[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Après avoir obtenu une copie Thiele de chez Harley Benton et y avoir placé un Eminence HempDog (copie de Evm 12L lui aussi), j’étais content, des basses profondes et tendues et les fréquences médiums qui me dérangeaient un peu s’étaient atténuées grâce à l’architecture du cab.
Mais j’ai voulu tester l’original, un vrai electrovoice 12L Classic et grand bien m’en a pris !
La claque fut magistrale, la définition monta encore d’un cran et devint encore plus polyvalent.

Sons clairs :
à tomber sur le Q, notes articulées et rien ne tord, tout est à sa place, comme si les fréquences s’étaient toutes mises en rang, parfaitement alignées et distinctes tout en étant homogènes !

Sons crunchs / overdrive :
C’était ma crainte, de me retrouver avec des sonorités froides ou synthétiques, mais non !
J’ai sorti ma telecaster en config vintage trad (micro single tele bridge / simple neck ), dans une Jan Ray qui tord légèrement, dans un Rivera Chubster 40 à bon volume.
Ça sonne comme dans les slow blues que j’écoute en boucle et je réalise que c’est le son que je cherchais depuis longtemps !
Même chose avec la Les Paul, légère correction de l’EQ et Bim, le son dans ma face …

Inutile de dire que c’est la même avec mon vieux Classic 30, ça marche aussi !
Un peu moins avec le Ace Colt (type Plexi / jcm800) qui lui, préfère un bon Creamback des familles.

En high gain c’est très bien aussi, précis et tendu, bonne pioche !

Bon, bah reste plus qu’à en acheter plein maintenant lol…

Evm 12L Classic
C’est construit en contreplaqué 18mm, plutôt rigide !
Une belle alternative peut ceux qui n’ont pas le temps/ les compétences de fabriquer le leur à prix honnête …
J’en suis toujours aussi satisfait, il est raccordé sur mon vieux Classic 30 et j’ai acheté un vieux evm12L oem installé dans le Chubster 40 à qui il va comme un gant !
Le résultat n’est pas aussi bon dans le combo que dans l’enceinte Thiele, mais ça passe !
Conclusion, ce Thiele est vraiment bien fichu
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Ayant un Thiele qui vient de JD et ce HB? voila ce que j'en pense.

Niveau construction, c'est effectivement du CP avec deux essences présentes: en gros ce qui se fait de plus cheap sur le marché.
La construction en elle-même est très correct, une chose n'est pas respecté, on peut ouvrir le dos.
Face au JD, il fait presque 4kg de moins.
Attention il n'y a que 4 trous pour le HPs. Pour le EVM12L et ses clones, faudra agrandir et mettre plus gros que les vis fournis ou faire 4 trous supplémentaires

Pour effectuer ces travaux, j'ai un peu galéré car l'ouverture du HP est un peu plus grande que la normale.

Autre chose a noter: comme tout ce qui est neuf, au bout d'un temps d'utilisation, j'ai pour habitude de resserrer les vis d'assemblage: quel mal m'a pris! Une vis sur trois s'est mise à tourner dans le vide, ce CP manquant cruellement de densité. J'ai donc installé des vis de plus gros diametre.

Bref, on en a pour son argent, niveau son, ça fait très bien la blague, ca vibre pas et ce n'est pas ridicule de jouer avec. Monté avec un WGS12L.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Doug_Watson
le principe du contreplaqué c'est pas, justement, d'alterner les essences ? Je ne pense pas avoir déjà vu du CP dont toutes les couches ont exactement la même couleur...

Pour fixer le HP sur un Thiele, le mieux c'est de mettre d'abord des inserts puis de visser le HP dessus.

https://www.vis-express.fr/ecr(...)gQT=1
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
TheSoulsRemain
Doug_Watson a écrit :
le principe du contreplaqué c'est pas, justement, d'alterner les essences ? Je ne pense pas avoir déjà vu du CP dont toutes les couches ont exactement la même couleur...

Pour fixer le HP sur un Thiele, le mieux c'est de mettre d'abord des inserts puis de visser le HP dessus.

https://www.vis-express.fr/ecr(...)gQT=1

Oui pour les écrous, visser dans le bois un truc qui vibre, c'est aller devant des problèmes de jeu.

Le principe du contre plaqué c'est pas de mélanger les essences, mais d'en faire des feuilles,et de les croiser à 90 degrés.
Doug_Watson
TheSoulsRemain a écrit :

Le principe du contre plaqué c'est pas de mélanger les essences, mais d'en faire des feuilles,et de les croiser à 90 degrés.

Le mono-essence : composé d’une seule essence de bois
Le combi : constitué d’une alternance de plis de deux essences différentes
Le twin : constitué de plis homogènes d’une seule essence et de parements d’une essence différente
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Alors je précise, quand je dis multi essences, c'est que le dos, le baffle et les bords ne sont pas fait du même CP
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
slowhand73
Et d'après Thomann :
"Boîtier en contreplaqué de 18 mm avec noyau en falcata et couches arrière et supérieure en méranti"
Alors évidemment, ne comparons pas la version JD Cabs qui est est largement plus qualitative que celle « grand public » de chez HB.
D’ailleurs, tout comme le poids, le prix n’est pas le même !
Ce qui serait intéressant à comparer, c’est surtout la restitution sonore, au delà de l’aspect durabilité qui penche sans doute possible vers la version JD Cabs.
Je reste persuadé que des différences en terme de rendu sonore sont perceptives, mais dans quelles mesures ?
slowhand73
Bon, allez, j'en commande un, à 98€, j'ai des 12" dans des cartons, autant qu'ils soient dans une enceinte et que je m'en serve (EVM12L ~1985 en l’occurrence, qui alterne dans mes combo "Fender" avec des P12N ~ 1962 ).

(pour la petite histoire, mes 2 EVM12L servaient dans les enceintes HiFi à l'origine, dans les années 2000. ça manquait un peu de grave, mais quelle patate et quelle précision, avec des tweeters à compression qui vont bien ).
slowhand73 a écrit :
Bon, allez, j'en commande un, à 98€, j'ai des 12" dans des cartons, autant qu'ils soient dans une enceinte et que je m'en serve (EVM12L ~1985 en l’occurrence, qui alterne dans mes combo "Fender" avec des P12N ~ 1962 ).

(pour la petite histoire, mes 2 EVM12L servaient dans les enceintes HiFi à l'origine, dans les années 2000. ça manquait un peu de grave, mais quelle patate et quelle précision, avec des tweeters à compression qui vont bien ).

Je ne pense pas que tu vas regretter, d’autant que tes evm de 85’ doivent être bien rodés !
J’en ai un de 83’ acquis d’occasion récemment et son rendu m’a bluffé, donc peu importe le Thiele que tu lui adjoindras, tu sentiras forcément une différence comparé à un cab conventionnel
slowhand73
Voilà, commandés ... x2. Et il me fallait quelques bricoles chez Thomann, du coup c'est fait.
Il y a des chances que ça finisse en système FRFR stéréo
Doug_Watson
Mets des poignées solides et tu pourras faire des séances haltères avec !
The Trout
C'est vrai que ça fait envie à ce prix
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...