Tutorial : Reperes lumineux sur guitare (Led)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Clad
  • #30
  • Publié par
    Clad
    le 22 Jun 06, 01:01
popablues a écrit :

alors voila j'ai quelques petites questions:

-pour qu'on voit les leds sur le manche je fais juste un trou a la perceuse du dos jusque a l'avant du manche ou je dois decoller les touches??(si oui pq et comment)

Il faut impérativement décoller la touche, avec un fer a repasser et une lame de rasoir fine c'est faisable, il y a un lien au dessus, une fois la touche décollé, il n'y a qu'a percer la touche au niveau des points (ou dots) de la guitare comme sur les schéma page 1, ensuite tu fais une tranchée comme expliquée page 1 dans la touche avec un petit dremel ou doucement avec un ciseau a bois , puis tu n'a plus qu'a installer ta fibre optique et recoller la touche avec de la colle à bois et quelques serres joints pour bien coller !

popablues a écrit :

-est ce que la colle mentionee est bonne pour reboucher le sion creuse a l'arriere du manche?

Je n'aurai aucun mal à répondre à tes questions mais par pitié écrit lisiblement et en Français, on ne creuse pas un "sillon" à partir de l'arriere du manche mais uniquement derriere la touche .

popablues a écrit :

-quand je ressors la fibre optique a l'avant du manche je dois laponcer pourpas que ma corde accroche dessus?

Euh la je capte pas , en effet je crois qu'il est bien temps que je récupere mon APN pour vous faire des photos / Video du montage sur une lapsteel / guitare .
La fibre optique est fixe et est collé dans la touche uniquement, il n'ya pas à la poncer mais juste a mettre la gaine qui englobe toutes les fibres sur le LED (il n'y a besoin que d'une led pour alimenter toute la guitare pendant 100 000 heures )..
En fait je viens comprendre, tu dis que la fibre dépasse du manche mais en effet un poncage est obligatoire QUE une fois la colle epoxy appliquée pour emprisonner la fibre optique.
popablues
''on ne creuse pas un "sillon" à partir de l'arriere du manche mais uniquement derriere la touche . ''
--> mais alors je pige pas ou se rejoigne toutes les fibres optiques si elles ne sont pas dans un sillon a l'arriere du manche
gibson...laisse vibrer ton âme....
Flyingbike
Salut Clad,

Il ya deux ou trois choses qui ne sont pas très claires pour moi : Tu prends de la fibre de 0,5mm, que tu passes dans un trou de 0,7. La aucun problème, mais le point lumineux, une fois le système terminé, se résume à l'extrémité de la fibre. Chaque dot brille donc avec une source assez ponctuelle de 0,5mm. Ca n'est pas un peu trop petit ?
D'autre part, si j'ai bien compris toujours, Tu fais dépasser la fibre avant de la coller. Une fois collée, tu coupes a ras et tu ponces. Le ponçage n'abime pas le bout de la fibre ?
Tu penses qu'on peut envisager la même opération dans des dots déjà existants, ou bien il faut les retirer pour les remplacer par l'epoxy ?

Merci beaucoup.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
popablues
mais il y a quand meme bien un sillon a l'arriere du manche dans lequel toutes les fibres se rencontrent pour aller au corps de la guitare pour etre en contact avec tout ce qui est electrique??
gibson...laisse vibrer ton âme....
Flyingbike
pas derrière la manche derrière LA TOUCHE, c'est pour ça que tu ne peux passer les fibres que sur un manche dont la touche a été soit décollée, soit pas encore collée.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Clad
  • #37
  • Publié par
    Clad
    le 24 Jun 06, 11:35
popablues a écrit :
''on ne creuse pas un "sillon" à partir de l'arriere du manche mais uniquement derriere la touche . ''
--> mais alors je pige pas ou se rejoigne toutes les fibres optiques si elles ne sont pas dans un sillon a l'arriere du manche


En fait les fibres sont entre la touche et le manche et un petit trou a la perceuse dans le corps de la guitare pour les faire toute passer est conseillé, regarde cette photo

Clad
  • #38
  • Publié par
    Clad
    le 24 Jun 06, 11:44
Flyingbike a écrit :
Salut Clad,

Il ya deux ou trois choses qui ne sont pas très claires pour moi : Tu prends de la fibre de 0,5mm, que tu passes dans un trou de 0,7. La aucun problème, mais le point lumineux, une fois le système terminé, se résume à l'extrémité de la fibre. Chaque dot brille donc avec une source assez ponctuelle de 0,5mm. Ca n'est pas un peu trop petit ?
D'autre part, si j'ai bien compris toujours, Tu fais dépasser la fibre avant de la coller. Une fois collée, tu coupes a ras et tu ponces. Le ponçage n'abime pas le bout de la fibre ?
Tu penses qu'on peut envisager la même opération dans des dots déjà existants, ou bien il faut les retirer pour les remplacer par l'epoxy ?

Merci beaucoup.


Salut flyingbike,
En effet le point lumineux en soit se résume à l'extremité de la fibre, et en effet tel quel la touche ne brille qu'avec un tout petit point. A ce moment là tu te dis que le tuto ne servira donc à pas grand chose esthétiquement parlant, mais il y a 2 facteurs qui font que tu va voir que ce n'est pas du tout le résultat optenu, de 1 la puissance de la LED en mdc est importante, plus y'en a mieux c'est , et deuxio, la COLLE, en effet celle ci à une propriété de dévier la lumière donc fait un effet de prisme , ce qui dirige le point de 0,5mm dans toutes les directions ! Ce qui fait l'effet d'un dot qui brille .

Pour les dots existants cela peut marcher à conditions qu'ils soient deja translucides et il faudra de toute maniere les retirer un par un , les poncer sur 1 mm pour y mettre la colle epoxy voila ..
Sinon , non le poncage n'abime en aucun cas le bout de la fibre optique car c'est fait pour cela ...
Flyingbike
Ok, merci beaucoup. Mais pour que la lumière soit diffusée par la colle, il faut donc que la fibre s'arrête a qq mm du bord de la touche et compléter avec de l'epoxy non ? Ou alors tu coupes la fibre au ras et ça suffit ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Clad
  • #40
  • Publié par
    Clad
    le 24 Jun 06, 16:06
Flyingbike a écrit :
Ok, merci beaucoup. Mais pour que la lumière soit diffusée par la colle, il faut donc que la fibre s'arrête a qq mm du bord de la touche et compléter avec de l'epoxy non ? Ou alors tu coupes la fibre au ras et ça suffit ?

Non le phénomène de diffraction commence dès le contact avec la colle, pas besoin de se casser la tête .
Clad
Flyingbike
Ok. Donc quand tu passes la fibre, tu la laisse dépasser, tu la colles et tu coupes à ras. Un petit coup de ponçage et c'est bon... Intéressant.

Merci pour tes précisions en tout cas.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Clad
  • #43
  • Publié par
    Clad
    le 25 Jun 06, 15:31
Clad a écrit :
Voila des photos pour illustrer le travail fini :



et sur une LP ca donne ca



Ps: les photos sont de mauvaise qualité, la luminosité est bien plus importante !!!
Flinth
Ce n'est pas génant lorsqu'on fait des barrés ou des slides?

Sinon beau travail.
Clad
  • #45
  • Publié par
    Clad
    le 25 Jun 06, 16:13
Pas du tout genant vu que c'est poncé , donc ca revient à la meme chose que des repères "normaux" ..
Clad

En ce moment sur le coin du bricoleur...