Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Questions Mod Stratocaster Classic Player 60 et suggestions

  • #1
  • Publié par
    cpdr0
    le 28 Sep 18, 16:04
Bonjour à tous,

Ma Strat CP60 a fêté ses dix ans cette année, et je m'étais toujours dit que pour l'occasion j'en profiterais pour la faire modifier histoire de lui révéler son plein potentiel et pour m'approcher de mon idéal (tant sonore que visuel) sans avoir à investir dans une autre gratte, mais pour cela j'aurais plusieurs questions.

Première(s) modification(s) que j'aimerais y apporter, l'électronique:
La CP60 sonne déjà bien de base, à part un micro chevalet un poil trop criard rien de grave. J'ai donc déjà changé le premier Tone du micro manche pour un Tone général, mais j'aimerais maintenant installer un Treble Bleed pour compenser la perte d’aigus dû à la baisse du Volume. Etant une bille en électronique j'ai lu divers articles ou topics sur le forum, et apparemment même les composants de bases relatifs au Volume et aux Tones peuvent être changés pour une meilleure qualité sonore (en plus de l'installation d'un Treble Bleed). Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? Quels composants, quelles valeurs, etc..?

Principale modification "originale" et technique que j'aimerais apporter à la guitare: Ayant le second Tone de libre (pour l'instant), je me demande si je ne pourrais pas m'en servir pour quelque chose de plus radical pour une Strat. Je pensais à utiliser ce potard comme "Volume" du micro chevalet que je pourrais injecter dans n'importe quelle autre position de la guitare, MAIS tout en repassant au micro chevalet avec le Volume général assigné quand je mettrais le sélecteur sur ce seul micro, et tout ça sans utiliser de Push/Pull. Faisable?

Concernant mon chevalet, il est déjà bloqué, plus précisément plaqué contre le corps, mais j'ai vu que certains préféraient le bloquer en installant des cales en bois entre le chevalet et le corps et entre le bloc et le corps. Des avis sur la question? Des gens qui ont éventuellement essayé les deux? Et quelle différence entre trois et quatre ressorts?
Question sur le bloc du chevalet aussi: Certains le préfèrent en acier, d'autres en laitons, éventuellement d'autres matières... des recommandations pour ce type de guitare?

Enfin, les micros. Les Custom 69 sont de bonnes factures, mais au fil des années j'ai eu tendance à me rendre compte que je préférais un son de Strat encore plus clair, moins typé dans les médiums et plus 50s/early 60s(?). Un changement de micro étant quand même une modification onéreuse j'hésite, est-ce-que certains ont tenté le coup? Si oui, pour quelles raisons, et quels ont été les micros de remplacement choisis? Bref j'aimerais en discuter avant d'éventuellement faire un choix.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne, j'aurai peut-être d'autres interrogations qui viendront avec le temps mais j'éditerai mon post ou les posterai à la suite.
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 28 Sep 18, 18:26
Changer les micros, c'est ce qui aura la plus grande influence sur le son.

Ton chevalet, c'est un deux points ou un six points ? Le problème de le plaquer contre le corps, c'est que ça fausse l'action et l'intonation, tu les a réglées après j'imagine ?

Les ressorts, tu peux changer le nombre ou la disposition si tu n'arrives plus à régler le chevalet bien à plat en jouant sur les vis qui tiennent les ressorts au corps, dans la cavité, après un changement de tirant de cordes. S'il est plaqué, tu peux être trop tendu, ça ne dérange pas.

Pour l'électronique, le volume, c'est juste un potard, on peut en effet lui ajouter un treble bleed, qui se trouve tout fait (sinon, c'est une capa et une résistance) qu'on soude entre les bornes du potard de volume qui ne sont pas reliées à la masse.

Le potard de tone fonctionne avec une capa qui met une partie du signal à la masse, tu peux changer la valeur de la capa et voir ce que ça donne, tu peux changer la capa sans changer la valeur, il y a même moyen de dépenser beaucoup dans du composant NOS, mais je ne pratique pas et je n'ai pas d'avis sur la question.

Tu peux changer la valeur des potard (250, 500 kOhms ...) et troquer linéaire pour logarithmique. Là encore, je ne pratique pas.
  • #3
  • Publié par
    cpdr0
    le 28 Sep 18, 18:43
Chevalet deux points, et je n'effectue aucune modification moi même, la guitare passe par une boutique qui m'a fait les modifications pour l'instant, mais pour la suite elle passera chez un luthier (elle a bien besoin d'un bon réglage d'ailleurs).
À moins que tes potentiomètres ne soient pas de la bonne valeur , normalement ce sont des 250 K et ça peut jouer peut-être entre 200K et 300K et changer le son.
Une mesure avec un ohmmètre confirmera et si la valeur est top différente, un remplacement peut aider. Si la valeur est bonne , inutile de les remplacer.

La différence sera a peine perceptible et sans doute pas du tout et ne vaudra pas le coût ; pièces +luthier

Je répare et ajuste beaucoup de guitares. La seule amélioration que je te conseillerai serais de meilleurs micros

Si tu veux conserver le trémolo plaqué contre le corps le maximum de ressorts serait en théorie à conseiller.
Tout comme les cales en bois, il y aura peut ou pas de différence, car le son dépend aussi de l'ensemble de la guitare, la qualité du bois et du métal du trémolo.
La Classic 60 n'est pas la crème de la guitare, d'ailleurs qui peut se payer la crème ?
J'ai essayé les deux modifications au cours des ans et je suis revenu au trémolo flottant.

Ma seule suggestion ; de meilleurs micros.
  • #5
  • Publié par
    cpdr0
    le 28 Sep 18, 23:18
stratele52 a écrit :

La Classic 60 n'est pas la crème de la guitare, d'ailleurs qui peut se payer la crème ?
J'ai essayé les deux modifications au cours des ans et je suis revenu au trémolo flottant.

Ma seule suggestion ; de meilleurs micros.


Je ne sais pas si c'est une erreur de frappe ici mais j'ai une Classic Player 60, pas une Classic 60.

Pour le reste merci, je me doute bien qu'un changement de micros serait la modification qui apporterait le plus de changement à la guitare, mais c'est aussi le plus onéreux, il faut que j'y réfléchisse et que je trouve des micros qui conviendraient.
Des suggestions peut-être?

En ce moment sur guitare...