Dans la jungle des enregistreurs live portables...

lifsebcbien
lequel choisir?

Bonjour à tous,

voilà la question que l'on se pose au sein de mon groupe. Nous souhaitons enregistrer nos répèts pour pouvoir ensuite disposer d'un fichier audio audible (de la meilleure qualité possible donc) que nous pourrions réécouter et sur lequel bosser chez soi entre deux répèts.
Pour des questions de praticité et de logistique, nous n'envisageons pas de table avec des repiques par micros.
Pour ces raisons, je me tourne vers les mini enregistreurs, mais là, c'est la jungle. il y en a 10000 et je ne sais absolument pas vers lequel me tourner, d'autant que je n'y connais rien.
Les critères sont: un truc pratique, fiable, simple d'utilisation, qui propose une capacité d'enregistrement assez grande, de très bonne qualité audio, pas besoin d'effets, de boites à rythme, ou de gadgets.
Alors, entre les Zoom H4n, H2, H1, H4, Tascam DP004, DR 07, DR 03, DR 5, DR 08, DR 100, DR 680, les Boss Micro BR, Roland R05, les Swissonic, Line 6, Alesis, Sony, que choisir?
Merci à vous!
lifsebcbien
Mr Young, on va devoir se serrer les coudes.
fatalmilkshake
Je connais pas les autres, mais j'ai possédé le Boss Micro BR.

Il se trouve d'occasion pour pas grand chose et il vaut le coup. D'un coté on peut enregistrer sans se prendre la tête avec un mode qui convertit direct en MP3 ou WAV, sinon on peut rentrer dans les détails en mastérisant ses enregistrements de façon poussée ( trop peut-être.. ). Dans ce dernier mode on peut enregistrer sur 4 pistes, trés utile quand on s'en sert bien!
Le Micro interne est très correct, mais on peut brancher un mic ou un instrument.
Par contre la capacité de la carte memoire de boss est ridicule, faut investir dans une autre.
Vends Vox AC30 C2
lifsebcbien
Tu as déjà enregistré un groupe dans des conditions live avec, ça donnait quoi?
Merci.
fatalmilkshake
Oui, un enregistrement avec le mode MP3 et le micro interne : la qualité de l'enregistrement était bon pour les instruments mais horrible pour la voix, après je pense que c’était lié au placement du Micro BR et a la sono.
Je m'en sert aussi pour enregistrer nos repets ( même configuration ), et la c'est assez bon. Après faut voir ce que tu veux faire de l'enregistrement. Avec le micro interne c'est surtout destiné au travail ou alors pour mettre des morceaux en ligne, mais pour faire des enregistrements de qualité il faut brancher les instrus et les micros sur le BR et les masteriser ensuite, tu peux aussi le placer en sortie de table de mixage si tout le monde est repiqué.
Vends Vox AC30 C2
Escalobar
Bonjour,

après quelques années avec un système MD, j'ai opté pour le Zoom H4 (le premier, ancien modèle, donc) il y a 5 ans. Très bon pour les répètes, voire même excellent si l'on a suffisamment de recul. Pour un concert, c'est parfait. Depuis quelques mois, je suis passé au Q3HD (vidéo) et j'en suis très satisfait. Il lui manque les simulations de micros, les filtres assez puissants du H4, la possibilité d'enregistrer en 4 pistes et les entrées XLR, mais c'est très largement suffisant, d'autant plus que les options de format audio sont très performantes (AAC ou WAV non compressé. Je pense que c'est la même technologie que la série H4n, H2 et H1. Comme pour tout système d'enregistrement, il faut bien entendu soigner le positionnement de l'engin et souvent activer le filtre coupe-bas.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
FandeQuo
un H1 devrait pour le prix être imbattable.

dish
  • #12
  • Publié par
    dish
    le 23 May 11, 00:12
salut,
j'ai testé le H2 et le H1...actuellement nous utilisons un H1: c'est tres satisfaisant pour récouter/analyser les répetes etc...

Le H2 idem.

Par contre, je joue du funk et dérivées principalement...un pote avait pris le H2 pour jouer du metal core trash qui tue...et le son était moins bon (j'ai l'impression que quand c'est trop fort/trop saturé, ça le fait moins...donc à tester)

A+

Dish
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
lifsebcbien
Merci beaucoup les gars.
dish, le H2 aurait donc des micros moins bons que le H1?
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    gobo
    le 23 May 11, 08:17
J'ai un tascam DP-008 :

8 pistes enregistrement en parallèle uniquement de 2 pistes en simultané.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Escalobar
lifsebcbien a écrit :
Merci beaucoup les gars.
dish, le H2 aurait donc des micros moins bons que le H1?


Vu le niveau de standardisation chez Zoom, ça m'étonnerait que les micros soient différents.
Les différences se situent au niveau de l'angle de prise de son :
- H1 : XY 90°
- H2 : XY 90° + XY élargi 120° (il y a deux couples de micros sur le H2)
- H4/H4n : XY 90° ou 120° (réglages dans le soft)
- Q3 HD : XY 120°

Ensuite, ce sont les options du préampli qui changent selon le modèle, et il est probablement plus compliqué de trouver les bons réglages sur le H2, puisqu'il a 4 micros.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur home-studio...