoir trouver une certaine cohérence si tu es parti sur un base de P1.
Sinon pour le projet je peux peut etre passé commande pour certains composants gratuitement dans l'ecole d'un pote. Je ne pourrai pas avoir les lampes etc mais genre resitances, prises jack, condos. En plus les commandes se font chez farnell ouradiospare, donc si quelqu'un a fait une liste chez l'un ou l'autre ya moyen de voir si ca passe.
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
McColson
Cool ça serait pas mal ça !
J'attends le retour des listes des fournisseurs pour avoir les références des composants et on en rediscute !

Et hop c'est le 100ème post du projet ...YES !
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
Tino78
Faire un chassis minimaliste pour le G5 ca va pas etre facile. Meme avec de la recup, en tout ca risque d'etre cheap pour pas cher! Si des gens ont des idées sur le chassis, ce qu'il verrait bien etc ca m'interesse pour voir comment faire. Le sur mesure ca risque de couté la peau du c..
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
Qwack
Les plans d'acier/aluminium des boitiers PC peuvent faire l'affaire, une fois plié proprement, on peut faire de bonne boite.
Tino78
Ouais je suis d'accord mais comment tu plis un boitier de pc toi?
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer

En ce moment sur ampli...