Tuto tweed

marcelus-rach
Salut à tous,

Je dois recouvrir un cab de tweed, je cherche un bon tuto, j’ai trouvé quelques vidéos ou la pose se fait à la Néoprène...

Mais il me semble avoir vu passer un lien sur le forum ou on utilise de la colle à bois et le forumeur agrafait le tissus sur le cab il y avait des photos qui illustraient son propos... Impossible de remettre la main dessus...

Si quelqu’un voit de quoi je parle, ou a un lien bien détaillé je suis preneur, J’avoue un peu appréhender l’étape des coins
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Dec 18, 09:48
Pas d'agrafes ! ! ! ! ! Ma technique perso, c'est de coller en 1er les panneaux de coté à la colle à bois sur les plats (encoller une 1ere fois le bois), puis quelques heures après, de rabattre les bords en les collant à la néoprène. Attention, après avoir étendu la néoprène, bine attendre que ça sèche, les traces humides coté tweed doivent avoir disparu ! Bien faire les angles en pinçant fortement et en coupant suivant le pli avec deze ciseaux. Ensuite je colle les deux panneaux haut et bas.
marcelus-rach
Merci pour ta réponse,

C’est à peu près la manière dont je voyais le truc à part la neoprene pour les bords, (je pensais tout faire à la colle à bois...).

Je pensais que la colle à bois était plus safe car elle ne traversait pas le tweed afin d’ être sure de ne pas avoir de traces.
J’imagine que tu as du en faire quelques uns et que ta technique doit donc être éprouvé.

Pour la Néoprène tu la prends en bombe ou liquide ?

J’en ai pour 80 balles de tweed j’a pas envie de sortir un truc naze.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Dec 18, 17:51
Liquide en pot. La neoprène prenant immédiatement, ça permet de bien tendre le tweed. Avec la colle à bois, dans le sparties où c'est replié, ça risque de se soulever ou alors il faut prévoir des systèmes de pression (pinces, serre joints etc...) en intercallant une planchette ou un carton rigide pour ne pas faire de marque là où ça appuie ! Il te faut un cutter très affûté aussi.

Veiller aussi au ses des rayures ! Je fais toujours un patron (modèle) en papier kraft en marquant le sens des rayures pour positionner sur le rouleau de tweed et découper avec un minimum de perte... Sans se gourer recto vs verso !

Et si tu as des ouvertures et des arrondis, il faut prévoir des petits triangles de tweed à coller avant les panneaux principaux car il faudra faire des incisions... Regarde sur les photos ce-dessous.

Exemple d'un Fame :





ChopSauce
Je préfère la néoprène en spray, dans l'absolu - personnellement. Je trouve que ça ne file pas et que ça ne fait pas de paquet comme la liquide. Ceci dit de la liquide j'en ai un pot entier. Je peux te la donner si tu veux

Pour le reste, les colles à revêtement muraux genre fibre de verre - ou sols vinyls - seraient mieux que la colle à bois, il semblerait.

Ca fait déjà un an que je me suis promis d'essayer ...
marcelus-rach
J’espère arriver à cette qualité de finition...

J'avais bien noté le truc du petit bout collé avant de faire les arrondis

Par contre pour les angles j'ai l’impression qu'ils ne sont pas coupés à 45° comme avec du tolex, j'ai l'impression qu'ils suivent le bord arrondi créé par la défonceuse... Me tromps-je?
Si ça ne te saoule pas trop tu pourrais me détailler la manière dont tu procède ?


Voila la bête à habiller...
blues junior sous stéroïde !





ChopSauce merci pour l'offre...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
marcelus-rach
Bon finalement ça c'est pas trop mal passé ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

merci les gars.
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»

En ce moment sur le coin du bricoleur...