VOX AC30 C2 changement de lampes

Forum Vox
Forums
Bonjour à tous !
Je voulais savoir s'il était possible et relativement facile de réaliser un changement de lampes sur un ampli VOC AC30 C2 ? Le problème, c'est que je ne m'y connais vraiment pas du tout !
J'avais quelques petites questions à ce sujet :
Comment savoir quelles lampes changer ?
Quels modèles me conseillez-vous ? (modèle robuste si possible...)
Existe-t-il réellement un risque d'électrocution ?

L'envoyer faire réparer est vraiment une contrainte pour moi (route, coût).

Merci !
themidnighter
Ah petit veinard. Tu as de la chance car tu as un Vox AC30, et cet ampli est cathode biased. Ce qui veut dire que tu peux changer toutes les lampes et qu'elles sont plug and play. Pas besoin de réglage après avoir changé les lampes de puissance.

T'as les petites lampes genre ca, pour le preamp :


Et les grosses, genre ca, pour l'étage de puissance :


Donc techniquement, tu dois avoir le modèle de chaque lampe marqué dessus. Si tu veux pas te prendre trop la tête tu les remplaces à l'identique. Sinon tu prends une autre marque.

Tu peux acheter tes nouvelles lampes par là : http://www.tube-town.net/ttstore/
Tu peux même leur faire un mail pour savoir ce qu'ils te recommandent pour ton ampli. Ils sont sympas normalement.

johntheflower29 a écrit :
Comment savoir quelles lampes changer ?


A moins d'avoir un testeur de lampes, ou que la lampe soit morte (c'est comme une ampoule, elle aurait claquée, elle fait plus de lumière), le seul moyen de savoir si ta lampe est en fin de vie, c'est de la remplacer par une neuve et voir si il y a une différence.

johntheflower29 a écrit :
Quels modèles me conseillez-vous ? (modèle robuste si possible...)


Ca dépends de beaucoup de facteurs. Y'a des marques qui ont fait leurs preuves avec le temps genre JJ, Tung Sol, ou même des lampes faites en chine, mais celà reste des consommables, donc à moins qu'elles soient triées et testées on peut difficilement savoir sur quoi on va tomber.

johntheflower29 a écrit :
Existe-t-il réellement un risque d'électrocution ?


Si tu as bien éteint et débranché ton ampli, et que tu ne fais que changer les lampes, non, pas de risque. Si tu commences à trafiquer certains composants à l'intérieur de l'ampli, qui stockent du jus, là oui, ça peut être dangereux.

Voilà.
themidnighter
johntheflower29 a écrit :
Merci !
Et est-ce qu'il existe un risque lors du changement de lampe ?


Je t'ai répondu un peu plus haut mais je vais compléter. Sur un ampli "cathode biased", changer une lampe c'est comme changer une ampoule. Tant que c'est le bon modèle de lampe, et que tu ne vas pas foutre tes doigts n'importe ou, il n'y a pas de risque d’électrocution.
D'accord,
Mais existe-t-il un moyen de s'assurer que l'on ne risque rien ?
C'est ce qui m'inquiète le plus dans le changement de lampes.
themidnighter
johntheflower29 a écrit :
D'accord,
Mais existe-t-il un moyen de s'assurer que l'on ne risque rien ?
C'est ce qui m'inquiète le plus dans le changement de lampes.


Tu ne risques rien, si l'ampli est éteint et débranché. Tu as déjà changé une ampoule chez toi, je pense, et tu es toujours vivant. Ben c'est exactement la même chose dans ton ampli.
Ok
J'avais juste cru lire qu'il existait des endroits dans l'ampli où il restait du jus même hors tension.
Merci.
themidnighter
johntheflower29 a écrit :
Ok
J'avais juste cru lire qu'il existait des endroits dans l'ampli où il restait du jus même hors tension.
Merci.


Oui c'est vrai, mais pas dans les lampes. D’où mon :
Citation:
Si tu commences à trafiquer certains composants à l'intérieur de l'ampli, qui stockent du jus, là oui, ça peut être dangereux.


Je t'invites à regarder la partie "technique" de ce site qui est plutôt pas mal et qui est un bon début pour te familiariser avec le monde des lampes : http://www.valveshouse.fr/infos/
Bonjour,

Navré de déterrer un vieux post, mais ma question concerne directement le sujet abordé.

J'ai acheté mon VOX AC-30 C2 en 2010. Depuis la dernière répète avec mon groupe, l'ampli s'est mis à craquer, de manière de plus en plus intempestive, quand bien même il n'est pas relié à un jack.

M'étant un peu renseigné, beaucoup me disent qu'il s'agit à coup sûr des lampes de puissances, et qu'il semble que pour peu que les lampes soient " matchées", je pouvait les remplacer moi même sans souci.

Aussi je pense investir dans celles-ci :

http://www.thomann.de/fr/groov(...)t.htm

Je me dis que quitte à remplacer celle ci, je peut en profiter pour remplacer celle du préampli. je pense remplacer les 3 lampes par celles-ci :

http://www.thomann.de/fr/sovte(...)s.htm

Pouvez-vous confirmer que tout est ok ? Les lampes de préampli ont elle besoin d'être "matchées", ou puis-je en acheter 3 et les placer directement ? Aussi, les craquements que j'entends sont ils à coup sûr liés au lampes ? ( j'ai pris un enregistrement audio que je vous invite à écouter http://vocaroo.com/i/s0QhT712DoPz )

Merci de votre aide
themidnighter
Achete plutot sur un site comme tube town.
Pour Vox j'aime bien les lampes de marques JJ.
Pas d'appairage pour le preamp non.
que des 12ax7 ou ecc83 en preamp et des el84 en puissance.
Merci de ta réponse. Je pensait les acheter sur Thomann pour m'éviter des frais de port, mais c'est vrai que ce site à l'ai vraiment sérieux et rassurant. Tu me confirme que mon problème vient des lampes ?
themidnighter
Ca y ressemble fortement mais sans avoir l'ampli sous les yeux impossible d'etre sur a 100%.

En ce moment sur ampli et Vox...