[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
polluxxx a écrit :

J'ai déjà zieuté chez Tube Town, mais j'ai pas compris grand chose au site, et je me demande s'il n'y pas ça en France, histoire d'éviter les frais de port exorbitants.


Chez Tube-town, y'a un site de présentation des cabs, et un site de vente des éléments. C'est dans le deuxième que tu dois aller.

La quincaillerie:
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Mais chez Thomann pour les racks t'as les profilés.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
samouraiYo
Citation:
histoire d'éviter les frais de port exorbitants.

J'ai fait une grosse commande chez Tube Town pour les fournitures des baffles, j'en ai eu pour 17€ de port mais par contre livraison en 48H !
sabugo
La classe !!!
Depuis le temps que tu voulais les faire
Impatient d'entendre tout ça
Nico_las
24h de livraison pour moi chez TubeTown. Tu commandes dans la matinée, le lendemain tu as ton colis.

Pour moi deux commandes, 2X livré en 24h. La classe !
[D]ohri
t'as de la chance toi...j'ai attendu mon grillcloth une semaine...
Flying V 67' CW + bigsby

Blackheart BH15C
Marshall dsl15h
Marshall 1966A
salut a tous
Je viens de macheter 2 Hp Eminence Delta pro 12 pouce 400W sous 8ohm dans le but de me faire un baffle de basse mais jai quelques prombles...
Quand je branche mes hp en derivation pour avoir du 4ohm ben le son se sature et je nai aucune puissance, pourtant je suis sur de mes branchements ...
Aussi quand je les branche en serie tout va bien jusqu'au moment ou je pousse un peut lamplis et la tout sature avec de la puissance.

Quelqun pourait-il m'aider?

Merci d'avance
darkvince
ça sert a quoi t'est etagere sur le cotè?,c'est pas un caisson fermè?
ww.myspace/dunkelgeist
samouraiYo
@darkvince

J'ai déjà essayé des baffles complétement fermés : résultat très moyen avec un son tout plat. Alors que dans le cas présent, avec les events, le baffle me restitue un joli spectre sonore. M'enfin je ne suis pas expert audio, c'est pour ça que j'ai pris modèle sur un baffle qui a fait ces preuves

@paulo22du69

Aucune idée pour t'aider, mais as-tu essayer les HP séparément déjà ?...
Obelix2
Si certains sont intéressés, EV met les vrais plans maison en ligne sur leur site : effectivement, le cab Mesa a été conçu par leurs ingénieurs...
On peut voir les différents schémas EV sur CETTE PAGE, le Thiele étant dénommé TL806...

Ne pas confondre avec le TL806Q qui est la version 4*12... Vu le poids de chaques EVM12L, je conseille vivement d'embaucher Hulk comme roadie, à mon avis, un tel 4*12, ça doit faire un bon 60 ou 70kg
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fred059
bonjour

jolie travail!!chapeau!

petite question:à quoi servent les events?pourquoi une forme pareille?

pourrait on faire le meme caisson totalement fermé ou faut il toujours des events?
Metalleux un jour metalleux toujours !..!
samouraiYo
Les events sont comme ça car sur mon modèle ils étaient comme ça. N'étant pas expert en propagation des ondes sonores toussa... j'ai aussi gardé ces events car j'ai bien leur forme
Obelix2
fred059 a écrit :
bonjour
petite question:à quoi servent les events?

ce sont des évents "bass reflex"

Citation:
pourquoi une forme pareille?

Pour que ton 1*12 se foute à côté des gros 4*12 et que t'aies pas à rougir de ton son En fait, ce genre de baffle avec le HP pour lequel il est prévu, càd l'EVM12L, t'offre une bien meilleure diffusion du son qu'un 4*12... Je connais pas mal de gratteux qui ne jurent que par ces cabs (enfin, à condition de savoir se servir d'Equalos... C'est du matos + destiné à ceux qui savent sculpter leur son qu'à du Bo-bo qui veut du bling bling avec un beau logo et un son plug'n'play qui ressemble à trucmuche... )

Citation:
pourrait on faire le meme caisson totalement fermé ou faut il toujours des events?

Non, ça a été calculé pour justement ne pas sonner comme un vulgaire caisson mal foutu... C'est tout l'intérêt de se procurer ce genre de caissons... C'est toute la différence entre une vulgaire caisse à savon avec un HP dedans et un vrai baffle de haut de gamme calculé pour être efficace...

T'as du TL806 qui a été modiié par Tube Town pour s'adapter au V30...
Basiquement, l'enceinte est vraiment calculée QUE pour l'EVM12
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
fred059
ok

tu aurais les plans pour ce cab adapté avec un hp vintage 30?
ou je prends les plans de ce topic?
Metalleux un jour metalleux toujours !..!
Obelix2
Désolé, j'ai pas le plan exact...

Dans la mesure où t'as un évent bass reflex, celui-ci doit s'adapter au HP...
c'est assez facile avec les habituels évents style 'tuyau' en PVC, dans le cadre d'un cab bois comme là, ça me parait + finaud.
On dirait d'ailleurs bien que la version adaptée au V30 de chez Tube Town utilise 2 évents tubulaires.
EDIT : on dirait bien que TT l'a retiré du catalogue depuis!!!

Il y a un Eminence proche de l'EVM12L, le Delta Pro qui lui est proposé avec par contre le m^m cab et avec un EVM12L à bord (c'est plus le même tarif, héhé)...

Remarque, j'en connais un qui a monté des V30 dans du Mesa Thiele et qui est très content comme ça : effectivement, je lui ai ai racheté ses E.V Par contre, il m'a sorti qu'il cherchait un son + rond avec les V30 et à tiqué quand je lui ai demandé pourquoi il s'était as servi de l'Eq du TC G-Force pour faire une courbe + à son gout En fait, c'est un peu l'intérêt des EVM12L d'être très "droits" : à toi d'adapter leur réponse super précise à coups d'EQ's, pas d'attendre du clé en main

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...