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[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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YomT

Inscrit le: 09 May 18
Localisation: Banlieue Ouest Bordeaux

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Avec un Marshall origin 50 dessus :

Tl806


Y a les pieds qui dépassent 😅
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Obelix2
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Inscrit le: 11 Oct 06
Localisation: Conakry, Guinée/Lothringen (Lorraine), Michamach

Ah, je risque de refaire une série de Thiele sous pas trop longtemps en essayant une nouvelle méthode : il y a quelques mois, je me suis chiné un pistole à clous sur batterie... Assez puissant pour planter du clou de 40 ou 50mm dans du CP de bouleau...
Faudra quand même que je teste le Celestion Gold-Alnico dans un Thiele...
Kwwwwwaaaaaaaaaaa? Obé avec du Celestooooiiiin?
J'ai une bonne excuse! J'achère un Vox AC-15 RI mardi et on me fait le HP à prix sympa (l'ampli aussi)... C'est pour le backline du studio et l'ampli est la version avec tout dessus (sauf le HP alnico) : Top Boost, tremolo et reverb... Et le Gold a bien meilleure répute que le Blue Dog (en même temps, au prix où ils vendent ça neuf, vaudrait mieux)

Effectivement, j'avais quasi de quoi tout faire sauf du son Vox.

YomT a écrit :
Avec un Marshall origin 50 dessus :
Tl806

Y a les pieds qui dépassent 😅

Accroche toi : t'aurais pu avoir ton Marshall tenant pile poil sur le cab (chose que je déconseille! Les circuits électroniques et surtout leurs soudures, pas plus que les filaments des tubes, n'aiment pas les vibrations... T'as jamais remarqué que les combos tendent à foirer + souvent que les têtes qui tendent à foire + souvent que les amplis en rack car ceux ci ne sont généralement pas placés au dessus des enceintes? Tu rentres chez un réparateur pro, tu vas voir un tas de combos, bien moins de têtes et très peu de racks, par contre, même s'ils sont moins nombreux, la proportion de zikos tournant vraiment comme des salauds, souvent sur plusieurs groupes et tapant les remplacements, et préférant avoir du système en rack semble disproportionnée... Sachant que ça n'arrête pas de servir, étrangement, ça devrait passer + souvent rien qu'en retubage, hé bien même pas...

SINON, AMHA, t'aurais pu t'en tirer pour bien moins cher!!! et avoir la stéréo au passage
Effectivement, un Marshall 9005 qui n'est rien d'autre que 2 sections de puissance de JCM800, ça s'échange à 250€...
Quant au préamp 9001 en rack 1U, t'as le canal crunch Marshall classique, un vrai beau clean probablement à considérer typé HiWatt ou Vox (dur à dire sans qu'il soit branché dans un ampli idoine. T'as un canal grosse disto et en +, on a un EQ 5 bandes et ça s'échange à 150€!!!
Pis encore : j'ai eu le mien en rachetant un lot monté en rack 6U avec un GP-16, une Lexicon Alex, un Yam FX-900 et il restait la place pour trimbaler un pédalier Roland FC-100. J'ai dégagé le GP-16, l'Alex et le FC-100

Maintenant, il est vrai qu'un 9005 pèse son poids, genre 27kg, toutefois, quoi que la dernière fois que j'ai fait ça remonte à un moment, faire bobiner un transfo d'alim torique chez Magnetic France n'est pas excessif, surtout si on regarde le prix de certains tubes électroniques genre Groove Tubes ou pis encore, des NO Mullard... Il est vrai que ça a potentiel à dépasser la moitié de ce qu'on aura payé le 9005, mais... devinez pourquoi ça se trouve pas cher alors que ça a un son d'enfer? L'engin est surnommé... Le boulet! 27kg + fligt case + préamp + 1 ou 2 multi-FX

Pour ceux intéressés par la stéréo :
Beaucoup, sauf les utilisateurs de racks, ignorent que si les classiques Marshall ne cassent pas des briques en son clair, c'est à cause de préamps optimisés pour le crunch... La section de puissance n'a RIEN à envier à du HiWatt en son clair!!!
En fait, le grain des transfos est un peu plus épais mais assez proche ce qui fait qu'avec du clean, ce n'est pas trop perceptible, ou si vous préférez, utilisez un Marshall en poweramp avec un clone amélioré de préamp Fender comme l'Alembic F2B (ou un canal clean de Mesa MkI-III) et ça va sonner Pink Floyd à mort (Gilmour ne se sert pas des préamps HiWatt)!!! La différence n'est guère perceptible, même si ce n'est pas 100% similaire, il va falloir pousser en crunch pour que le + gros grain devienne flagrant, et ça n'est pas certain qu'on choisisse le HiWatt en son crunch... Si on veut du pur grain HiWatt, on peut toujours changer les transfos...
Quand on parle de sections de puissance, les cartes Mesa en pur 6L6 comme dans les 2x50W, c'est rien d'autre que du Fender monté avec de meilleurs composants Rien n'interdit de bourrer des transfos Fender ni même de claquer un bias réglable... Niveau son, quoi que je n'en aie jamais eu sous le coude, je n'ai pas l'impression que les EVM12L aient à rougir si comparés à du Fane Crescendo... Voili voilou, y'a de quoi se faire Pulse ou Delicate Sound of Thunder en version plus compacte... Mon choix du Mesa Fifty/Fifty et du Marsh 9005 étaient très ciblés : le Fifty/Fifty a un mode Lo-PWR en 2x15W... Ce n'est pas le cas du Mesa 50/50. L'EL34-50/50 n'a pas le mode triode 2x25W du 9005...
Sur Delicate Sound of Thunder, le rig est débile : il se sert d'un Mesa MkIII juste pour son préamp en guise de pédale de disto! Utiliser un Quad ou Studio Preamp Mesa aurait fait le job du préamp Alembic, amené la même disto avec son EQ switchable on/off ou se mettant en branle que quand on appelle le canal disto... Et la Boss HM-2 était reliée à l'entrée du MkIII...
Sinon, le petit EL84-20/20 se comporte merveilleusement avec les Thiele et ne pèse que 6kg... On peut aisément se monter un rig 4U ou 6U pas + lourd qu'une tête, éventuellement avec un tiroir ajoutant quelques pédales et un petit routeur. Le MPX-G2 s'obtient maintenant pour une misère, sa partie numérique plus récente fait à elle seule, le job de tout le numérique sur Pulse ou Delicate Sound of Thunder et même un peu plus quant à la partie analo son préamp prgrammable permet de gérer ce qui arrivera dans un préamp multi canaux : la plupart des gens ne pipent que dalle à comment machent les préamps à lampes : mettre un potar sur 10 ne booste RIEN! C'est le niveau de fonctionnement du circuit, toutes les commandes fonctionnent par substraction!!! Autrement dit, si on met tout à fond et qu'on coupe du gain et/ou des fréquences en amont via un circuit programmable, ça se comportera de façon similaire à si le préamp était programmable. Qu plus est, le tone stack et le volume sont groupés et se situent entre les deux moitiés du tube d'entrée V1, la disto aura son propre tube V2 qui suivra V1, quand on a un canal disto, c'est un faux canal, en fait, on aura deux groupes tone-stack+volume, et quand on appèlera la disto, le 2e tone stack remplacera le 1er au niveau du circuit d'entrée via ou des relais, ou des LDRs...

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"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
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