Reperes de manche comme Danny Gatton

lalimacefolle
Hello à tous...
Dans ma recherche de la gratte ultime, je me suis dit que ça serait super rigolo d'avoir des reperes de tranche de manche comme sur la telecaster custom shop de Danny Gatton:

Bon, certes, sur cette photo, on voit pas grand chose, mais je vous explique:
Quand on joue dans des clubs zenfumés et aux fréquentations douteuses, il n'est pas rare de jouer son blues en mi , et, pris dans son élan, de relancer notre phrase à l'octave... Sauf que comme le club sus-cité et enfumé est mal éclairé, le joli mi qu'on voulait jouer est un fa ou un mi bémol parce qu'on n'arrive pas à voir ses p&@&!!! de reperes de manche...
Aprés m'être fait tabasser quelques fois par des bikers mélomanes, je me suis renseigné pour lire quelles solutions avaient trouvé des guitaristes plus intelligents que moi.
Et j'ai lu que Mr Danny Gatton avait mis du "cubic zirconium" (du faux diamant" sur le dessus de son manche, qui, s'ils n'arrivaient pas à choper "une bougie de l'autre coté de la salle", se 'sentait' sous les doigts...

Alors depuis, je cherche des perles de cubic zirconium pour faire ces reperes. Mission presque impossible, on trouve parfois sur Ebay, et c'est relativement cher, et surtout, la forme n'est pas vraiment idéale. Ce que je voulais, c'était soit un "tube" ou une demi sphere, pour que le trou qui serait fait sur le coté du manche donne une surface plane pour poser la "perle".
Aujourd'hui, j'ai trouvé dans un "loisir et créations" ce que je ne cherchais meme plus, des "strass"

ça coute 2 euros 50, et y'en a a peu prés 50, ce qui permet de faire quelques dizaines de gratte.
Détail qui a son importance, il vaut mieux prendre une couleur sombre pour une touche claire et inversement (on veut MIEUX voir les reperes...)

Armé d'une perceuse dans une main (équipée d'une meche pour le métal de 3mm, taille des strass) de mon courage dans les deux autres, et de patience dans ce qui restait, je me mets à faire quelques essais sur mon "manche test", qui me reste d'une vieille merde:

C'est pas concluant tout de suite...

Aprés quelques essais, j'arrive à trouver la bonne façon de placer la perceuse pour percer pile là ou se trouve le repere et la bonne profondeur (trop profond, le strass perd de sa "brillance" et le trou fait "crade", pas assez, et le strass risque d'etre arraché par ma main velue lors de glissandi sauvages)
Pour mon type de strass, un bon trou, ça donnait ça:

Comme la super glue est l'ami du pseudo-luthier "roots", j'ai mis une goutte de cet elixir magique au fond de chacun des trous, et enfoncé le strass avec une petite regle metallique...
Et ça donne ça:

Selon d'ou vient la lumiére, les reperes s'illuminent comme s'ils étaient des leds, et on sent une petite "bosse" en passant la main dessus.

Conclusion:

"C'est exactement ce que je voulais faire"
Revilord
Ouais pas bête du tout, ça peu en effet être intéressant de nuit...
Très belle cette tele cs en passant... (Et vive Pouf le cascadeur et les robins de bois...)
Let There be Rock...
Traps
  • #5
  • Publié par
    Traps
    le 04 Mar 07, 15:53
Quand tu parle des club enfumé a la frequentation douteuse avec des bikeur.., tu oserai pas cité notre bon vieu Dan Racing où tu vas souvent jouer les meilleurs Classiques Blues Rock!

En tout cas... Simple mais tres bonne idée!

PS : Pourtant c'est qu'il a un bon eclairage le Dan!
lalimacefolle
Traps a écrit :
PS : Pourtant c'est qu'il a un bon eclairage le Dan!

En fait, chez Dan, j'ai jamais eu ce probleme, parce qu'effectivement, c'est bien éclairé. J'ai eu ce probleme au Red Lion de la Pointe Rouge, et dans divers clubs des Alpes, vu qu'avec mon groupe, on joue surtout dans les alpes...
Traps
  • #7
  • Publié par
    Traps
    le 04 Mar 07, 18:23
ok! Bonne continuation au BluesBand!
lalimacefolle

La photo des reperes de face. J'aurai pu les faire jusqu'en haut, mais flemmard comme je suis, je l'ai pas fait

J'adore le coté Jacky que ça donne à la guitare...
FunkPunk
Lol ouais , ça fait un peu jackie mais bon ça doit bien aider quand tu joues dans la peine-ombre
jeffersson
très très bonne idée ! très peu couteuse en plus !

-pour le perçage tu a proteger le tour de lendroit ou tu allais percer ou tu a fais sa a l'arrache ?

-a tu mis un petit coup de poinceau histoire d'amorcer le trou ?
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
patouuuuuu
FunkPunk a écrit :
Lol ouais , ça fait un peu jackie mais bon ça doit bien aider quand tu joues dans la peine-ombre


Euuh .. pénombre?
patouuuuuu
Hmm ... j'peux pas éditer l'autre message. Bref.

Sinon pas mal l'idée, mais ça gène pas un peu quand on a un jeu qui utilise le pouce?
hadonis
ça aurait peut-être été mieux d'enfoncer un peu plus tes strass et de "remplir" l'espace vide restant avec par du vernis jusqu'au nioveau du manche.. là tu n'aurais pas eu de petites bosses. Mais bon si ça se trouve les bosses t'aident?
Sinon ça me ferait quand même mal au c** de faire ça à l'une de mes grattes.

A la limite j'aurais plutôt chercher des petits autocollant rond phosphorescent (ou carré peut importe) collés sur la tranche du manche.

En ce moment sur guitare...