ZOOM G6

Forum Zoom
Forum
Bonjour,

J'ai possédé un Boss GT8 & GT100, puis un Line6 X3 Live et.... je me suis dirigé vers un Zoom G6 en lisant tous les bienfaits de ce produit.
Je précise, que je joue avec une Fender Stratocaster US sur un Ampli stéréo 150W "Amplifi150"
J'ai donc testé rapidement ce produit qui, je le pense; avec pas mal d'investissement en temps, devrait me satisfaire au niveau des sonorités disto... (je l'espère!!)
Le zoom G6 m'a donné l'impression d'être assez solide (à moins de sauter dessus à pieds joints!! c'est pas fait pour cela).
Son look me plait bien.

- LES PLUS
• Au niveau look OK; au niveau de l'utilisation, avec un peu de recherche (comme toutes les marques!!) c'est ok
• les sons clairs (rien à redire!)

-LES MOINS
• Je reste un peu déçu au niveau des sonorités: surtout les distorsions, je ne trouve pas mon bonheur (je recherche des sons types Gilmour - Pink floyd... distos douces un peu planantes!!) rien de tout ça!!
• Il y a énormément de publicités qui nous annoncent que l'on peut télécharger à l'infini des patches de son pour ZOOM G6 en passant par le logiciel ZOOM GuitarLab.... rien de tout ça.
• J'ai connecté mon zoom G6 au logiciel et fais des recherches y compris dans l'onglet "news".... je n'ai trouvé pour G6, uniquement les patches qui se trouvent dans mon pédalier, ainsi que ceux de la précédente version.... c'est tout... nada!!!
• Je considère que c'est un mensonge car venant de Line6, pour chaque type de produit, il y en a des pages à télécharger...
• Avec Line6; Il suffisait de taper dans la barre de recherche: "Gilmour" ou "Shadow" etc.... et je trouvais une à deux pages de patches...idem pour d'autre sons...
• Quand à la grosse pub sur la qualité des son "IR" la réalité est tout autre (Bof!!) je n'ai rien trouvé d'extraordinaire et je pense que la société ZOOM a axé un max de pub un peu exagérée pour le bussiness!!.
• Bref, je suis conscient que je vais devoir passer des heures à essayer de trouver les sons que j'aime sans compter sur d'éventuels téléchargements de patches créés par des Pro ou des passionnés.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un site sur lequel je pourrai trouver des patches pour ZOOM G6 (pas G3 ou G5), ce serait sympa...Merci d'avance
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 21, 13:11
Je ne vais pas pouvoir répondre à ta demande mais hier je me demandais justement pour quoi il n'y avait pas de discussion sur ce produit (à part la présentation ici).

En tout cas merci pour ton avis, et bon courage pour trouver ce que tu cherches (je suivrai).
viso56
  • #3
  • Publié par
    viso56
    le 22 Nov 21, 14:13
ALPHA06 a écrit :

• Bref, je suis conscient que je vais devoir passer des heures à essayer de trouver les sons que j'aime sans compter sur d'éventuels téléchargements de patches créés par des Pro ou des passionnés.


N'est-ce pas au final la meilleur solution : tu apprends ainsi à parfaitement connaître ton matériel, tu adaptes finement tes réglages à ton environnement et tes besoins.

Je ne connais pas ton MFx ; j'ai un Boss GT-1. J'ai d'abord utilisé les patchs fournis avec la machine mais très rapidement je me suis créé mes propres sons. Dernièrement j'ai téléchargé quelques patchs créés par des "pros". Belle déception : des sons trop chargés d'effets, trop compressés, bref des caricatures ; la plupart sont inutilisables. Je suis rapidement revenu à mes propres sons
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci Lao & Viso56 pour vos bons conseils.
C'est certainement vrai qu'il faudrait que je sois plus patient, que je prenne le temps de toucher aux réglages de la bête. Le problème est, qu'au bout d'un moment de réglages divers; je ne me rend plus compte si le son est celui que je voulais et, si je l'écoute le lendemain .... je trouve le son réglé assez nul !!! je vais me faire psychanalyser ou je suis trop exigent?
Ce qui m'a surtout déçu c'est que je m'attendais à avoir la possibilité de télécharger une foule de patches (comme ils disent dans les pub zoom G6, presque infinie) et, une fois qu'on est sur le site; il n'y a pratiquement rien, du moins pour le G6. J'ai apprécié sur le site Line6, l'accès par les amateurs passionnés, de patches divers que ceux-ci avaient élaborés. Cela ne m'empêchai pas de les adapter à ma sauce, mais c'était bien dégrossi.
Bref! si aucun site similaire n'existe, je vais devoir me retrousser les manches .
Je trouve aussi et, cela est valable pour toutes les marques, que les sonorités des démo Pro, sont loin de la réalité du terrain... mais là, on entre dans le domaine du business (no comment !) Encore merci les amis musicos et à plus!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 21, 18:56
ALPHA06 a écrit :
....
Le problème est, qu'au bout d'un moment de réglages divers; je ne me rend plus compte si le son est celui que je voulais et, si je l'écoute le lendemain .... je trouve le son réglé assez nul !!! je vais me faire psychanalyser ou je suis trop exigent? .....
Pas la peine il m'arrive la même chose et je ne mets pas en doute ma santé mentale.

En plus, notre perception change complètement selon l'ampli qu'on utilise (j'en ai 2 chez moi), le fait que l'on joue sur un mix ou si on joue dans un groupe, .... C'est difficile mais enrichissant pour maîtriser les réglages.

Mais il faut un temps pour régler et un temps pour jouer - ce qui est quand même le but.
Vous voyez, amis guitaristes; ce qui me dérange le plus (je pense!), c'est cette pub sur le ZOOM G6, ou apparait: "Grâce à une connexion USB, le logiciel Guitar Lab vous permet de parcourir et de téléverser/télécharger un assortiment infini d'amplis, d'effets et de sonorités d'artistes." ce qui est totalement faux!!! (c'est le copier-coller de la pub sur le site zoom et autres sites marchands.
Car comme je l'ai écrit plus haut, mon précédent M-effet était Line6 POD X3 Live ok, mais ce que j'appréciait bien c'était l'énorme diversité de patches de sons crée par les amateurs passionnés qui après avoir créé un patch, le mettait sur le site Line6 à disposition de tous. En suite, en lien il y avait un petit commentaire concernant chaque patch, ainsi qu'était noté le nombre de téléchargements avec une annotation en nombre d'étoiles. C'était valorisant pour le créateur d'un patch (du moins s'il était bien noté!) ; ainsi qu'indicatif pour celui qui recherche une sonorité particulière.
En suite, je pouvais rapidement télécharger, installer et vérifier le résultat... puis retoucher selon mes gouts le patch...
Idem pour les effets, on ne peut souvent pas installer les soi disant 9 effets simultanés sur le même patch son. Certains effets sont très volumineux (exemple les IR) et occupent une place importante au niveau du microprocesseur; donc quand on veut ajouter un effet (parfois il n'y en a que quatre ou cinq dans un patch; le système nous signale que c'est impossible car il n'y a pas assez de place??? il faut donc supprimer un ou deux effets pour en rajouter un autre??? je trouve cela minable et pénalisant. ¨Je pense que déjà, il pourrait faire comme Line6; c'est à dire: créer un lien, spécialement réservé aux utilisateurs zoom avec la possibilité de préciser "Patches pour G3 ou G5 ou G6" sur lequel on aurait la possibilité après sélection du M-effet, de télécharger... cela ne leur couterait rien; si ce n'est un peu de travail au début!!! Ils pourraient penser un peu plus aux utilisateurs au delà de la vente de matériel :pleurs: surtout que par les temps qui courent cela coute assez cher pour un simple amateur (dont je fais parti!!) amen. bonne réception..
Pour conclure sur la déception :pleurs: (car il ne correspondait pas aux attentes espérées, alimentées par bon nombre de pubs un peu exagérées à mon goût).... je l'ai revendu évidemment à perte.
Acheté près de 400€ Neuf, je l'ai vendu en moins de 1heure avec 150€ de perte... Cela, à contre cœur, mais je ne me voyais pas m'investir sur un matériel avec lequel je ne me sentais pas bien!
Du coup, je suis revenu sur mes anciens amours Line6 POD HD500X d'occase mais en excellent état, une première main comme neuf.... que je devrais recevoir courant de semaine prochaine.... Je sais d'avance à quoi m'attendre car j'ai eu un Line6 X3 Live; pas de mauvaises surprise.
Après tout: pas grave si je n'ai pas un superbe écran couleur à affichage tactile, pas de son IR...
Je sais que les effets de cet appareil (ainsi que les traditionnels Line6 Pro sont impeccables)...
Et.... je vais retrouver la possibilité de télécharger à volonté des patches que je modifierai à ma guise que du bonheur!!! comme dirait l'autre!!
Le ZOOM G6 ne correspondait pas à mes attentes, mais n'est pas pour autant un mauvais multi effets. Il est peut-être sur évalué par les essais et pubs...
Je pense (cela n'engage que moi!) que la série Line6 X3 - HD - Hélix etc... est tout de même au dessus; tant en qualité de fabrication que qualité des sonorités.

En ce moment sur effet guitare et Zoom...