Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tuto Mattocaster (fuzz factory + Fernandes sustainer)

Bonjour à tous !

Ce sujet a pour but de présenter mon projet de guitare type Manson Mattocaster (guitare de Muse). J’ai terminé ma gratt’ 10ans après l’avoir commencée... « grâce » au confinement !
Je tiens à faire un post sur ça car durant toutes ces années, j’ai énormément galeré a trouver les infos nécessaire au câblage etc... Tout simplement parce qu’aucune réplique de Mattocaster n’est similaire !

Je tiens à préciser que pour les puristes, cette chose est une abomination tant il y a d’électronique dedans ! Quand j’ai décidé de faire ça, j’étais un grand fan de Muse, j’aime toujours mais franchement le surplus d’électronique n’est pas très utile après 12 années à jouer sur des guitares « normale ». Peu importe j’avais tout, alors autant la faire !

J’ai donc commander le corps et le manche à l’époque sur EGsolidbody (je crois que le site n’existe plus...)
Corps en peuplier je crois (histoire de réduire les coûts, par contre c’est lourd...)
Manche en érable, 21 touches palissandre
Une fuzz factory sur thomann, que j’avais avant d’entamer le projet
Un kit Fernandes Sustainer FSK-401 (sur le site fabriquant je crois)
Un micro Kent Armstrong MotherBucker
Un micro Seumour Duncan Hot P90

Pour la peinture j’ai choisi de faire un « swirl », elle n’a pas eu le rendu que j’espérais mais bon au final c’est pas si terrible ... enfin je crois

Plus de précisions dans un prochain post !



Trop de boutons...


Back Mattocaster
[/img]


Quelques photos du corps brut >





J’ai dû agrandir la cavité principale pour que la carte électronique du sustainer passe et également réduire l’épaisseur au niveau des boutons car ils ne dépassaient pas suffisamment sur la table (défaut de fabrication...)






Pour la peinture j’ai choisi de faire un swirl (trempage de la guitare dans un bain d’eau avec peinture déposée à la surface)
J’ai fait une première couche avec un apret blanc, léger ponçage pour enlever les plus gros grains.
Les peintures sont des « magic marble » de la marque Kreul. Elles n’ont pas recouvert complètement la guitare (le blanc c’est l’apret en fait...) mais bon en même temps c’est pas prévu pour ça à la base
Iom
  • Iom
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Iom
    le 30 Sep 20, 09:08
J'aime pas du tout le rendu de peinture, même si je suis toujours fan de voir des trucs plongés dans ce type de peinture ressortir de la sorte.

Par contre, bravo pour la patience et de t'être accroché à ton projet aussi longtemps. 10 ans, j'aurais tout revendu depuis
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur guitare...