Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une LesPaul pour 600€ (bis ?)

Forum Gibson
Forums
Bonjour à tous !
un petit message en cette magnifique après midi pour vous parler de mon projet, de retaper une vieille Lespaul pour la transformer en Goldtop Replica, rien de moins !

En fait, il y a environ un an, au détour d'une allée de brocante, je suis tombé sur une Infinity Rock, copie relativement bien faite de lespaul des années 70-80, une fois prise en main, le poids de la bête me rassure. J'aime avoir un vrai bout de bois sur les épaules, du coup 4-5kg ne me font pas peur. Je décide donc d'acquérir la bête et la branche en rentrant pour vérifier qu'elle est viable.

Le son est, sans trop de surprises, à chier, pas de dynamique, aucune puissance, plat quoi...
Je l'ai donc par la suite démontée et poncée entièrement dans le but de la transformer en "véritable" gibson.

Pour opérer ce changement, j'ai commandé sur eBay un 'peghead headstock' gibson, que nous avons fixé sur la tête de la guitare d'origine.

Pour la couleur, je souhaitais garder l'aspect d'une guitare de série, donc pas de bleu turquoise ou de flammes oranges, j'ai opté pour un très distingué goldtop Darkback, gold sur l'avant et maron chocolat à l'arrière pour nos amis non-anglophones.

Quant à l'électronique, j'ai choisi de taper dans les standards, 490r en manche et sh4 en chevalet, avec potards CTS, blindage à la feuille de cuivre et câblage cuivre. bref, un lot plus que décent au vu de l'électronique d'origine vraiment plus que Cheap...

C'est donc après 3-4 mois de ponçage que j'ai confié l'engin à un ami carrosier pour qu'il s'occupe de la peinture et du vernis, et après près de 8 mois de gestation, je récupère enfin le monstre.

Prochaine étape, pose de l'électronique par un autre ami, dès que celui ci sera libéré de ses obligations familiales.

Maintenant les Photos !!!

Pendant le ponçage


Parts


à peu près remontée pour pouvoir imaginer la bête


travail sur la tête 1


travail sur la tête 2


travail sur la tête 3


l'ensemble poncé


la nouvelle tête avec ses mécaniques


remise en tension 1


remise en tension 2


remise en tension 3


Ensemble Kit 1


Ensemble Kit 2


Back 1


Back 2


Ensemble remonté 1


Ensemble remonté 2


Ensemble remonté 3


Remise en tension 1


Remise en tension 2


Remise en tension 3


Remise en tension 4


Remise en tension 5


Remise en tension 6


Dans le case de la grande soeur 1


Dans le case de la grande soeur 2



La suite bientôt, dites moi ce que vous en pensez ![/img]
Fandango
pas mal, juste à déplorer le logo de tête ..
we gonna groooooove
Tcbalan
Fandango a écrit :
pas mal, juste à déplorer le logo de tête ..


Pourquoi ?
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Tcbalan
Vous avez fait un très bon boulot ! Très soigné, avec beaucoup de patience... Good job !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Tcbalan
Une vidéo serait bien
Qu'on puisse entendre ce que ça donne !
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
thomas667
Non c'est pas anti Gibson, mais c'est clairement pas nécessaire d'avoir le logo Gibson pour que la guitare sonne (ou pas).
D'autant plus que tu penses en faire une "vraie" Gibson sauf qu'elle est fait en bois d'on ne sait pas quoi, manche vissé etc.
J'aurais effectivement plutot penché pour un logo sur mesure, ton blase ou tout simplement sans logo.
Cela dit ça n'empeche pas que le boulot fait sur la guitare est cool et que j'attends la suite.
Je suis pas persuadé que l'adjonction de "vrais" micro et d'une peinture épaisse + vernis gloss la fasse sonner mieux, mais l'avenir le dira!

L'important c'est de mettre les mains dans le cambouis!
Tcbalan
thomas667 a écrit :
Non c'est pas anti Gibson, mais c'est clairement pas nécessaire d'avoir le logo Gibson pour que la guitare sonne (ou pas).
D'autant plus que tu penses en faire une "vraie" Gibson sauf qu'elle est fait en bois d'on ne sait pas quoi, manche vissé etc.
J'aurais effectivement plutot penché pour un logo sur mesure, ton blase ou tout simplement sans logo.
Cela dit ça n'empeche pas que le boulot fait sur la guitare est cool et que j'attends la suite.
Je suis pas persuadé que l'adjonction de "vrais" micro et d'une peinture épaisse + vernis gloss la fasse sonner mieux, mais l'avenir le dira!

L'important c'est de mettre les mains dans le cambouis!


Je suis tout à fait d'accord avec Thomas667. Le fait de la repeindre n'améliorera que l'esthétique de la guitare et pas le son. Même avec de bons micros je ne pense pas que ça sonnera comme tu le veux... Enfin si le bois est effectivement mauvais. Il faut un minimum... Mais le travail réalisé est sympa. Le logo est cool mais je ne serais pas fière d'avoir un logo Gibson sur une guitare qui n'est pas une Gibson.
Rock'n'roll all night and party everyday !

Au fin fond de l'univers, à des années et des années-lumière de la Terre veille celui que le gouvernement intersidéral appelle quand il n'est plus capable de trouver une solution à ses problèmes, quand il ne reste plus aucun espoir... Le Capitaine Flam !

Guitar : Washburn Preacher Honey Burst PS 7000
Amp : Marshall MS-2
Effectivement,

Je comprend vos points de vue, cependant je cherchais pas à la transformer en gibson, de toute façon, une lespaul avec un manche vissé, faut être gland pour confondre. sinon, je voulais pas une tête monochrome, et puis à vrai dire je suis pas fan de toutes ces "vraies" copies de lespaul, quitte à copier le modèle autant aller jusqu’au bout et lui mettre la forme de la tête et le logo qui va avec non ?

Sinon les micros d'origine étant vraiment merdiques, et je pèse mes mots, il était nécessaire de les changer.

Le corps quant à lui était en 3 parties, mais pas en copeaux pressés ou en lamellé, du vrai bois en somme, c'est pour ça que je voulais conserver toute la partie lutherie.

Par contre effectivement, j'ai peur que la peinture et le vernis polyuréthane étouffe un peu le tout, mais bon, toujours par rapport à la configuration d'origine, ça peut pas être pire.

et bref, ça me faisait clairement kiffer de lui donner un look de gibson, et j'assume clairement le fait que ce ne soit pas une authentique véritable certifiée Gibson, bien qu'elle en ait le logo.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous, la peinture améliore clairement le son, tout comme il est bien connu que les voitures rouges vont plus vite. c'est prouvé.

sinon, pour la vidéo, m^me si le son à vide est plutôt bon (et à mon gout), je ne pense pas en faire avant d'avoir monté les micros mais je vous tiens au jus.
LOMECHUSA62
Carrément dommage pour le manche vissé, sinon ça aurait pu être une bonne petite pelle, mais pour moi une LP manche vissé, n'en est pas vraiment une ...
(avis totalement subjectif, mais je sais que pas mal de gens penseront comme moi quand même)
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).

En ce moment sur guitare et Gibson...