Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Topic wood ref ? Qu'est ce qui fait le son d'une guitare ?

Bl@ck_K@pp@
Hello ! 

Il y a t’il un topic ou il y a Le référencement de tout les types de bois corps et types de manches et de ce qu’il apporte comme propriété ?

J’ai déjà vu certaine vidéo où il y a des comparatifs de bois. C'est fin et intéressant.

Certes… le guitariste fait le son… il y a aussi l’alchimie entre les bois du corps… le manche, les micros… mais votre avis qu’est ce qui fait le son d’une guitare  ?

Pour ma part… en son clean je sens une diff des bois et des Micro le manche également (surtout dans l'attaque)... mais en saturé, comme dans le metal par exemple, c’est surtout le Micro qui va trancher (sans parler de l’amplis et du Cab ) est ce que je me trompe ?

Et je me doutes bien que Chaque guitare ainsi que chaque essence de bois est unique, mais bon. Je pose cette question d’un œil un peu général.

Par avance : Merci de vos réponses !
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Nov 22, 20:17
Ici, tu trouveras surtout les ayatollahs du fait qu'il n'y a que les micros qui font le son d'une gratte électrique.

Pour ma part, il semble que la donnée critique soit le poids.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
LaGriffe
Le bois, c'est la dernière des variables à prendre en compte sur le rendu du son d'une solid-body.

C'est comme si tu me demandais l'influence du trépieds portant le microphone sur la voix de la chanteuse.
Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais au final, en s'en fiche un peu (beaucoup).

Autre question ?
#FreeAlexlalachant
Biloute
LaGriffe a écrit :
Le bois, c'est la dernière des variables à prendre en compte sur le rendu du son d'une solid-body.

C'est comme si tu me demandais l'influence du trépieds portant le microphone sur la voix de la chanteuse.
Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais au final, en s'en fiche un peu (beaucoup).

Autre question ?

Sur les dizaines de Superstrat que j'ai fabriqué (même gabarit) y a une différence claire entre les bois (plus les bois du manche que du corps... la touche n'a elle aucune incidence sur le son)
Mais la différence n'a rien à voir avec le nom du bois. (le lien dans le premier post est d'ailleurs bourré de bullshit copier-coller et d'idée reçues qu'on traine comme des vérités depuis des décénies)
Bref, "Acajou", "érable", "frene".. ça veut rien dire... quelle essence d'acajou dans quelle famille ? c'est déjà un peu plus pertinant.
Quand tu trouve sous le même nom générique des essences qui font 400kg/m3 et d'autre plus de 750 on a pas du tout le même bout de bois !

Apres ça dépend ce que t'en fait....
Si c'est pour jouer clean/jazz/blues/fusion avec des SP Custom dans un ampli Dewitte ou Kelt, ok le bois a son importance.
Si c'est pour jouer du shred avec le gain à 11 + EQ + boost ou du noisy art avec un pedal board gros comme un tableau de bord de Tupolev dont 5 ou 6 Fuzz "mojo garage" bah là le bois on s'en bat royalement le steak... voir la guitare aussi ^^
la guitare c'est de la merde !
milenko
Depuis que j'ai vu des gens qui s'amusent à scier des guitares pour voir si ça modifie le son qui sort des haut-parleurs, j'ai fini par perdre la foi.

Sur ce, je m'en vais revendre toutes mes guitares.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
LaGriffe
10:15 a écrit :
LaGriffe a écrit :
Le bois, c'est la dernière des variables à prendre en compte sur le rendu du son d'une solid-body.

C'est comme si tu me demandais l'influence du trépieds portant le microphone sur la voix de la chanteuse.
Je ne dis pas qu'il y en a pas, mais au final, en s'en fiche un peu (beaucoup).

Autre question ?

Sur les dizaines de Superstrat que j'ai fabriqué (même gabarit) y a une différence claire entre les bois (plus les bois du manche que du corps... la touche n'a elle aucune incidence sur le son)
Mais la différence n'a rien à voir avec le nom du bois. (le lien dans le premier post est d'ailleurs bourré de bullshit copier-coller et d'idée reçues qu'on traine comme des vérités depuis des décénies)
Bref, "Acajou", "érable", "frene".. ça veut rien dire... quelle essence d'acajou dans quelle famille ? c'est déjà un peu plus pertinant.
Quand tu trouve sous le même nom générique des essences qui font 400kg/m3 et d'autre plus de 750 on a pas du tout le même bout de bois !

Apres ça dépend ce que t'en fait....
Si c'est pour jouer clean/jazz/blues/fusion avec des SP Custom dans un ampli Dewitte ou Kelt, ok le bois a son importance.
Si c'est pour jouer du shred avec le gain à 11 + EQ + boost ou du noisy art avec un pedal board gros comme un tableau de bord de Tupolev dont 5 ou 6 Fuzz "mojo garage" bah là le bois on s'en bat royalement le steak... voir la guitare aussi ^^

Voilà. ^^
#FreeAlexlalachant
Zombie24
-Solid body : Les micros - éventuellement l'électroniques et conditions blindage/cire pour tout ce qui est de souffle, de parasites, ce genre de trucs.
Il y a peut être des nuances en fonction des bois, delà a affirmer les entendres ou que tel ou tel bois sonne de tel manière, prétendre entendre une différence sonore entre un manche collé ou vissé etc...il y a trop de facteurs qui peuvent nuancer légèrement comme grandement le son pour affirmer que ça viens de tel ou tel chose même de deux guitares de la mème série.
-Acoustique,electro acoustique : bois - piezo/capteur
Encore une fois il dois bien y avoir des caractéristiques spécifique mais je doute pour autant que tel bois donne un son parfaitement identique aux autre instruments de cette même essence, y compris pour des guitares de mêmes série.
Cerveau....
stege106
LaGriffe a écrit :
Le bois, c'est la dernière des variables à prendre en compte sur le rendu du son d'une solid-body.


surtout si c'est recouvert par 2mm d'un vernis polyurethane ...


sinon, la plus grosse modification du son que j'ai eu, c'est en changeant le petit bloc d'inertie en zing d'un vibrato d'une strat Squier cv par un gros bloc en laiton... (gros gain de volume et meilleur équilibre des fréquences...et évidemment sustain).
Transistorix
Bonsoir,

Je ne connais absolument rien en guitare si ce n'est que c'est une corde qui oscille entre 2 points fixes.

Et à vous lire, il me semble que c'est bien là que tout commence.

Si ces points ne sont pas fixes, parce que le manche n'est pas rigide comme un roc, alors il se déforme et transmet ses vibrations propres aux autres cordes.

Cela dépend du matériau qui le constitue à travers sa densité, son élasticité et sa capacité à amortir les vibrations.

Tout ceci est du domaine de l'étude de la mécanique des vibrations et ce n'est pas vraiment simple. Parfois cela conduit à rajouter des amortissements pour absorber les vibrations parasites.

Ce problème est peut être négligeable, mais quoi qu'on en pense il existe dès lors que les points entre lesquels sont tendues les cordes ne sont pas vraiment fixes.

Tx
Viva Arverna liura !
Zoob
  • #11
  • Publié par
    Zoob
    le 18 Nov 22, 16:40
chez warmoth, ils ont une page sur les bois de mémoire de corps/manche !
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur le coin du bricoleur...