Bon ... pour me familiariser avec ma nouvelle amie, la scie à ruban, et possédant un stock d'acajou j'ai décidé de faire une petite gratte avec tous les morceaux inexploitables, sauf une pièce servant de manche presque ... traversant ...
Donc en gros, manche semi-conducteur ( a transistors, pour les puristes ...) et 5 morceaux d'acajou collés ensemble pour former le corps.
Tout cela est fait sans outils lourds, c'est à dire sans défonceuse, ni ponceuse à bande, ni mange tout, avec des ciseux à bois, des cales a poncer, limes rapes, et seule concession à la modernité : une scie à ruban.
voila la découpe et une amorce de mise en forme :
Dans l'attente de ma tige de réglage ... (commandée ...
) j'ai arrèté le dessin final de la gratte :
c'est donc un mélange de SG et de KingV (enfin c'était l'idée de base ...), j'ai donc peaufiné les contours manche , tête, et corps ...
voila le résultat :
apparition de chanfreins
mise aux cotes (épaisseur) du manche et tete
Bon, aujourd'hui, la touche ....
refente d'un bout de padouk
rabotage
rainurage
découpage de la forme ...
Suite :
Vous connaissez tous mon aversion pour les défonceuses, donc réalisation du canal de tige de réglage avec un ciseau a bois de 4 mm (récupéré chez le beau père ...
) de 40 ans d'âge ...
Bon, allez, ce soir collage de la touche, comme le dit kamel, le temps travaillera pour moi ...
Donc la traditionnelle expo de serre joints en touts genre ...
Démoulage du cake et ponçage des bords de touche pour affleurer avec le manche et essai d'un nouveau cache en erable "quilted" moiré ? (non pas taper !
)
la suite : le frettage
Cintrage à la main avec une pince douce pour ne pas abimer ...
et frettes entrées en force au marteau avec un morceau de bois dur pour ne pas abimer ... (ben oui, j'ai rien d'autre ...)
resultat (non dégrossi, juste coupé mais ma pince est pas top, elle est trop grosse)
et un début d'ébarbage des frettes a la lime sans manche ...
bon, les manches rectangulaires c'est pas mon truc ... donc il faut s'attaquer au galbe du manche ....
les outils :
le debut ....
y'a encore du boulot, mais ça commence à prendre la forme d'un manche ...
Suite des travaux (pénibles ...)
Comme je suis allergique à la défonceuse, réalisation de la défonce électronique ... au ciseau et à la perceuse à main ... (si si)
puis j'ai haché l'acajou avec un ciseau ... (beurk ! )
bon, a la fin ça ressemble à ça ....
c'est moche, mais c'est recouvert et puis ... l'électronique rentre dedans, c'est le principal ...
Suite du boulot "bourrinos"
La défonce micro :
Une fois de plus au ciseau à bois ....
Je sais pas si vous l'avez remarqué ... et si c'est le cas si vous vous êtes demandés pourquoi il y avait une partie évidée dans le manche traversant ?
la réponse est simple : compte tenu que j'ai utilisé exclusivement des chutes pour faire cette guitare, (sauf la touche), je n'avais pas assez long pour faire un manche totalement traversant. J'ai donc arreté le manche a peu près a l'endroit ou devait se trouver le vibrato ...
Coup de bol, c'est bien tombé ...., je peux donc maintenant finir le manche traversant en ajoutant la dernière pièce, après l'avoir ajustée ...
J'en ai profité pour faire également la défonce du vibrato et percer le canal pour passer le cable micro avant d'ajuster et de coller la pièce d'acajou ...
Voici donc la forme définitive:
vu d'ensemble :
détails avec accastillage en place:
Vu la bronchite carabinée ....
, pas de ponçage possible, je me suis donc mis en tête de faire un montage a blanc pour positionner parfaitement les éléments et dans la foulée .... installer le satané sillet wilkinson à roulements. (au fait je confirme le coté maracas ...
)
Il a donc fallu creuser la gorge du sillet, opération irréversible car l'engin, vu sa conception doit être avancé d'un mm par rapport à un sillet Os afin de préserver le diapason ...
J'ai également implanté le vibrato .... définitivement et creusé encore la défonce micro ( mon dieu, que c'est épais un bill lawrence 500 XL ! )
donc montage de tout cela, alignement impeccable ... heureusement car avec un manche traversant si cela n'avait pas été le cas ... y'aurait eu comme un pb !
Une pré-planif dans la foulée .... et une action super basse, je suis content !
le détail du sillet :
Il m'a donné du fil à retordre .... pour lui donner un radius léger ... sans le casser !
Le corps avec ses éléments :
et une vue d'ensemble ....
Bon, ben voila, le sillet est collé (légèrement) ... toutes les implantations sont faites, il ne me reste plus qu'a démonter et poncer ... poncer ... poncer ....
Bon, suite des travaux :
ponçage complet de la guitare .... (j'adore ! )
puis avant de passer une couche de fondur, quelques petites finitions :
1 - scallopage des dernières cases :
2 - réalisation de la plaque arrière du vibrato .... en padouk bien sur !
3 - préparation du vernis ....
A ce sujet, vu que j'ai un stock important de bombes Nitro ... et qu'il va bien falloir que je les utilises, j'ai fait un essai sur une chute d'acajou et j'ai décidé d'appliquer ma recette :
Comme il est difficile de mettre un nombre important de couches de nitro, vu qu'elles dissolvent à chaque fois les couches antérieures, j'ai essayé de vernir a l'acrylique brillant pour meubles (3 couches) puis de poncer ces couches (à partir de la deuxième). J'applique ce produit au pinceau, c'est super facile et le vernis ne tend pas comme les autres, donc ... bien stable.
en revanche, son brillant est très très moyen, donc c'est la que le nitro intervient. Je finis à la bombe après avoir bien poncé l'acrylique, il n'y a pas de réaction et 5/6 couches de nitro suffisent largement pour avoir un brillant super ....
La suite .... dans quelque temps !
voila donc la première couche d'acrylique faite ... et comme vous le voyez, elle sera pas jaune .... mais naturelle !
En fait de naturelle, ça faisait trop brun pour aller avec le padouk, alors j'ai teinté légèrement la seconde couche de vernis ....
C'est plus joli avec du vernis .... (2 couches ! )
Bon, en réalité c'est moins rouge, mais le flash est impitoyable ....