le rendement d'un HP (sensitivity in english) ou cab est donné en dB mesurés à 1m pour 1W... sachant qu'il faut doubler la puissance en W pour gagner 3dB, si t'as 100dB à 1W, t'as 103dB à 2W, 106dB à 4W, 109dB à 8W etc etc etc (y'a une formule avec des log mais je l'ai plus en tête lol: )
pour te donner une vague idée, un JP guitare avec 103dB de rendement dans ta chambre avec un ampli à lampes de 9W à toc, le volume est absolument insupportable, on se bouche les oreilles ou on se met des boules Quiès et t'es un chouilla au dessus de 112dB à 1m du machin 110dB c'est une boite de nuit, à 115dB, tu t'exposes 1/4 d'heure et tu as déjà un risque de dégâts graves aux feuilles.
Bon, la pression acoustique chute avec la distance (heureusement), sinon, un ampli de 2*20W avec des HPs genre mes EV, c'est amplement suffisant pour jouer sans repique sono dans un bar avec 100/150 personnes ou s'entendre sur une scène, d'ailleurs, si on pousse, c'est déjà très très fort, quant aux maxi ampli guitare 100W, c'est trs bien mais pour jouer à Bercy quand t'es à 20 ou 30m de l'ampli, leur seul intérêt avec les 4*12, c'était quand t'avais les sonos pourries des 60's et 70's : tu sonorisais des grosses salles qu'avec les amplis pour instrus, quoi... La qualité ds sonos ayant bien évolué, les amplis surpuissants ne se justifient plus trop et on préférera volontiers un ampli avec une grande qualité sonore à un monstre de puissance, quoique en lampes, ça réagit pas comme en transos : à faible volume, autant brancher un Pod en sono alors que poussé, ça sonne sa race, donc tout intérêt à pas avoir trop de watts ou tu croules un mur, cf les monsters comme le vieux SVT ou le Mesa bass 400+... En transos, + tu pousses et + c'est pourri d'où l'intérêt d'amplis + puissant qu'on jouera à bas volume, d'ailleurs, question qualité de son, ben si un amp est sous 4 ohms, vaut mieux rester à une charge de 8 et le faire ainsi tourner qu'à 60% de sa puissance même à toc, on restera ainsi à 1% de disto environ alors qu'en full powa, on atteint les 10 voir 20% de plus, les harmoniques des transos sont très désagréables alors qu'en tubey, 10% de disto, ça sonnera cool!
Donc voila, 100W à lampes et 200W transos, pour peu que l'ampli et le cab soient de bonne qualité, ça me semble tout à fait suffisant pour de l'ampli basse, sauf à taper des grosses scçns (et encore, avec les retours, ear monitorings etc, c'est plus une obligation), maintenant, on a le droit d'aimer les tremblements de terre ou vouloir devenir sourd, hein
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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