Projet tele... Like

  • #1
  • Publié par
    RubenP
    le 10 Jul 20, 13:52
Bonjour à tous, je vous partage ici un projet de construction d'une guitare de style Tele.

J'ai acheté un corps et un manche... et je vais essayé de faire fonctionner le tout ensemble

Le corps a été trouvé sur : https://www.boobooguitars.co.uk/
Le manche sur : https://www.befr.ebay.be/str/V(...)Store

Corps1


corps2


A ce stade, voici où j'en suis :
- Premier ponçage du corps grain 180.
- Perçage des passage de câbles pour les micros (mèche à bois de 8mm)
- Essai sur un tasseau en pin de bouchage des trous à la résine Epoxy teintée argenté.
- Recollage de la fissure sur le corps (collé et serré pendant 24h. Actuellement en cours de séchage).

Essai epoxy :
essai Epoxy


Premier problème : (ben oui s'il n'y en avait pas, ce serait pas drôle ) Le manche me semble trop épais par rapport à la défonce prévue pour le recevoir :

raccord manche


corps - manche


Mes envies sur ce projet : Essayer une finition vernie mais sans peindre le corps. Donc obligation de combler les trous (ou pas d'ailleurs). Mais les trous causés par les noeuds dans le bois du corps, je les aime bien en fait.
Pierrick124
J'ai pas l'impression que le manche soit si epais.

Voilà une image d'une strat 22 cases trouvée sur le net:



Une fois que tu auras mis le pickguard, tu seras pareil il me semble.
  • #3
  • Publié par
    RubenP
    le 10 Jul 20, 14:56
En effet tu as tout à fait raison ! (j'ai pris tellement de mesures... sauf celle-là (biensûr) que j'ai placé le manche la première fois, j'ai eu une (petite) sueur froide)

Saddakoh
Normalement, sur une tele, le neck pocket a une profondeur de 16 mm, et l'épaisseur du manche au neck, sans la touche, est de 19 mm.

Tu dois donc avoir à peu près 3 mm au dessus du bois, avant la touche, ce qui permet de passer par dessus le pickguard.

Mais après ça va également dépendre de ton chevalet, le mieux est de poser une règle une fois le manche en place, chevalet positionné (réglé au plus bas), et voir ce que ça donne.

Edit: ils ont quand même des corps bien destroy des fois chez booboo je trouve.
  • #5
  • Publié par
    RubenP
    le 10 Jul 20, 16:05
Merci ! Oui on doit à peu près être à çà (je m'en vais mesurer tout çà ce soir).

Pour le corps "destroy", c'est clair ! Mais je n'y ai vu que du potentiel (et puis pour 30 roros)
  • #6
  • Publié par
    RubenP
    le 14 Jul 20, 16:45
Hello, voici l'état d'avancement du projet :

Dos poncé


Face poncée


Face argentée


J'ai recollé la fissure dans le corps en suivant les conseils trouvés sur le forum. Ca a super bien fonctionné ! (bien faire rentrer la colle dans la fissure, serrer pendant 24h). Ensuite j'ai commencé à poncer : 180, 240, 320 et ensuite 600. 2 passes à chaque fois. Ce qui est bien, c'est qu'au fur et à mesure, on sent vraiment que le corps devient de plus en plus lisse.

J'ai renoncé à la résine Epoxy pour boucher les trous. Je les ai comblés à la pâte à bois et pour donner un effet similaire à celui recherché, j'ai simplement appliqué une peinture argentée. Je ne sais pas si la manoeuvre est très orthodoxe... mais bon

Je devrais recevoir l'accastillage aujourd'hui... Ca avance !

En ce moment sur guitare...