Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ressusciter une folk Aria AD50

ES91
  • #1
  • Publié par
    ES91
    le 23 Aug 20, 15:36
Il y a quelques jours, sur ce forum, Xisale proposait d'offrir sa défunte guitare.
https://www.guitariste.com/for(...)08350

Je le remercie ici de me l'avoir donnée. Je lui ai dit que j'allais faire le maximum pour la remettre en état et lui ai promis de le tenir informé de l'avancée des travaux.

J'ai pris quelques jour pour examiner la bête pour arrêter une stratégie d'intervention.

J'ai décidé de commencer par retirer la table et de recoller la partie de l'éclisse et le bloc d'ancrage du manche.




La table est retirée


Je vais faire hurler les puristes : j'y ai ajouté deux vis pour renforcer le collage de la fracture.



le bloc est bien éclaté, il doit être renforcé


La fêlure du fond a été recollée et renforcée (bande de peuplier fin)





le collage


fond et éclisses réassemblés


La suite arrive...
Xisale
  • #2
  • Publié par
    Xisale
    le 24 Aug 20, 02:21
Merci d'avoir ouvert ce topic, ES91 Je vais suivre ça avec intérêt.

Je suis vraiment content que cette guitare soit arrivé entre tes mains. C'est ce qui pouvait lui arriver de mieux !
ES91
  • #3
  • Publié par
    ES91
    le 24 Aug 20, 09:29
Xisale a écrit :
Merci d'avoir ouvert ce topic, ES91 Je vais suivre ça avec intérêt.

Je suis vraiment content que cette guitare soit arrivé entre tes mains. C'est ce qui pouvait lui arriver de mieux !


Je te remercie pour ce commentaire.

Suite des opérations :

La table : une fois déposée, elle est sacrément moche et en plusieurs fragments un barrage est complètement décollé mais intact, un autre est cassé en bout et plusieurs sont partiellement décollés. Je décide de tenter tout de même de la sauver. Le son risque d'être un peu moins riche mais de toutes façons il ne peut qu'être meilleur qu'actuellement...

Et là commence une partie de puzzle sans photo sur le couvercle de la boite... fragment par fragment, il faut coller et laisser sécher. les assemblages sont parfois délicats. Aussi, j'ai choisi d'utiliser la colle vinylique pour avoir le temps de positionner (ou repositionner) correctement chaque morceau. Une chute de contreplaqué épais me sert de "marbre" pour éviter un vrillage de la table lors de cette reconstruction.

le premier collage



Plusieurs fragments assemblés entre eux


On continue :
encore et encore ..


Même les plus petits fragments doivent reprendre leur place (chaque fois que c'est possible) :
la table se reconstitue


Les petits bouts reprennent leurs places...


Collages de renforts derrière les fractures :
Les renforts


Les stigmates sont encore visibles mais je ne veux pas m'en occuper avant l'assemblage général :
La table reconstituée


Premier assemblage à blanc :
1er assemblage pour voir...


La suite ASAP...
Xisale
  • #4
  • Publié par
    Xisale
    le 25 Aug 20, 13:59
Beau travail sur la table ! Je ne pensais pas la voir redevenir entière un jour...
Je remarque que les barrages sont scallopés. Sans doute une des raisons qui faisait que cette guitare sonnait si bien.
Bravo à toi et continue comme ça !
ES91
  • #5
  • Publié par
    ES91
    le 25 Aug 20, 18:43
Les dernières nouvelles :

J'avais prévu de refermer le corps puis ensuite de remettre le manche. Lors de la construction, c'est dans cet ordre là qu'elle a été assemblée. Mais cela a très probablement été fait sans la touche ni le trussrod. Malheureusement, l'axe du trussrod ne passe plus sur la table coté rosace si je glisse le manche par le haut dans la queue d'aronde... Je ne veux pas tout déposer. Il faut faire autrement.

Seule solution pour ne pas déposer le fretboard : assembler et coller la table et le manche ensemble puis, dans un deuxième temps, remettre le tout sur le corps.

j'ai donc réuni ces deux parties en accordant une attention particulière à l'alignement du manche. Pour cela, j'ai tracé sur le ruban de masquage côté touche l'axe central. Ensuite, au moment du collage, j'ai veillé au moyen d'une longue règle, à ce que cet axe soit aligné avec un point situé sur le chevalet entre l'ancrage des cordes ré et sol.

collage table et manche


collage de derniers fragments de contre-éclisse


Xisale avait certainement monté un capteur Piezo. En témoigne le trou laissé par la prise jack/attache courroie. J'ai fait un petit bouchon dans une chute de teck. Ajustage et collage réalisés aujourd'hui.

Le petit bouchon en place


La prochaine étape sera la réunion des deux parties. Elles s'emboitent dès à présent sans grosses difficultés.
ES91
  • #6
  • Publié par
    ES91
    le 28 Aug 20, 18:15
Bon, nous voilà à la dernière grosse opération délicate : le réassemblage final.

Pas de secret il faut coller et presser en faisant attention au positionnement puis serrer fermement sans tout broyer en serrant.

Plus qu'à laisser sécher...


Le lendemain :
la guitare réassemblée


Je suis satisfait du résultat je passe au finitions.

Ponçage du verni sur les zones de fracture. Je comble à la pâte à bois teintée les quelques manque de bois. Je fais deux reprises de vernis. Je ferais un passe complète sur toute la table ensuite.

Je ne vais malheureusement pas pouvoir dissimuler complètement la pâte à bois. Pas terrible, terrible...

traces qui restent


Je veux absolument vérifier si elle chante ou pas. Je décide de lui monter des cordes pour voir...
J'ai choisi un faible tirant pour une folk : 10-50. Je préfère commencer très très light.
Et là, c'est la claque : une sacrée projection. Une sonorité plus équilibrée que ma vielle YAM FG160, un peu moins de basses, plus de médium et hauts médium. Un régal ! Le manche ? C'est le pied ! On bien chez Aria!
Seule ombre au tableau : le réglage du trussrod. Même complètement détendu, le manche reste un poil trop plat. En même temps, ce n'est pas étonnant avec le tirant des cordes montées... Faudra quelque chose de plus couillu...
Il y aussi la chanterelle qui frise sur une frette. je n'interviens pas avant d'avoir monté des cordes dignes de ce nom.

Elle est remontée


Il reste encore à faire :
- Recoller quelques morceaux de purfling qui avaient sauté. A faire à la pince à épiler avec de la cyanolite...
- Combler le binding que j'avais découpé à la Dremel avant de décoller la table. J'ai déjà préparé la "confiture " que je vais utiliser.
- Revernir la table.

La suite un peu plus tard.
Xisale
  • #7
  • Publié par
    Xisale
    le 28 Aug 20, 19:23
Je n'en reviens pas que tu sois arrivé à la remettre sur pied ! Et en plus en un temps record.
Tu bosses sacrément vite et bien !

Ravi d'apprendre que le son est toujours bon même après tout ce qui lui est arrivée.
Pour avoir comparé, elle enterrait sans problème des guitares à 2000€.
Aria, c'est top
Hotblues
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ES91
  • #9
  • Publié par
    ES91
    le 08 Sep 20, 10:10
Dernières nouvelles :

Verni de la table : J'ai décidé de ne pas revernir toute la table. Inutile d'ensevelir le bois sous de nouvelles couches de verni. J'ai fait un poli-lustré sur les raccords et c'est tout (Mais c'est bien plus long que de tout revernir ! ).

Réglages de la guitare : le manche à repris sa place même avec les cordes en 10-50 posée "pour voir ". J'ai dû mettre un petit coup sur le trussrod. Elle ne frise plus et l'action est assez basse pour une folk.

Purfling : il reste de très petits manques que je n'ai pas pu combler avec les morceaux récupérés.

Binding : Alors là, c'est la cata... . J'avais découpé à la Dremel pour pouvoir décoller la table. J'espérais pouvoir combler ensuite le manque de matière. Je me suis dit que la méthode que j'emploie sur les plastiques de motos et qui m'a déjà permis de sauver pas mal de pièces était idéale. C'est ma "confiture" de plastique : mélange d'acétone et de plastique broyé. Après avoir bien masqué les bords de l'entaille, j'ai appliqué, laissé évaporer. Il ne restait qu'à poncer.
Mais la matière que j'ai employée a fait une myriade de micro bulles mises en évidence par le ponçage ! . Plus qu'à reprendre la Dremel, lui mettre dessus la petite défonceuse, retirer tout le binding et en coller un neuf. Malheureusement, je ne vais pas avoir trop le temps durant les prochaines semaines... (ou alors, je ne joue plus...). A voir dès que je peux.

En ce moment sur guitare...