Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TubeS neufS, problème de bourdonnements

High-Hopes
Salut à tous

J’ai remplacé mes el84 sur mon Vox ac30 par des 6p14p matched de chez TAD.

Seulement voilà, un gros bourdonnement apparaît quelques secondes après l’allumage de l’ampli.
J’ai éteint aussitôt, sortie les tubes, puis remis et j’essaye à nouveau, pareil, gros bourdonnement qui apparaît. J’ai remis les anciens tube, tout fonctionne normalement

Mes tubes seraient ils défectueux ??

Merci pour votre aide
j0k3335
High-Hopes a écrit :
Salut à tous

J’ai remplacé mes el84 sur mon Vox ac30 par des 6p14p matched de chez TAD.

Seulement voilà, un gros bourdonnement apparaît quelques secondes après l’allumage de l’ampli.
J’ai éteint aussitôt, sortie les tubes, puis remis et j’essaye à nouveau, pareil, gros bourdonnement qui apparaît. J’ai remis les anciens tube, tout fonctionne normalement

Mes tubes seraient ils défectueux ??

Merci pour votre aide


je ne connais pas trop le schéma du Vox AC30, MAIS :

as-tu regardé tes tubes durant ces tests et sont-ils devenus TRES rouges ?

CAR, n'y a-t-il pas un réglage de BIAS sur cet ampli ?

comme tu passes, en plus, à un type différent de tubes ( même s'il y a équivalence) : même avec d'autres tubes El84 , il y aurait probablement un réglage de bias à effectuer
( bon si cet ampli est un "cathode-bias" , ça peut éventuellement "passé" plus facilement , mais si c'est un "fixed bias" ... à mon avis il y a un réglage à effectuer : soit un potard à tourner, soit une valeur de résistance à changer )

maintenant, il peut s'agir aussi de tubes défectueux ... mais je pense qu'on ne peut le savoir ... qu'avec au minimum un bon bias.

Je ne sais pas si ça peut t'aider
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 20, 00:22
j0k3335 a écrit :

je ne connais pas trop le schéma du Vox AC30, MAIS :
....................
CAR, n'y a-t-il pas un réglage de BIAS sur cet ampli ?


Je ne sais pas si ça peut t'aider


Oui, c'est sûr, t'es meilleur en Covid

AC30 cathode bias pas de réglage. Suffit de jeter un oeil au schéma, inutile de de demander à Raoult

Les 6P14P c'est la lotterie, vaut mieux prendre des EL84 JJ...
High-Hopes
oldamp a écrit :


Les 6P14P c'est la lotterie, vaut mieux prendre des EL84 JJ...


Elles viennent de cheZ TAD, elles sont censées être triées et testées,non ??

J’ai pris c’est tubes car il y’a beaucoup de retours positifs pour un Vox ac30...
sam1366
Ben justement chez TAD t'as une garantie donc à ta place je les renverrai
High-Hopes
sam1366 a écrit :
Ben justement chez TAD t'as une garantie donc à ta place je les renverrai


Oui effectivement je n’ai pas de crainte à ce niveau.

Mais je voulais avoir confirmation que c’est un problème lié au tube et de savoir qu’est-ce qui fait qu’un tube réagit de la.

Par le passé, j’avais mis des nouveaux tubes, et il y’avait eu pas mal de craquement au premier démarrage, puis ça s’était stabilisé.

Mais là du coup je n’ose plus remettre sous tension avec ces tubes. Donc je ne peux savoir si les tubes sont vraiment défectueux. Car je ne voudrais pas les renvoyer pour rien.
sam1366
Si t'as un gros bourdonnement avec les nouvelles et que l'ampli fonctionne normalement avec les anciennes, il n'y a pas trop de doute possible sur le fait que les nouvelles aient un soucis.

Donc oui garantie avec échange standard.
comas
  • #8
  • Publié par
    comas
    le 26 Nov 20, 14:41
TAD ne teste pas ses tubes (personne ne le fais).

Et j'en ai déja trouvé (testé) des rincées vendues neuves (environ 20/25% de la production neuve sort d'usine rincées).
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Nov 20, 16:29
comas a écrit :
TAD ne teste pas ses tubes (personne ne le fais).
.


Arrêtez de dire n'importe quoi ! Tous les tubes de puissance sont testés et matchés. Et même, une fois j'ai eu un tube qui a cramé et comme je garde les boites j'ai demander à TAD s'il pouvait me trouver une 6L6 avec le même PC et TC à 5% près et ils ont dit que oui. J'ai donc reçu un tube seul et à 2% près de celui qui me restait !

Idem chez Tubetown, je peux te trouver les boites aussi.... Et quand tu prends une ECC83 "V1" chez TT elle est repérée par un rond au feutre sous le tube. C'est bien la preuve qu'ils ont fait un tri.


comas
  • #10
  • Publié par
    comas
    le 26 Nov 20, 17:15
oldamp a écrit :
comas a écrit :
TAD ne teste pas ses tubes (personne ne le fais).
.


Arrêtez de dire n'importe quoi ! Tous les tubes de puissance sont testés et matchés. Et même, une fois j'ai eu un tube qui a cramé et comme je garde les boites j'ai demander à TAD s'il pouvait me trouver une 6L6 avec le même PC et TC à 5% près et ils ont dit que oui. J'ai donc reçu un tube seul et à 2% près de celui qui me restait !

Idem chez Tubetown, je peux te trouver les boites aussi.... Et quand tu prends une ECC83 "V1" chez TT elle est repérée par un rond au feutre sous le tube. C'est bien la preuve qu'ils ont fait un tri.




Les tubes de puissances sortent d'usine déja matchée.

Oui ils peuvent te trouver une lampe qui correspond, en général c'est payant en plus. (chez tubetown il m'avait pris 6€ de souvenir pour trouver une lampe aux specs que je voulais), et dans ce cas ils testent.

Pour les balanced, V1 etc, ca correspond aux offres que l'usine propose, à travers 3 grades A, B et C.

J'ai déjà demandé les méthodes de test à TAD, qui m'ont répondu avoir leur propre process, que je ne pourrai pas comprendre, qu'il ne voulait pas me communiquer.

Tout en ayant des valeurs marqués sans trop de logique par rapports aux tests "classiques". (c'est quoi PC ? TC ? Ce qu'on veut c'est l’émission en mV et la pente en mA/V, 134 et 11 pour une 6L6GC)
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
sam1366
Oui j'avais voulu en savoir plus aussi sur le protocole de test TAD, mais ils sont pas très bavards sur le sujet, ça reste très obscur.
oldamp
comas a écrit :


Tout en ayant des valeurs marqués sans trop de logique par rapports aux tests "classiques". (c'est quoi PC ? TC ? Ce qu'on veut c'est l’émission en mV et la pente en mA/V, 134 et 11 pour une 6L6GC)


Non, une 6L6GC c'est 72 mA et 6 mA/V à Va=Vg2= 250V et Vg1=-14V. mais bien sûr, avec d'autres tensions ça va changer ! 11 mA/V c'est la pente d'une EL34 !

PC=Plate Current TC=TransConductance (1/10). Mais je ne connais pas les tensions appliquées !
comas
  • #13
  • Publié par
    comas
    le 26 Nov 20, 23:18
oldamp a écrit :
comas a écrit :


Tout en ayant des valeurs marqués sans trop de logique par rapports aux tests "classiques". (c'est quoi PC ? TC ? Ce qu'on veut c'est l’émission en mV et la pente en mA/V, 134 et 11 pour une 6L6GC)


Non, une 6L6GC c'est 72 mA et 6 mA/V à Va=Vg2= 250V et Vg1=-14V. mais bien sûr, avec d'autres tensions ça va changer ! 11 mA/V c'est la pente d'une EL34 !

PC=Plate Current TC=TransConductance (1/10). Mais je ne connais pas les tensions appliquées !


Exact ! J'ai mal lu mes fiches !

Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
High-Hopes
Bon et bien merci à tous

J’ai contacté TAD, échange, Du coup oldamp, ces 6p14p j’en reprend ou bien je repasse chez JJ, ILYA AUSSI LES STR qui sont pas mal?!

MERCI
oldamp
Oui, la STR a l'air pas mal, mais je ne connais pas les EL84 TAD... Sur mon AC30 69 j'ai mis un quad de 7189A NOS, mais c'est pas le même prix !

En ce moment sur ampli...