[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
azerty_guitar
Je viens de regarder ca sur TG , et via un lien j'ai trouvé ceci :
Citation:

12AU7 20
12AV7 40
12AY7 50
12AT7 60
12AX7 100
c'est le gain des tubes que l'on peut mettre sur le montage valvecaster que tu as utilisé lien par contre pour les AT et AX il faudrait un changement de résistances.

Et j'ai trouvé le schéma pour ceux que ca intéresse :
kleuck
Ce n'est pas le gain, mais le µ, il faut arrêter avec cet amalgame.
Le gain (max) dépend du µ ET de la résistance interne du tube.
Le gain pratique dépend du µ, de la résistance interne du tube, et de la résistance de charge (et donc de l'impédance de l'étage suivant aussi).
En pratique une triode de 12AX7 dans un ampli de guitare a un gain voisin de 55, une 12AT7 60, , une 12AY7 35 une 12AU7 15.

Le µ est une donnée similaire au Beta des transistors bipolaire qui est un gain en courant et qui n'est pas du tout équivalent au gain externe en tension d'un montage donné.

De plus dans un montage BT ces données sont complément bouleversées.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
azerty_guitar
kleuck a écrit :

Le µ est une donnée similaire au Beta des transistors bipolaire qui est un gain en courant et qui n'est pas du tout équivalent au gain externe en tension d'un montage donné.


Mais ca donne quand même une idée du gain en tension, non ?

Ps : désolé de vulgariser un peu la chose
kleuck
Dans le cas des tubes ça donne une idée, mais comme tu le vois une 12AT7 réputée avoir moins de gain qu'une 12AX7 en a en fait plus.
Mais elle sature moins vite...
Le gain externe est à peu prés équivalent au µ dans le cas d'un montage en SRPP (y'en n'a pas dans les amplis de guitare)
La vulgarisation c'est bien, le glissement sémantique c'est mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
pollux2paris
Hello Azerty guitar,

c'est normal que le gain B n'influence pas trop le son, car la triode de la lampe en question n'intervient pas dans le montage.
Pour qu'il intervienne, il faut que tu branches la sortie de ta première lampe (pin 6) à l'entrée de la seconde (pin 2) avec un condo de filtrage (1µF) et une resistance pour référencer à la masse (j'ai plus la valeur en tête).
De mémoire la valeur de la res à mettre est donnée par Franky vers page 10 ou 11 (si tu as le courage d'aller rechercher).

Il y a eu un post sur cette erreur de shema du Twin qui a priori vient d'une image de mauvaise qualité. En tous les cas le Twin, c'est deux valve casters en cascade. Donc tu répetes deux fois exactement le même cablage, et tu lies la sortie de ton premier valve à l'entrée de ton second (avec donc condo de filtrage+référencement à la masse).

@+
Pollux
ichini76
Bonjour à tous , voila c'est mon premier post, je remercie déjà laurent pour le déblocage de mon compte !

Alors voila je suis fortement interessé par ce nano tube et je pense que je vais me le faire mais une question me viens à l'esprit, vous dites que c'est un préamp donc puis je faire ce style de branchement : PODlike => NANO Tube => Cab 4*12 ?? ou me faut il absolument une tête d'ampli ??
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
ichini76
Donc pas besoin de mon POD ! si je comprends bien !
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
pollux2paris
Ca ne pose pas de pb si ce n'est qu'il va peut être avoir du mal à driver le 4*12.

En fait tu as deux sections dans l'ampli.
La partie avec les lampes est un préampli. La puce LM386 est une puce d'amplification. Elle joue donc le role de section ampli. A la sortie de celle ci tu as une puissance de 2watts (ce qui n'est pas bien lourd).
Donc pour jouer chez toi no pb, mais pour une répet en groupe... ca va pas du tout le faire.

Dans ce cas, il faudrait que tu ne fasses que la section préamp (c'est à dire tout ce qui est avant l'entrée dans la puce) et que tu envoies ca dans une section amp externe.

Pollux
ichini76
Ok je vais essayer de voir sa de plus prés .
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
azerty_guitar a écrit :
Salut,

Je pense que la question a déjà due être posée mais la connection 2 du tube B n'est reliée nul part ?

Merci d'avance , Simon

Heureusement que Azerty_guitare a posé la question car je me suis rendu compte que j'avais oublié de relier moi aussi le 2 du B
En fait, sur le montage de Lokrian il n'est pas relié mais sur celui de la twincaster il l'est.
Sinon je suis en fait parti pour me faire un combo. Pour le pré-ampli, j'en suis là:
http://www.imagup.com/img/hug6(...).html

J'espère qu'il n'y a plus d'erreurs. J'ai ajouté des résistances en parallèle pour obtenir un son clean comme je l'ai lu dans les mods. Et un poussoir pour passer du clean au crunch. J'ai aussi mis une bascule pour n'avoir qu'un seul tube ou les deux selon les besoins. Si ça ne marche pas je mettrais un tube clair comme Banana.
Je voudrais également ajouter un réglage grave/médium/aigu entre le pré-ampli et le TDA. J'ai trouvé ça:
http://www.sonelec-musique.com(...)3.gif
Mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ( j'en suis encore qu'au stade légo). Je pense faire le montage sur une plaque à part au cas ou il y aurait un problème.
Sinon voici le PCB du TDA 2030A:
[img][IMG]http://imgs.imagup.com/member5/1238036436_PCB TDA.jpg[/IMG][/img][img][/img]
pollux2paris
Pour la tone stack, a priori ce qui donne le mieux et réduit le moins la puissance (les tone stacks bouffent toujours quelques dB) c'est de le mettre entre les deux triodes de ta dernière lampe.
Donc en mode valvecaster, entre les deux triodes, et en twin entre les deux triodes de la seconde lampe.

C'est ce que j'ai fais, mais... j'ai pas encore fini, faut dire que j'y mets le temps. En plus mon alim a cramé depuis deux mois et j'en ai pas encore racheté une...

Pour switcher de Valve à Twin, en basculant aussi la tone stack et le condo de filtrage que tu as entre V1 et V2, j'utilise un rotary 6T2P... je te raconte pas la merde à cabler... Mais sur le papier... ca marche! lol

En tous les cas bon courage!!

Pollux
Désolé pour les images, mais j'ai un mal de chien à les uploader.
Je suis novice en électronique c'est pour ça que je voulais placer ce montage :http://www.sonelec-musique.com/images/electronique_correcteur_tonalite_003.gif entre le tda et le pré-ampli. En fait, je ne sais pas construire un tone stack et ce montage ne peut pas être intercalé entre deux triodes.
Donc pour l'instant je suis coincé. Mais bon je cherche.
kleuck
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci,merci
Bon y a pu qu'a comprendre comment ça fonctionne. Mais ça a l'air super.

En ce moment sur ampli...