Un petit projet jacksonnien

Forum Jackson
Forum
ps235
  • #1
  • Publié par
    ps235
    le 31 Aug 06, 10:11
Voila, un corps (vilain pas beau acheté sur e-bay) et un manche de jackson profesionnal qui trainait chez moi et l'idée est venue d'assembler une gratte un peu atypique :

Corps au début :


J'ai décidé de reboucher la cavité floyd et le micro central pour installer un TOM et des inserts pour traverser le corps.

Rebouchage avec du bois, puis finition a la pate a bois, pour les joints et par petits endroits uniquement et passage a l'apprèt, puis peinture bleue que j'avais en rab pour révéler des éventuels défauts de surface.



Remise au blanc, après ponçage et installation du TOM. a ce sujet, la mise a la masse m'a posé des pb :



après avoir percé un des inserts, montage et visualisation de la masse qui sort dans la cavité miro :



S'en est suivi la modification du manche, pose d'un sillet en lieu et place du bloque cordes j'ai depuis remis la tete dans l'état d'origine, en terme de couleur) et réalisation du cache truss, puis montage



Ensuite, remise en teinte de la guitare et essai de graphisme simpliste pour avoir une idée de l'allure finale.



Puis, finition du graphisme (un petit mot chinois en +) et affinage des lignes du corps.

Montage des micros, de l'accastillage, assemblage du manche et réglages, puis montage d'un jeu de cordes et essai :

Config :
mécaniques wilkinson Ez
Chevalet gotoh TOM
bridge : bigmouth GFS
manche : lipstik GFS
toggle switch et controle volume, tonalité.






Bon, tout n'est pas encore fini, il me reste le vernis a terminer, mais j'ai pas pu résister au plaisir de la brancher pour tester les GFS ....

pas mal du tout, ça sonne haut médium pour le lipstick et ça décoiffe avec le bigmouth, qui sonne très bien en split, ainsi qu'avec le lipstick.

Une bonne petite gratte pour les rythmiques métal !!!
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Glam ND
Tres beau projet, belle gueule ... tres original

Ca t'a couté combien en tout ?
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
ps235
  • #4
  • Publié par
    ps235
    le 31 Aug 06, 12:24
Glamandshred a écrit :
Tres beau projet, belle gueule ... tres original

Ca t'a couté combien en tout ?


en gros, j'ai plus le détail :

Un corps : 25 euros
un manche : 65 euros
méca : 25 euros
micros : 60 euros
divers accastillage : 20 euros
TOM : 28 euros
peinture, finition 50 euros
Boutons, potards 30 euros
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
super_taz
franchement, elle est superbe!
tu n'as pas une action trop haute avec le TOM?
ps235
  • #6
  • Publié par
    ps235
    le 31 Aug 06, 21:21
C'était ma grosse crainte, et en mesurant la profondeur de la poche et le niveau du TOM j'ai décidé de réaliser une cale de 3mm dans la poche du corps que j'ai collé a la presse et j'ai une action nickel.
Quand je démonterais pour finir le vernis, j'en profiterais pour ajouter une plaque de sycomore de 0.6 mm en + dans la poche du manche pour avoir du jeu dans les 2 sens, car la j'ai presque plus la possibilité de descendre. cela me permettra d'ajuster aussi pile poil l'angle du manche.

Je vais fabriquer aussi une petite plaque inox pour mettre sous les inserts des cordes, car ceux ci ont tendance a s'incliner un peu avec la tension (10/52) et a aplatir le vernis. rien de méchant mais autant faire ça bien !

A part ça, rien a signaler...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Rom$
  • #7
  • Publié par
    Rom$
    le 01 Sep 06, 13:43
Super réalisation! Félicitations.
Tu n'aurais pas d'autres photos de la gratte fini car sur celle là on voit pas tràs bien.
N.O.S Addict
ps235
  • #8
  • Publié par
    ps235
    le 01 Sep 06, 16:32
Laisse moi une petite semaine, le temps de la finir car elle est a nouveau démontée pour faire 2/3 bricoles dessus et puis, j'ai le vernis a finir et a lustrer. Une fois tout cela OK, je passerai un peu de temps a faire des fotos digne de ce nom si possible mettre un sample de chaque position micro ...

A+
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
je ne veux pas jouer les mauvaise langues, mais pourqoi t'as poser une autre peinture(la bleu) avant de mettre la peinture finale?
tu ponce avec du grain 400 et tu fais plusieurs couches, non?
ps235
  • #10
  • Publié par
    ps235
    le 01 Sep 06, 20:43
Comme je le disais, j'ai rebouché les cavités floyd et micro milieu.
J'ai aussi poncé toute la gratte et ensuite je l'ai apprèté.
Après j'ai poncé l'appret au 320 puis avant de finir au 600 pour être vraiment lisse j'ai utilisé une bombe de bleu pour essayer de révéler les éventuels défauts.

Une fois le bleu, j'ai pu constater quelques défauts que j'ai a nouveau poncé, puis réapprèté la guitare.

En fait je ne me suis servi du bleu que pour controler la finition, car c'est très dur de voir des défauts sur un blanc mat.

Voila, c'est tout.

PS : Si je n'avais pas eu une bombre de bleu en rab, je ne l'aurais sans doute pas fait.
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Motherfikus
Bien joué l'ami ! Moi aussi j'ai un projet dans ce genre ! J'espère qu'il sera aussi bien finit que le tien !

Bonen continuation, vivement les photos !
 user
AbsintheRTP
j'aore ontptt coter ... asiatique! mais pour ce qui est du décal de jackson sur la tete, comment as-tu procédé.... vinyl... peinture avec pochoire... ?

En ce moment sur guitare et Jackson...