[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #615
  • Publié par
    hug66
    le 25 Mar 2009, 23:20
Merci,merci
Bon y a pu qu'a comprendre comment ça fonctionne. Mais ça a l'air super.
  • #616
  • Publié par
    hug66
    le 26 Mar 2009, 14:03
Bon alors j'ai étudié un peu le programme et j'ai quelques questions.

Il y a sept modèles de tone stack, peut-on les inclure tel quel entre deux triodes par exemple comme le disait Pollux2paris

Et si oui quel modèle est-il le plus adapté?

Sinon comment calculer les valeurs des composants pour en adapter un?
Je veux dire par là, si je place le E série entre v1a et v1b dans une valve caster. J'ai un condo de 47nf et une résistance de 470 k. Cette dernière est-elle la valeur que je dois rentrer à la place de celle notée: Zsrc dans le programme?

J'ai également observé sur les courbes que certains modèles, présentaient déjà une perte assez importante par rapport aux autres.
Fender, Vox, James et Bench.

Alors que le E série a une perte moyenne d'environ 7 db ( la plus faible de tous), fait l'économie d'un potar et présente les plus grandes plages de réglage.
N'est-il pas le plus adapté?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il a des courbes à la con, l'intérêt c'est pas le minimum de pertes, c'est d'avoir le même son que dans un "vrai" ampli.
Si tu mets le TS entre les deux triodes, tu enlève cette résistance de 470K, la Rin à considérer c'est celle de la 12AU7 qui est faible, pas la peine de s'en préoccuper en réalité.
Mais il est vrai que tu n'auras plus guère de gain, le mieux en fait c'est une TS genre Big Muff en sortie d'effet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #618
  • Publié par
    hug66
    le 26 Mar 2009, 15:08
Bref si je comprends bien, il vaut mieux utiliser une Big muff, celle avec un seul potar et la mettre à la place de la tone entre C3 et le volume VR3 sur la twincaster par exemple.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Voui.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #620
  • Publié par
    hug66
    le 26 Mar 2009, 20:59
Merci, merci
Il me reste juste une petite place sur mon PCB de préampli, je crois que je vais pouvoir l'inclure dessus.
Dès que j'ai fini je vous montre çà!
  • #621
  • Publié par
    hug66
    le 30 Mar 2009, 16:25
[img][/URL][/img]
Bon voilà où j'en suis.
Si quelqu'un voit un truc bizarre, faut pas hésiter à me le dire, je ne suis sur de rien.

A ce propos, j'ai dessiné les potentiomètres de gain, sans vraiment savoir si en augmentant la résistance sur les triodes, j'augmente le gain ou si c'est l'inverse.
J'ai remplacé le tone initial par une Big Muff, comme me l'avait conseillé Kleuck.

Mais j'ai aussi prévu un TS actif monté avec un TL082 en suivant le schéma du datasheet. Si ça ne marche pas, je peux toujours recabler comme à l'origine. le tout sera suivi d'un ampli tda2030.
Je croise les doigts pour que ça fontionne.

J'ai presque tout récupéré par ci, par là, y compris une ECC82 dans un vieux poste de télévision.

Voici l'image en plus grand:
http://www.imagup.com/img/hug6(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faut vraiment que j'apprenne à me servir d'un logiciel pour mes CI :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #624
  • Publié par
    hug66
    le 30 Mar 2009, 21:57
Oui, c'est celui que j'utilise.
Voici le lien:http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm

Pour la Big Muff, ben j'ai suivi les conseils de Kleuk, mais je dois dire que ça me plait bien car elle est plus évoluée que celle d'origine tout en restant assez simple, et je voulais garder un réglage sur le préamp pour l'utilisation Casque. Sinon si il y a mieux mais pas trop compliqué, je suis preneur.

Je vais quand même allez voir ce "contour" sur le Projet G5.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mr. dickhead a écrit :
Il a "tracé de CI" qui est vraiment tout simple a utilisé.

Pourquoi un tone a la big muff ? ca coupe sec les médiums ce machin. Ceci dit il y un topic sur Projet G5 ou certains lui ont collé un controle de "contour" et ca semblait donner de tres bon résultats.

Oué le BM+réglage de médium c'est pas mal.
Celui là, car c'est celui qui présente le moins d'atténuation du signal.
Et on peut l'accorder pour un son bien meilleur que celui de base.

(merci pour le lien)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #628
  • Publié par
    hug66
    le 30 Mar 2009, 22:59
Mr. dickhead a écrit :

Pourquoi un tone a la big muff ? ca coupe sec les médiums ce machin. Ceci dit il y un topic sur Projet G5 ou certains lui ont collé un controle de "contour" et ca semblait donner de tres bon résultats.


Ben j'ai cherché, et j'ai pas trouvé, c'est où

Par contre j'ai trouvé ça:http://www.projetg5.com/modules.php?name=News&file=article&sid=40
et çà:http://www.projetg5.com/modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=2( la première page des améliorations du projet G5)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
hug66 a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

Pourquoi un tone a la big muff ? ca coupe sec les médiums ce machin. Ceci dit il y un topic sur Projet G5 ou certains lui ont collé un controle de "contour" et ca semblait donner de tres bon résultats.


Ben j'ai cherché, et j'ai pas trouvé, c'est où


En fait tu peux modifier le rendu en divisant la branche "résistance" en 1 résistance+un potard pour une réglage du creux dans les mids.
En modifiant la résistance d'entrée (vers le haut jusqu'à des valeurs à priori idiotes) et/ou la résistance du coupe-graves, ont peut avoir un rendu moins harsh.
Fais des essais avec tonestack truc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #630
  • Publié par
    hug66
    le 31 Mar 2009, 14:25
Comme ça
[img][/URL][/img]
J'ai changé la valeur de la première résistance de 22K pour 2K, et j'ai ajouté un potar de 100K.
J'ai bon là
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le modèle "James" dans Tone stack calculator

Désolé, mais j'ai toujours pas trouvé de logiciel simple pour faire les schémas.

En ce moment sur ampli...