Rénovation copie Gibson SG

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    Gtoms
    le 11 Jun 15, 19:37
Bonjour à tous !

Un ami (pas principalement guitariste, donc je me permet de poster pour lui) a trouvé une vielle copie d'SG il y a peu, très abîmée il faut le dire, mais on s'est mis en tête de lui redonner un petit coup de neuf car sans risque... Il n'y a aucune marque d'apparente, si ce n'est une copie du logo de couronne qu'on trouve sur certaines SG originales, et au dos de la tête il est indiqué qu'elle a été fabriquée en Corée.

Il devait y avoir une teinture à l'origine puisqu'elle était marron, et en ponçant un peu on y trouve un bois très clair, je ne sais pas vraiment lequel, mais pas de l'acajou donc, en même temps pas étonnant ^^ La touche semble être en érable mais m'a l'air en mauvais état aussi puisqu'il y a des "traces" un peu plus foncées partout dessus (je précise que je ne l'ai vue qu'en photo, d'où mon point de vue un peu vague).

Bref, j'en vient à ma question, mon ami tout comme moi joue principalement du gros metal (drop B ou A) et ne possède qu'une copie de strat originale (Cort), donc pas très adaptée à notre registre, alors je me demandais si, en dépit de la piètre qualité de la fausse SG il ne vaudrait pas le coup de la rénover "sérieusement" plutôt que juste pour la déco, dans le cas où elle serait peut-être finalement plus adaptée que sa Cort aux gros sons ?

Merci de vos avis !
BigB
  • #2
  • Publié par
    BigB
    le 11 Jun 15, 20:26
Faudrait au moins voir des photos. Ceci étant, pour le gros metal qui tache, en général c'est surtout les micros et l'ampli qui font le boulot...
  • #3
  • Publié par
    Gtoms
    le 11 Jun 15, 21:12
J'en ai parlé au propriétaire, il s'en occupe et dès qu'il peut il poste les photos
Justement, à mon avis avec des micros relativement bons ce sera toujours mieux que les 3 simples de la Cort ^^
Biloute
SG : diapason 24.75.. même avec un gros tirant (genre > 60) ça risque d’être un peu mou pour du drop A

M'enfin avant de chercher comment en faire une pelle à bourrin la première chose qu'il doit voir c'est si elle est récupérable (état du manche et des frettes) surtout pour du drop si il veut pas se faire symphonie pour casseroles et ferrailles en La !
Le reste vient apres
la guitare c'est de la merde !
  • #6
  • Publié par
    Gtoms
    le 12 Jun 15, 12:20
Après je parle de drop A mais ce n'est pas forcément ce qu'il en fera avec un diapason Gibson (quoi qu'une strat est pas beaucoup plus adaptée pour ça haha), mais comme dis Jaha, le passage aux double bobinages sera déjà une bonne chose

10:15 elle me paraît franchement récupérable, il n'y a qu'une fissure à la jonction corps/manche (dans le prolongement du manche vissé, côté touche) qui me paraît réparable, et la touche est vraiment moche, mais pas de chocs ni rien, et les frettes sont apparemment en plutôt bon état, mais ça j'ai pas regardé. Il y aura par contre tout à refaire, accastillages, câblage, finitions,... Au fait après un ponçage plus complet le corps est en fait en contre-plaqué !

En ce moment sur guitare et Gibson...