[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
TheSoulsRemain a écrit :
Vous arrivez pas à télécharger le pdf que je vous ai mis ?

J'arrive à lire l'article "EV - The PA Bible" qui parle du developpement des EVM ... J'ai lu en diagonale. Mais ça parle bien de la problématique des HP guitares de l'époque (mais pas vu la date du doc par contre).
dca lp
  • Special Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Vous arrivez pas à télécharger le pdf que je vous ai mis ?

Oui merci à toi
Hello la compagnie,

En prévision du prochain cab que je dois me fabriquer, je viens de tester le Celestion Alnico Gold dans un tl806, et bien m'en a pris ! Ça fonctionne super bien !

Quelqu'un a déjà essayé ?

Et pour ceux qui cherchent un equalizer à associer avec le tl806/evm12l, la pédale pentatone de ibanez est très efficace !
slowhand73
ça y est, j'ai passé mes EVM-12L (année inconnue, mais avant 1990) en TL806 pour une utilisation mixte HiFi et à venir système FRFR stéréo pour la guitare à la maison. C'est la promo de Thomann sur ses cabs qui m'a fait franchir le pas.
Il va encore falloir intégrer les tweeter proprement et ajouter des switches pour bypasser le filtre et désactiver le tweeter.
Testé qu'en HiFi hier soir (j'avais déjà ce système avant avec des enceintes différentes, et j'étais en appart donc jamais trop poussé le volume). J'avais oublié comme c'était péchu. Tout ressort avec une dynamique de fou.

Une 'tite photo du truc, et une du HP (précédemment dans le Tweed Deluxe d'à coté) :

EVM12L+FT66H

dca lp
Splendide !!!!
Jamais essayé en configuration hi-fi, mais suis pas prêt de les lâcher sur mes deux amplis ces gros evm !
Bonjour,

Petit up du sujet !
J'en ai lu bcp. En voie d'acquérir un ACE PIMENTO, je cherche un baffle 1x12. J'ai bien compris que le sujet porte sur le caisson destiné au HP EV, mais j'aimerais tenter une config.
Caisson THIELE HB avec un hp celestion RUBY.

J'ai vu que le caisson avec le creamback semble donner satisfaction, quelqu'un l'a-t-il déjà combiné au RUBY?

Merci d'avance
dca lp
Salut Benoit,

Excellent choix pour ton Ace !
Même usage de mon côté avec un ace colt !
Bonne idée pour le cab Thiele, mais attention :
Pas de EvM12L la dedans !
Comme le suggérait FxAmps, le celestion g12m65 creamback est le hp roi avec ses amplis.
Je ne connais pas le Ruby, mais si ce hp sonne chaud, avec des aigus feutrés, carrément !
dca lp a écrit :
Salut Benoit,

Excellent choix pour ton Ace !
Même usage de mon côté avec un ace colt !
Comme le suggérait FxAmps, le celestion g12m65 creamback est le hp roi avec ses amplis.
Je ne connais pas le Ruby, mais si ce hp sonne chaud, avec des aigus feutrés, carrément !

Salut,

Même usage c'est à dire, sur CAB THIELE? Oui oui pas d'EVL, pas adapté, pis bon c'est un bras!
J'ai vu que Fx préconisait le cream back ou Vtype.
Je comprends au travers de ce fil que le V-type est plutôt bas de gamme, le RUBY bcp moins AMHA.
Tone factory a fait un comparo hp celestion, le Ruby semble très bon (son chaud, etc...). D'où l'idée...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
dca lp a écrit :

Peut-être que tu peux nous expliquer pourquoi?

Pour rappel, puisque beaucoup l'oublie à longueur de temps:
Les spécifications du baffle Thiele sont faites pour recevoir une EVM12L et aucun autre HP.
En faisant une autre monte, on perd les spécificités du cab qui de fait ne match plus exactement avec le HP qu'il accueille.

Ceci étant dit, cela ne veut pas dire qu'on aura de mauvais résultat avec un autre HP, c'est juste qu'il n'est pas fait pour.

Il existe des clones de l'EV
- WGS 12L
- Celestion S303 G12Gold
- Eminence EM12N
Il y en a un autre mais je ne me souviens pas de la ref, quelqu'un sait?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
slowhand73
Rivera a écrit :

Les spécifications du baffle Thiele sont faites pour recevoir une EVM12L et aucun autre HP.
En faisant une autre monte, on perd les spécificités du cab qui de fait ne match plus exactement avec le HP qu'il accueille.

Je me demande si ça fonctionne comme une enceinte bass-reflex classique. Dans ce cas, tout HP avec des paramètres thiele & small similaires devraient être en accord avec ce cab
Rivera a écrit :
dca lp a écrit :

Peut-être que tu peux nous expliquer pourquoi?

Ceci étant dit, cela ne veut pas dire qu'on aura de mauvais résultat avec un autre HP, c'est juste qu'il n'est pas fait pour.

- WGS 12L
- Celestion S303 G12Gold
- Eminence EM12N
Il y en a un autre mais je ne me souviens pas de la ref, quelqu'un sait?

Pas d’EV je pense pour le sujet du renforcement de ce cab, type de bois qui n’est en mesure d’encaisser ce hp.
Je sais plus qui page 169 disais avoir vu un bon résultat avec le creamback. Ce qui n’exclu donc pas un bon résultat avec le Ruby ( enfin ça garanti rien non plus sauf si quelqu’un a déjà testé).

Merci pour les réf des équivalences. Je regarderai.
Rivera a écrit :

Quand tu dis des clones, je comprends que c’est à minima d’un point de vue besoin dans le caisson, mais ce sont aussi des clones d’un point de vue restitution ? Sorry j’ai pas les termes pros…
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Si ce sont des clones, c'est que l'idée de départ est de faire la même chose, sauf qu'il existe les droits...
Donc ils ne sont pas identique en terme de rendu sonore même si on entend bien que c'est de la même famille.
Similitudes:
- Un aimant qui encaisse 200w
- Des membranes très similaires
- Structure de chassis

Citation:
Je me demande si ça fonctionne comme une enceinte bass-reflex classique. Dans ce cas, tout HP avec des paramètres thiele & small similaires devraient être en accord avec ce cab

C'est tout à fait exacte mais il suffit de tellement peu pour ne plus être dans les paramètres, ne serait-ce que le volume occupé par le HP dans le cab.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...