Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Ta parole est pleine de sagesse c'est évident...mais je me dis aussi que ne plus l'utiliser est dommage et qu'au "pire" ça se rachète...mais le temps que ces tests m'ont pris je ne vais pas de sitôt tout re démonter car le son me convient malgré toute la subjectivité de mes propos.


1/ imagine que le EV12 ne se fabrique plus, le prix vont s'envoler....3 4 influenceurs et hop un HP à 500 balles. (c'est courant)

2/ tu as pas besoin de thune : tu le met de côté : encombrement réduit

3/ tu fais le ratio du temps que tu as joué avec, du temps que tu as joué avec les autres et du temps de montage/démontage quand tu as un doute -> 2 options :

a/ tu es un flemmard

b/ tu as tort donc tu le gardes

c/ tu peux te vanter d'avoir eu un thiele complet et à ce titre tu le gardes.



A titre perso je comprends pas pourquoi tu vendrai ça si tu as pas besoin de thunes ni de problème de stockage. (tu as compris)

A titre pro, je ne comprends pas comment on peut monter un V30 dans un format Thiele Small aux specs EV12 sans raccorder avec le V30


Salut,

Je ne comprends pas ta phrase. Je disais juste que le V30 dans le Thiele m'avait agréablement surpris, il m'a donné l'impression d'être moins pénible dans les hauts-médiums qu'à l'époque où j'avais un 2X12 Mesa...mais après, j'ai préféré le G12H30 qui lui était pas du tout pénible aux mêmes fréquences et sonnait un peu différemment.

Dans le style de musique que je joue, l'EV n'est vraiment pas celui qui me plait le plus. Il est trop neutre et trop sombre. Le coup de l'égaliseur je n'ai jamais trop aimé et puis surtout le principe ne me botte pas trop car si je prends l'exemple de mon G12H30 ce n'est pas avec un égaliseur et mon EV que je vais avoir EXACTEMENT le son de mon G12H30 et c'est pourtant celui-là que j'aime avec ma tête d'ampli et pour mon groupe. Pourquoi chercher à imiter un son si on peut l'avoir directement avec le bon matériel ?
Maintenant, il est vrai que je me précipite peut-être pour la revente car j'ai acheté d'autres trucs et avoir du matos en stockage me pose toujours un problème . Mon matos, je dois le jouer régulièrement sinon il semble me servir à rien et je trouve ça dommage.
Alors oui le Thiele est conçu et optimisé pour l'EV mais s'il sonne super chez moi, en groupe il y a toujours eu un truc qui clochait...et maintenant ce n'est plus le cas.
Enfin, je vois le Thiele aussi comme un super caisson en fait et ce, qu'importe le HP qu'on va y installer. Il me semble aussi que cela a déjà été dit ici.
Le top serait de pouvoir garder mon Thiele + l'EV chez moi et de me racheter un autre caisson plus standard pour mon G12H30. Mais objectivement, ce sera un luxe qui ne me servira probablement jamais car :
- en répète je joue avec un simulateur direct dans la sono et ça sonne
- en répète (sauf pour faire les tests) je ne ramène JAMAIS mon ampli + le baffle, c'est trop chiant et long à installer/ranger.
- mon ampli c'est uniquement pour le studio et les live...puis en ce moment les live...il n'y en aura plus avant un bon moment.
- mon ampli c'est de temps en temps chez moi pour le plaisir sinon je bosse/compose toujours avec mon ordi et mes simus.
Donc pour moi, je garde mon caisson Thiele (qui a une valeur sentimentale car construit avec mon père et je ne le revendrai donc jamais) et son format en 1X12 me convient très bien car il a une belle projection et je suis toujours repiqué. Par contre, l'EV je crains qu'il ne me servira plus jamais à quoi que ce soit car il ne m'a jamais plu en contexte de groupe.
Mais bon, je vais sans doute le garder au chaud encore un peu histoire mieux connaitre mon G12H30 car il arrivera peut-être un moment où je m'en lasserai et que l'envie de retester l'EV me prendra...mais si dans 2 ans j'en suis toujours au même point alors je ne le laisserai plus prendre la poussière et il sera vendu.
Merci TheSoulsRemain pour tes conseils.
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
Ta parole est pleine de sagesse c'est évident...mais je me dis aussi que ne plus l'utiliser est dommage et qu'au "pire" ça se rachète...mais le temps que ces tests m'ont pris je ne vais pas de sitôt tout re démonter car le son me convient malgré toute la subjectivité de mes propos.


1/ imagine que le EV12 ne se fabrique plus, le prix vont s'envoler....3 4 influenceurs et hop un HP à 500 balles. (c'est courant)

2/ tu as pas besoin de thune : tu le met de côté : encombrement réduit

3/ tu fais le ratio du temps que tu as joué avec, du temps que tu as joué avec les autres et du temps de montage/démontage quand tu as un doute -> 2 options :

a/ tu es un flemmard

b/ tu as tort donc tu le gardes

c/ tu peux te vanter d'avoir eu un thiele complet et à ce titre tu le gardes.



A titre perso je comprends pas pourquoi tu vendrai ça si tu as pas besoin de thunes ni de problème de stockage. (tu as compris)

A titre pro, je ne comprends pas comment on peut monter un V30 dans un format Thiele Small aux specs EV12 sans raccorder avec le V30


Salut,

Je ne comprends pas ta phrase. Je disais juste que le V30 dans le Thiele m'avait agréablement surpris, il m'a donné l'impression d'être moins pénible dans les hauts-médiums qu'à l'époque où j'avais un 2X12 Mesa...mais après, j'ai préféré le G12H30 qui lui était pas du tout pénible aux mêmes fréquences et sonnait un peu différemment.

Dans le style de musique que je joue, l'EV n'est vraiment pas celui qui me plait le plus. Il est trop neutre et trop sombre. Le coup de l'égaliseur je n'ai jamais trop aimé et puis surtout le principe ne me botte pas trop car si je prends l'exemple de mon G12H30 ce n'est pas avec un égaliseur et mon EV que je vais avoir EXACTEMENT le son de mon G12H30 et c'est pourtant celui-là que j'aime avec ma tête d'ampli et pour mon groupe. Pourquoi chercher à imiter un son si on peut l'avoir directement avec le bon matériel ?
Maintenant, il est vrai que je me précipite peut-être pour la revente car j'ai acheté d'autres trucs et avoir du matos en stockage me pose toujours un problème . Mon matos, je dois le jouer régulièrement sinon il semble me servir à rien et je trouve ça dommage.
Alors oui le Thiele est conçu et optimisé pour l'EV mais s'il sonne super chez moi, en groupe il y a toujours eu un truc qui clochait...et maintenant ce n'est plus le cas.
Enfin, je vois le Thiele aussi comme un super caisson en fait et ce, qu'importe le HP qu'on va y installer. Il me semble aussi que cela a déjà été dit ici.
Le top serait de pouvoir garder mon Thiele + l'EV chez moi et de me racheter un autre caisson plus standard pour mon G12H30. Mais objectivement, ce sera un luxe qui ne me servira probablement jamais car :
- en répète je joue avec un simulateur direct dans la sono et ça sonne
- en répète (sauf pour faire les tests) je ne ramène JAMAIS mon ampli + le baffle, c'est trop chiant et long à installer/ranger.
- mon ampli c'est uniquement pour le studio et les live...puis en ce moment les live...il n'y en aura plus avant un bon moment.
- mon ampli c'est de temps en temps chez moi pour le plaisir sinon je bosse/compose toujours avec mon ordi et mes simus.
Donc pour moi, je garde mon caisson Thiele (qui a une valeur sentimentale car construit avec mon père et je ne le revendrai donc jamais) et son format en 1X12 me convient très bien car il a une belle projection et je suis toujours repiqué. Par contre, l'EV je crains qu'il ne me servira plus jamais à quoi que ce soit car il ne m'a jamais plu en contexte de groupe.
Mais bon, je vais sans doute le garder au chaud encore un peu histoire mieux connaitre mon G12H30 car il arrivera peut-être un moment où je m'en lasserai et que l'envie de retester l'EV me prendra...mais si dans 2 ans j'en suis toujours au même point alors je ne le laisserai plus prendre la poussière et il sera vendu.
Merci TheSoulsRemain pour tes conseils.


Ton caisson devrait être ré adapté en fait pour être accordés avec le nouveau HP. le thiele c'est un couple cab/HP, si tu changes le HP, il faut le cab (un peu)
Compte supprimé
J'avais posté les préparatifs de mon baffle 12" type Mesa, je vous poste maintenant la version finie, j'avais oublié

Avec un VOX MV50 c'est assez extra, surtout si on a dans son board la pédale dédiée Santana de Tom Tom

Construction sans vis, sauf pour le haut-parleur, rainuré collé, en bois de bambou 3 plis.



Avec le Vox



Verso


Front



Baffle finie


Celestion Classic Lead 80 à l'intérieur

Je reconstruirait la même pour ma tête Kemper (6cm plus large) mais cette fois avec un cone FRFR
TheSoulsRemain
A titre perso je le trouve laid......les coins noirs façon discomibil jacky touch ca tue tout.

Mais est-ce que ça sonne vraiment ???
Compte supprimé
TheSoulsRemain a écrit :
A titre perso je le trouve laid......les coins noirs façon discomibil jacky touch ca tue tout.

Mais est-ce que ça sonne vraiment ???


Les coins sont nécessaires si tu sors. Il existe d'autres coins, on pourrait les faire en bois dur imprégné d’époxy, c'est à voir. Après si t'aimes pas...

Oui ça sonne vraiment.
C'est l'exact équivalent du baffle du King Snake de l'époque bien qu'un tout petit peu plus petit (Sauf l'étiquette sur le Celestion) et le baffle très resserré a une forte projection. Le bambou est aussi dur que le pin mais plus résistant aux chocs. Sa raisonnante est excellente. Le King Snake est en aggloméré c'est dire si le bois a peu d'importance. J'ai testé plusieurs obturations, celle ci est la meilleure.

ça sonne nettement mieux qu'un CAB VOX 12", plus dynamique (j'en ai un).
TheSoulsRemain
Algado a écrit :


Les coins sont nécessaires si tu sors. Il existe d'autres coins, on pourrait les faire en bois dur imprégné d’époxy, c'est à voir. Après si t'aimes pas...

Oui ça sonne vraiment.
C'est l'exact équivalent du baffle du King Snake de l'époque bien qu'un tout petit peu plus petit (Sauf l'étiquette sur le Celestion) et le baffle très resserré a une forte projection. Le bambou est aussi dur que le pin mais plus résistant aux chocs. Sa raisonnante est excellente. Le King Snake est en aggloméré c'est dire si le bois a peu d'importance. J'ai testé plusieurs obturations, celle ci est la meilleure.

ça sonne nettement mieux qu'un CAB VOX 12", plus dynamique (j'en ai un).


La barrière de la langue de langue sans doute mais j'avoue pas bien comprendre ce que tu dis :

C'est l'exact équivalent mais en fait non, il est plus petit.
Le King Snake c'est quoi pour toi ?
Le baffle très resserré à une forte projection, c'est quoi le baffle pour toi ?
C'est quoi la projection pour toi ?
La bambou est aussi dur que le pin mais résiste mieux au choc et sa raisonnante est excellente et le bois a peu d'importance.

C'est quoi une obturation pour toi ?
Compte supprimé
La barrière de la langue de langue sans doute mais j'avoue pas bien comprendre ce que tu dis :

C'est l'exact équivalent mais en fait non, il est plus petit Que quoi, si tu sais pas ce qu'est le KingSnake Mark I ?
Le King Snake c'est quoi pour toi ? Le Mesa Boogie Santana de 1975 (en ce qui me concerne)
Le baffle très resserré à une forte projection, c'est quoi le baffle pour toi ? Boof
C'est quoi la projection pour toi ? wouff
La bambou est aussi dur que le pin mais résiste mieux au choc et sa raisonnante est excellente et le bois a peu d'importance. in English perhaps ?

C'est quoi une obturation pour toi ? Un truc qui ferme un trou
oldamp
C'est sûr, "exact équivalent" ça coince ! C'est comme donner rendez-vous "aux environs de 15h00 très précise"

Sinon, je ne vois pas le rapport avec ce topic sur les Thiele... C'est un cab (très) ouvert, sans accordage. C'est ouvert de partout, derrière, poignées... Ça doit certainement manquer un peu de grave (son "très resserré").

Le bambou trois plis avec la couche du milieu à contre-fil, ça doit être très rigide, donc assez peu raisonnant par rapport à du pin massif. Plus proche du CP de bouleau.
Compte supprimé
oldamp a écrit :
C'est sûr, "exact équivalent" ça coince ! C'est comme donner rendez-vous "aux environs de 15h00 très précise"

Sinon, je ne vois pas le rapport avec ce topic sur les Thiele... C'est un cab (très) ouvert, sans accordage. C'est ouvert de partout, derrière, poignées... Ça doit certainement manquer un peu de grave (son "très resserré").

Le bambou trois plis avec la couche du milieu à contre-fil, ça doit être très rigide, donc assez peu raisonnant par rapport à du pin massif. Plus proche du CP de bouleau.


Bon je suis pas snob et donc les chinoiseries techniques m'importent assez peu.
Regarde donc la construction d'un Mesa (en bois américain très dur. mais aussi, selon modèles, en aggloméré recouvert de Sky) de l'époque (je suis de cette époque) et tu verras.

La raisonnante du bouleau 3 plus et de l’aggloméré sont quasi identiques, les deux sont durs, bien plus que le pin.

Pour l'accordage, on peut, l'essentiel c'est d'y croire et de se faire plaisir
TheSoulsRemain
Algado a écrit :
y croire


Et donc tu crois que tu confonds aggloméré et contre-plaqué ?

Parce que des mesa en aggloméré, tu m'en montres en photo ?

Algado a écrit :

Bon je suis pas snob et donc les chinoiseries techniques m'importent assez peu.


Oui tu as raison ne emmerdons pas à cela.

C'est quoi une chinoiserie technique au fait ?
Compte supprimé
TheSoulsRemain a écrit :
Et donc tu crois que tu confonds aggloméré et contre-plaqué ?
Parce que des mesa en aggloméré, tu m'en montres en photo ?


C'est vrai, merci pour la leçon de vocabulaire, tu vas continuer gratuitement ou tu factures ?

La différence entre le Mark I et la taille de mon CAB est minime, même si j'admets que je ne suis pas fixé à reproduire exactement. Ne pas confondre Mark I 1975 (je crois) avec Mark II (1978?)qui est déjà plus grand, de quelques cm, mes souvenirs ne sont pas millimétrés. Sur Internet pas mal de Mark I sont des Mark II.
TheSoulsRemain
[quote="Algado"][quote="TheSoulsRemain"]
Algado a écrit :
y croire


Et donc tu crois que tu confonds aggloméré et contre-plaqué ?
Parce que des mesa en aggloméré, tu m'en montres en photo ?

Algado a écrit :


C'est vrai, merci pour la leçon de vocabulaire, tu vas continuer gratuitement ou tu factures ?

La différence entre le Mark I et la taille de mon CAB est minime, même si j'admets que je ne suis pas fixé à reproduire exactement. Ne pas confondre Mark I 1975 (je crois) avec Mark II (1978?)qui est déjà plus grand, de quelques cm, mes souvenirs ne sont pas millimétrés.


TU as pas fait 40a d'ingéniérie ???? Une copie exacte à peu près environ sans m'emmerder de chinoiserie technique et troué de partout ça me laisse rêveur...enfin bon on a pas tous les mêmes attentes

L'agglo le contre plaqué le pin le bambou toussa toussa c'est dire si le bois a peu d'importance

L'important c'est d'y croire comme tu dis.
Compte supprimé
TheSoulsRemain a écrit :

L'important c'est d'y croire comme tu dis.


En effet, on sent l'ingé son qui vends son son et c'est précisément toutes ces prétentions pseudo théoriques avec plein de courbes et "l’harmonisation" du caisson qui m'agacent, d'ou un langage clairement pas à ton niveau d'élévation...

Je savais pas qu'ici c'est chez toi, à moins que le confinement te rende pointilleux, si t'es frustré, au chômage pour Covid ou simplement insupportable à l'idée que d'autres font autrement, respire
TheSoulsRemain
Algado a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

L'important c'est d'y croire comme tu dis.


En effet, on sent l'ingé son qui vends son son et c'est précisément toutes ces prétentions pseudo théoriques avec plein de courbes et "l’harmonisation" du caisson qui m'agacent, d'ou un langage clairement pas à ton niveau d'élévation...

Je savais pas qu'ici c'est chez toi, à moins que le confinement te rende pointilleux, si t'es frustré, au chômage pour Covid ou simplement insupportable à l'idée que d'autres font autrement, respire


Sois aigris si tu veux, mais tu dis une contradiction par phrase alors oui c'est une jolie rigolade.

Ici comme mentionné précédemment et dans le titre du sujet, c'est pas le topic :
je prend une cagette, je met un HP dedans et je CROIS que ça sonne

- Je ne vends rien du tout

-
Algado a écrit :
les prétentions pseudos théoriques avec plein de courbes et l'harmonisation du caisson
, bref va t'instruire, reviens quand c'est bon.

-un langage clairement pas à ton niveau d'élévation, et oui vu qu'il y a un vocabulaire, des mots des adjectifs, des noms, des verbes ca sert à se comprendre, sinon tu prends le machin tu mets le bidule autour c'est pas très instructif mais c'est peut-être à ton niveau.

Si pour toi confondre le contre plaqué et l'aggloméré et que les paramètres Thiele et Small sont des chinoiseries techniques, ta place n'est pas ici.

Ouvre ton propre sujet dans la section bricolage avec la fabrication de ton cab génial de la mort qui tue qui projette grave mieux que les autres en planche à découper de bambou récupéré chez GIFI, fais-toi plaisir.



Je me ferai un plaisir de venir y mettre des commentaires objectifs
Compte supprimé
d402 a écrit :
Ici, c'est le post "Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele"


D'accord. J'ai pris le contrepied de ce post (je crois pas aux IngéSon, ça sonne jamais avec eux mais le caisson est "harmonisé". C'est mal vu, OK je dégage, il suffisait de le dire, rien de grave

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...