Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler le truss rod sans les cordes?

ProZack_
Bonjour à tous,

Un collègue m'a filé sa guitare pour changer ses cordes (parce qu'il en a cassé une...). En découvrant la pelle, je me rend compte qu'elle va avoir besoin d'un peu plus que juste des cordes neuves.

Il s'agit d'une stratocaster Shiver, donc une marque de chez Cultura il me semble, en bois de cagette avec des micro en mousse... BON s'pas grave on va faire quand même au mieux.

Déjà les cordes doivent dater de l'achat, je ne sais pas quand mais je suis vacciné contre le tétanos.
Je remarque bien le creux du manche au milieu par contre. Pour arriver à jouer une note au milieu du manche il y a un écart assez balaise donc je vais lui régler ça. Je vais voir aussi au niveau des pontets si je ne peux pas descendre un peu les cordes...

Comme je vais devoir enlever toutes les cordes pour le nettoyage et que je sais déjà qu'il y a un sacré creux, est ce possible de profiter de ne pas avoir les cordes pour déjà un peu jouer sur le truss rod?

J'aurais tendance à dire que non il faut que les cordes soient installées avant mais l'accès au niveau de la tête de la guitare sera plus simple sans les cordes et je vais devoir rattraper beaucoup donc...

Avant de faire quoique ce soit je viens chercher votre avis sur la question =)

Autre petite question concernant l'état et la qualité de la guitare.
Sur une guitare de meilleure gamme je sais m'en sortir maintenant pour les réglages (à peu près) mais est ce qu'une guitare de chez Cultura va supporter que je touche à la courbure du manche?
J'ai un peu peur que cette guitare toute cheap parte en catastrophe, surtout vu la marge à rattraper pour avoir une courbure correcte.

Dernière question concernant la touche : c'est une touche en érable mais j'ai l'impression au touché qu'elle n'est pas vernie. Est ce possible? (je m'attendais à une touche brillante en fait)
Je n'ai jamais eu de guitare avec une touche érable (juste palissandre) donc pour nettoyer la touche ce sera un peu la première fois mais s'il n'y a pas de vernie ça se passe comment?

Merci d'avance
A bientôt!
fredaubailly
Tu peux effectivement commencer à serrer le truss rod à vide pour rattraper un peu. Mais il faudra obligatoirement monter les cordes, régler l'intonation etc pour finaliser le réglage du truss rod.
Si le manche est creux ça veut dire qu'il faut visser le truss rod. Même sur une guitare d'entrée de gamme d'aujourd'hui les collages ne sont pas si mauvais. Pas trop de risque que la touche se décolle.
Tourne 1/4 de tour n'hésite pas à appuyer aux extrémités du manche en mettant ton genoux au milieux en dessous. Ça fait peur au début Et tu recommences. Une fois. Peut-être deux... Tu verras l'évolution au fur et à mesure.

Le seul vrai problème que je verrais possible c'est par exemple que le truss rod soit "noyé" par la colle. Là c'est la galère.
Ou alors qu'au moment du montage il est déja été monté un peu serré. Là, tu n'aurais plus beaucoup de marge de manoeuvre.
Dans les 2 cas ça peut se finir par une casse du truss rod ou de son filetage parce que tu es en bout de course et que tu essaies d'aller plus loin...

Quand à la touche en érable elle est surement vernis avec un PU mat ou satiné. Si elle n'avait aucune protection elle serait noire. L'érable c'est ultra salissant à l'état brut.
Pour ça j'utilise un chiffon doux et du produit à vitre. C'est pas agressif.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ProZack_
Merci pour ta réponse!

Pour nettoyer la touche je vais y aller à l'eau et au chiffon oui. Elle n'est pas si sale (il ne joue pas tellement je pense) et si j'aime faire dans le détail pour mon matériel, ici comme c'est avant tout pour remplacer les cordes.

Par contre je peux utiliser de la paille de fer pour les frettes? Elles sont assez oxydées. Tant que je protège bien la touche avec du scotch de masquage il n'y a pas de contre indication?
Je ne vais pas passer la paille de fer sur la touche verni par contre.

Je vais y aller doucement avec le truss rod et on verra. Si je sens que c'est très résistant je ne tenterais pas de forcer ne sachant pas l'état de l'intérieur du manche. Sans les cordes, ça me permettra déjà de juger un peu l'état de tout ça.

Je ne suis pas sur que mon collègue fera la différence si je laisse le manche comme ça puisque c'est surtout les cordes neuves qu'il veut mais j'aime pas faire les choses à peu près.

C'est aussi l'occasion pour moi de m'exercer car je ne l'ai fait que deux fois sur des vieilles acoustiques (pas trop de risques).
fredaubailly
Pour être exact, de la paille de fer non. C'est trop violent. Ça sert à décaper les parquets.
De la laine d'acier oui.
La plus fin que tu trouveras. En GSB probablement de la 000. Si tu trouves de la 0000 c'est mieux. Avec un peu de produit genre mirror ou pâte à polir en tube.

Et oui masque bien la touche.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
ProZack_
Oui laine d'acier ^^' en 000
(j'ai dit plus haut que je savais faire à peu près et je confond les noms :p)

Un grand merci encore pour tes conseils!
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 25 Sep 22, 16:21
rien a dire de plus que fredaubailly !
préviens peut-être ton pote que le réglage du truss n'est pas sans risque vu la qualité de la gratte, si c'est pour accrocher au mur ....
"Et c'est tout, terminé !"
ProZack_
Je me suis occupé de la guitare aujourd'hui. J'ai pris le temps de faire au mieux mais la voilà avec ses nouvelles cordes et des frettes toutes propre.
J'ai également su nettoyer la touche avec délicatesse.

Après avoir monté les cordes j'ai tenté de régler un peu la courbure et j'ai constaté avec étonnement que le truss rod était mega "souple". J'ai l’habitude d'avoir un peu de résistance mais là c'était vraiment du beurre.
Je ne sais pas si c'est bon signe, si ça se trouve ça tourne dans le vent ^^ j'ai mis juste deux fois 1/8 de tour pour dire de et je n'ai pas chercher à faire plus.

Je trouvais que l'écart entre les cordes et la touche quand on arrive vers les aiguës était quand même assez balaise donc plutôt que toucher à la courbure du manche j'ai plutôt joué sur les pontets afin d'avoir une action plus basse. Bon j'ai fait ça un peu à l'oeil et au confort en jeu car je n'ai rien pour mesurer cela avec précision :/

D'ailleurs je me suis demandé : est il préférable de régler d'abord l'action des cordes pour ensuite ajuster la courbure ou bien s'occuper de la courbure avant l'action des cordes?

Si l'action est haute, cela ne rend il pas difficile l'ajustement de la courbure? Ou du moins fausse un peu les mesures pour la courbures (capo en 1, frettage à la jonction corps/manche etc..)
L'action étant haute, il y aura toujours un écart au milieu du manche même si celui ci n'est pas plus concave que ça. Je pense d'ailleurs que c'est ce qui m'a induit en erreur au départ car après rabaissement de l'action je n'ai pas eu l'impression que le manche était hyper concave.
European_Female
Regle la guitare dans cet ordre : T.R.A.I.N.

T - Tune (accordage)
R - Relief (courbure)
A - Action (hauteur des cordes au chevalet)
I - Intonnation (position des pontets)
N - Noodle (traduction libre)

si besoin, reccomencer du debut

Postez des bOObs
  • #10
  • Publié par
    Jrog
    le 26 Sep 22, 17:58
Hello

Si je peux apporter ma contribution au réglage de la guitare
Le truss rod je le met en contrainte sans les cordes de façon à obtenir une touche plate
Ensuite je met les cordes et je les accordes
Et je regle la hauteur de l'action
A ce moment je regardes si il ny à pas frise et je reajuste le truss pour avoir un léger creux
Quand je dis léger creux cest un filet de lumière entre la regle et la touche (je n'aime pas quand cest trop creux)
Avec un tirant de corde standard ca ne bouge pas normalement
Et je reverifie plus tard dans la journée
Le bois peut mettre un certain temps à ce placer
Pour le truss qui et libre quand tu tournes la clé
Cest peut-être qu'il nest pas en contrainte
Dans le manche et donc quil ne sert à rien
La hauteur de l action na pas d influence sur la courbure
Le truss rod il ne faut pas en avoir peur
Avant de plier le manche en 2 ou de prendre la touche dans les yeux tu auras eu le temps de tourner la clé de façon extrême
corto30
Pour la hauteur des cordes fret 12
- mi aigu une piece de 10 cts (en euros et sur la tranche )
- mi grave pièce 20 à 50 cts
Ensuite tu peux descendre si ça frise pas
C'etait my 60 cents
Nutrisco et Extinguo
Zoob
  • #12
  • Publié par
    Zoob
    le 27 Sep 22, 17:20
corto30 a écrit :
Pour la hauteur des cordes fret 12
- mi aigu une piece de 10 cts (en euros et sur la tranche )
- mi grave pièce 20 à 50 cts
Ensuite tu peux descendre si ça frise pas
C'etait my 60 cents
corto30 a écrit :
Pour la hauteur des cordes fret 12
- mi aigu une piece de 10 cts (en euros et sur la tranche )
- mi grave pièce 20 à 50 cts
Ensuite tu peux descendre si ça frise pas
C'etait my 60 cents
amplifié si tu veux descendre au plus bas
"Et c'est tout, terminé !"
ProZack_
Du coup j'ai fait à la grosse ^^ mais c'est clairement plus jouable qu'auparavant.

Du coup il va me filer d'autres de ses guitares notamment une "classique"... j'ai peur de ce qu'il va me filer :/

Je me demande si je ne prendrais pas sur Thomann un petit kit avec les petits accessoires de réglages. Je ne sait pas trop ce que ça vaut ce genre de chose...
themidnighter
ProZack_ a écrit :
Du coup il va me filer d'autres de ses guitares notamment une "classique"


Tu vas régler quoi sur la classique ?
ProZack_
Oh juste changer les cordes et nettoyer les frettes et la touche.

Il n'y a pas de réglages à faire sur ce genre de guitare comparée aux acoustiques et électrique... Enfin il me semble ^^' ou alors peut être des ajustements possible mais je suppose que là faut s'y connaitre en lutherie, on est pas juste à tourner un truss rod.

Mais doutant du soin de la personne pour ses instruments je me demande dans quel état elle doit être sa classique.
Rien que ses cordes ça va être une horreur :/
Fin bon je vais pas y passer des heures non plus. Je me suis fait un billet de 20 pour lui avoir fait sa électrique, c'est toujours sympathique mais je n'ai pas que ça à faire de mes week-end sachant que je doute qu'il "sache" jouer...

Je lui ai parler d'accorder sa guitare et il m'a dit "oooh bah tu sais hein moi je m'occupe pas de ça"...

AH! :pleurs:

En ce moment sur le coin du bricoleur...