A la recherche d'un son propre!

Bonjour,

Je suis guitariste dans un groupe de métal, et je me suis lancé dans le home studio!
Je possède un ampli Peavey VK100 et sa baffle
Un Art pro channel II
Un SM 57
Une carte son tascam US 144 MKII

Avec ma dernière acquisition le Art pro, je pensais avoir un son plus propre, mais pas du tout, quelqu'un aurait t'il un conseil sur les réglages que je pourrais utilisé pour avoir un son propre sur le Art pro?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 2012, 18:13
ajuster les niveaux d'entrée ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
riffman14
Je pose autant la question que j'apporte une piste de réponse; mais à quoi sert le pré-ampli? la carte son en a un. Sans doute pas de même qualité, mais en cumulant les deux, ne salit-on pas le son?

Peut-être question de réglages respectifs : si le pré-amp est trop poussé et que la carte son aussi, ça sature, et s'il ne l'est pas assez, il faut pousse le pré-amp de la carte son au delà du raisonnable et c'est pire. Bien doser les deux. Et dans le logiciel? tu ne tapes pas dans le rouge?

Au final, si tu comptes les niveaux sur lesquels tu joues :
- la guitare (bon, généralement, portard à fond)
- l'ampli guitare, avec son gain, son éventuel pré-amp
- les effets s'il y en a
- l'ampli micro
- le niveau d'entrée de la carte son
- le niveau d'entrée du logiciel
- le niveau de sortie du logiciel et celui des pistes respectives
- le niveau des enceintes de monitoring

ça fait beaucoup de sources de saturation... plus les parasites
* Ghost Dog *
Salut,
Tu pourra beaucoup plus jouer sur la "propreté" en travaillant le jeu, les réglages de ton ampli et le placement du micro devant le baffle + le choix de tout ce matériel (ampli, baffle, pièce et micro).
Le préamp micro reste un facteur beaucoup plus subtil par rapport à tout ça.

Après oui, assures toi :
- de bien ajuster les niveaux d'entrée / sortie de ton préamp
- après le ART, de bien rentrer dans une entrée ligne de ta carte son et non une entrée micro
riffman14:
Le préamp me sert beaucoup pour la voix, mais aussi pour personnalisé le son de la guitare, en plus d'un préamp c'est un compresseur et un equaliseur !
Le son n'est pas salit, il personnalise le son, mais ne le rend pas plus propre.
Non je ne suis pas dans le rouge sur Cubase.
Je vais faire plus attention au niveau le cumule de tout doit surement salir le son
Merci bien!

Ghost Dog:
En effet j'aimerais bien changer mon matériel pour du plus performant, mais je ne sais pas trop quoi prendre...
Je vais modifier mes branchement!
Merci!
* Ghost Dog *
Pour les niveaux, c'est pas juste une question d'être dans le rouge ou non dans Cubase, c'est aussi une question de se laisser une bonne marge avant saturation pour pas faire bosser ton préamp dans le rouge.
Suivant comment est calibrée ta chaine, ton -18/-14 dB FS dans Cubase va correspondre au 0VU de ton préamp. Du coup admettons que tu rentre à -6 dB dans ta carte son, ton préamp lui est déjà bien dans la rouge et peut produire un son moins propre.

Déjà au départ, assure toi de ne pas régler le niveau d'entrée trop fort dans ton préamp si tu veux que ça reste propre (même si un peu de saturation peut apporter une couleur sympa pour des grosses guitares métal) ;
Règle ensuite le niveau de sortie afin de rentrer vers - 14 dB FS peak dans ta carte son.

Aussi, je te déconseille la partie compresseur pour ce genre de prises, ou alors vraiment réglé ultra léger.
En faite il faut un traitement aussi dans cubase pour avoir un son propre?
* Ghost Dog *
Non pas vraiment, juste un peu d'EQ pour nettoyer quelques fréquences gênantes et bien intégrer tes guitares dans le mix, et ça devrait rouler.
Le plus gros se joue à la prise.
Et je règle les niveaux sur la console de voix de cubase?
* Ghost Dog *
Non, sur ton préamp !
Et tu peux regarder le niveau affiché sur ta tranche Cubase si tu veux (en laissant son fader à zéro).

En ce moment sur home-studio...