Restauration d'un FBT 150 (15w lampes 2x8" 1960)

Forum
nasdak
  • #1
  • Publié par
    nasdak
    le 28 Apr 18, 12:19
Un nouveau jouet
c'est un FBT 150, ampli italien de années 60
un push pull de 6AQ5 avec une redresseuse pas commune, une 6X4
2 HP alnico de 8", un volume, un tone, et un trem speed (pas de réglage d'intensité)
Circuit en "grid bias" pas très commun, comme les tous premiers tweed :



Il a un peu souffert pendant le transport, une 12AX7 a été cassée et le transfo de sortie est HS

Au boulot ! au menu :
-vérifications des condos de filtrage : ils ont été changé récemment pour des beaux F&T
-nettoyage et retension des sockets,
-changement des 12AX7 nazes et chinoises pour des philips NOS
- nouveau transfo de sortie mojo trouvé dans mon stock (impédance pas adaptée, va faloir un trouver un autre)
-changement des jacks pour des jacks à coupure,
- ajout de resistances sur les ecrans des 6AQ5 (470R)
-ajout d'un jack pour la sortie HP
-quelques soudures refaites,

et ça marche !

La satu est vraiment cool ! le trem bien violent, y'a pas de réglage d'intensité







petite vidéo à l'arrache :
Invité
Très beau travail.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Apr 18, 21:51
J'adore les moulures au plafond ! Tu dois avoir un beau parquet aussi !

Il sonne très bien ce petit ampli. J'en ai vu passer deux trois fois mais j'hésite toujours en pensant que ça va faire jouet. Pas du tout. Si j'en revois je me lancerai aussi !
nasdak
  • #4
  • Publié par
    nasdak
    le 29 Apr 18, 22:00
J'ai un doute sur le premier condo de filtrage, c'est un 32, sur le schema un 8, les datasheet de la 6x4 disent 10 maxi mais on trouve d'autres papiers ou c'est 40 ?

Sinon en qualité c'est du niveau fender silverface, correct ! Cab en pin, soudure propre...
nasdak
  • #5
  • Publié par
    nasdak
    le 15 May 18, 11:59
J'ai ajouté un potar d'intensité du trem, a la place du jack footswitch
  • #6
  • Publié par
    FBT150
    le 22 Jul 18, 19:33
hello,
j'ai depuis un bail, un FBT150 avec une fender japan, je ne suis pas guitariste, je joue sans plus :-) j'ai jamais eu le le coup de main qu'on les vrais guitaristes genre nés avec une grate à la main :-) ... j'ai lu les posts sur le FBT150, j'aimerai avoir si je peux aussi faire une revision comme vous ( sachant que il faudrait que je trouve une gars ou u magasin pour le faire ), auriez vous une idée ? le son est pas si mal mais pas genial.
aussi, avez vous retapisser l'ampli, le mien est top vintage c'est à dire qu'il a beaucoup voyager :-)
by the way.. je suis pianiste j'ai un nord stage, et je joue du jazz :-)
bien cordialement.
Richard
nasdak
  • #7
  • Publié par
    nasdak
    le 22 Jul 18, 20:51
Tu habites dans quel coin ?
Ca se révise bien ce genre de truc mais ça risque de couter bonbon
  • #8
  • Publié par
    spadeI
    le 06 Dec 18, 21:53
Bonsoir ma demande concerne ce qui est appelé la Death cap, un petit condensateur situé entre le porte fusibles et la terre dans mon ampli et qui semble abscent sur la photo de l intérieur du tien .Est ce possible de l enlever simplement en coupant le câble ? Merci d'avance pour la réponse
nasdak
  • #9
  • Publié par
    nasdak
    le 06 Dec 18, 22:02
oui mais normalement si ton ampli à une mise à la terre et une prise secteur "moderne" avec prise de terre, ce death cap ne devrait plus être en place.
Et si ton ampli a encore une prise 2 fiches, sans terre, enlever le death cap ne te mettra pas plus en sécurité.

Conclusion : d'abord mettre un cable avec terre et enlever le death cap

d'ailleurs j'ai rejoué cet ampli hier, bon c'est pas un JTM sur un 4x12, mais ça sonne et avec les 2 hp alnico c'est très très sympa !
Merci pour ta réponse j'ai viré la deathcap elle avait une terre à la prise donc tout va bien je vais pouvoir m'en servir sans avoir peur de griller. C est vrai qu' il a un son qui change beaucoup en fonction du volume il peut être méchant avec des Seymour Duncan à fond
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    sg1
    le 07 Dec 18, 20:21
nasdak a écrit :


[...]
Circuit en "grid bias" pas très commun, comme les tous premiers tweed :


Bonjour.

C'est quoi exactement le "grid bias" ?
Je connaissais le fixed bias -réglable ou non - et le cathode bias, mais pas cette version.
Quelques infos, explications ?
Merci.
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
nasdak
Google t'expliquera mieux que moi
Je dirai polarisation de la grille via les petits électrons coincés a cause d'un resistance de fuite très élevée et cathode a la masse.
Ca permet d'économiser un électrolytique c'était cher a l'époque !
nasdak
Pour info : je viens de ressortir le mien, vraiment les 2 HP 8" font merveille!
J'ai mesuré la tension de chauffage : 7V!!! et les plaques des 6AQ5 sont à 320V
un peu elevé.
J'ai tenté pour voir la position "280V" du selecteur de tension.. et bien le chauffage est passé à 6.4V et les plaques à 295. Pas mal !!!
Cet ampli vaut carrément un princeton de l'époque blackface.... la hype et le prix en moins !

En ce moment sur ampli et FBT...