Refaire le manche

vdp
  • vdp
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    vdp
    le 13 Sep 07, 20:56
Hello a tous voila j'ai retrouvé une vieille strat dans mon grenier et jai decider de la retaper !! Le manche a jauni j'aime pas trop la couleur je voulais savoir si on pouvais le poncé le revernir et ensuite mettre des deco dessus a la place des point noir d'origine

voilou merci
muzikafon
Une photo ,une photo !!

A h si j'avais un grenier ...

Themis_uvsq
Des décos à la place des repères de touche ?
Quoi que tu mettes cela finira par se détériorer. Alors oublie peinture et décalcomanies.

Au mieux tu peux percer dans les repères pour en placer de nouveaux (abalone, nacre,...) ou carrément refaire des incrustations, sachant que cela va te demander : du temps, des moyens et du matériel.
Au bas mot : la matière première à incruster, des ciseaux à bois ou un dremel (je préfère les ciseaux pour ma part), de la colle epoxy bi-composant à mélanger à de la poussière du bois de ta touche, une cale à radius correspondant au radius de ta touche et... ... tout le matériel pour refretter une gratte, vu qu'incruster un manche déjà fretté et obtenir malgré tout un résultat propre relève de l'exploit (qui a dit miracle?).

En gros : oublie la peinture sur ton manche, et colle de nouveaux repères après avoir fait sauter les anciens.


Ah oui il faut aussi savoir de quel bois est ta touche. Il te faudra en effet peut-être la revernir après ton petit travail de modification (de toute façon le manche devra y passer aussi).
Donc n'oublie pas de compter dans ton budget le nécessaire pour vernir et poncer dans les règles de l'art.

Clairement : si tu n'as jamais touché à la lutherie de ta vie : garde ton manche jauni.
Mes références en la matière ? J'ai juste réalisé une gratte dont le manche a une incrustation en ébène sur touche érable inspirée de l'arbre de vie des Jem de Steve Vai. 100 heures de boulot sur le manche en question, en comptant petit. Donc j'aime autant te déconseiller une manipulation qui te fera jeter ton manche
Xander
  • #5
  • Publié par
    Xander
    le 18 Sep 07, 18:42
Au pir, tu achéte un manche de Squier et tu a plus de probleme de jaunissement pour une bonne 20 aine d'année

et celui que tu a la, tu le revend, vu qu'il aura un jolie verni vintage jauni il devrai pas te rester sur les bras et faire un heureux ( ou meme l'echangé contre le fameux manche quasi neuf, qui na pas la personalité du tien )

aprés c'est une question de gout, moi aussi au début je n'aimé pas sa, mais aprés fau se dire que c'est le manche original et que sa ne peut que bien lui allé

En ce moment sur guitare...